L’évolution des doctrines au début des années 1960

L’évolution des doctrines au début des années 1960

Il n’y a pas de mode de transmission unique des savoirs urbanistiques. Au-delà des plans, des manuels et des règlements, ces savoirs se transmettent aussi de façon informelle par le jeu des associations de professionnels (SPUR), par les échanges directs autour d’un projet, comme le montre l’expérience du Barbican qui mobilise de nombreux acteurs, et, surtout, par la mobilité professionnelle des urbanistes, les acquis techniques se propageant au gré des mutations de personnel. La méthode et les pratiques élaborées au sein du LCC sont certes diffusées au travers de publications comme l’ouvrage sur la ville nouvelle de Hook publié en 1960 ou celui publié par Percy Johnson-Marshall en 1966, mais aussi, plus directement, par les architectes qui circulent entre les différents départements des County Councils. Arthur Ling est directeur du département de Conventry entre 1955 et 1964, puis devient responsable de la ville nouvelle de Runcorn. Après avoir travaillé dix ans au sein du LCC, Percy Johnson-Marshall occupe en 1964 la chaire d’urbanisme à l’université d’Édimbourg. Il y enseigne l’urban design et l’urbanisme régional, s’appuyant sur son expérience aux côtés de Donald Gibson au département du Conventry County Council et au sein du LCC. En 1956, la « section reconstruction » de la division urbanisme du département des architectes du LCC, dirigée par Percy Johnson-Marshall, comprend trois directeurs de projet : Bor, Shankland et Logie. Ce dernier est en charge du territoire de Poplar et de la City. Logie rejoint ensuite le département des architectes de la ville de Cambridge. Bor est responsable du territoire de Bunhifield et Shepney. Puis, après avoir travaillé quinze ans au sein du LCC (il y entre en 1947), il prend la place de directeur de l’urbanisme de la ville de Liverpool en 1962. Fort de son expertise urbanistique, Bor rejoint l’agence de Llewelyn Davies en 1966 pour y développer un pôle traitant des questions urbaines – il travaillera sur les plans de ville nouvelle de Milton Keynes et de Washington.

Le troisième directeur de projet de la « section reconstruction », Shankland, s’occupe des secteurs d’Elephant et Castle, et de South Bank. Il est coauteur avec Oliver Cox du projet de la ville nouvelle de Hook. En 1962, il fonde son agence. Suite à la nomination de Walter Bor à la tête du département d’urbanisme de Liverpool, Shankland se trouve en charge du redéveloppement du centre de Liverpool. En 1965, Cox, après avoir quitté le LCC en 1960 pour assurer pendant cinq années la fonction de directeur de projet au ministère du Logement et du Gouvernement local (MHLG), s’associe à Shankland. Au sein du groupe de développement du ministère, Cox traitait de questions telles que le coût de conception, la réalisation d’études sociologiques ou les méthodes de construction industrialisées pour des projets de logements expérimentaux. C’est sur le modèle d’une équipe pluridisciplinaires, à l’image de celle du LCC, et plus particulièrement de celle formée pour travailler sur le projet de Hook, que l’agence de Shankland et Cox se développe, intégrant architectes, urbanistes, économistes de la construction, géographes, paysagistes, ingénieurs civils et géomètres. Les deux partenaires complètent la palette de leurs savoir-faire en s’associant à des consultants.

LIRE AUSSI :  Classification des lexèmes en hiérarchies à héritages multiples

Leur portfolio en 1967 précise que la structure de leur agence leur permet d’élargir leurs compétences, de les approfondir et de développer des techniques communes de communication et de travail. Shankland et Cox reconstituent donc en quelque sorte les conditions de travail qui étaient les leurs lorsqu’ils travaillaient pour des agences publiques.263 Parmi les chefs de projet de la « section reconstruction » de la division urbanisme du département des architectes du LCC se trouve aussi Ann Mc Ewen, qui travaillait sur le site de Poplar, avec qui Shankland rédige une note sur les méthodes de travail à développer au sein de la division. Elle rejoint au début des années 1960 l’équipe de Buchanan chargée de l’élaboration du rapport sur l’automobile dans la ville. Elle participe aussi à l’étude pour le South Hampshire. Ann Mc Ewen, comme Arthur Ling, Percy Johnson-Marshall, Graeme Shankland et Walter Bor, fait partie des architectes communistes surveillés par les services secrets pendant la guerre froide 264 . Le département des architectes du LCC est, selon Stephen Ward, un pôle de l’activisme communiste dans les années 1940. En 1941, Arthur Ling, chef du Town Committee du groupe Mars, est, comme de nombreux membres, un fervent admirateur de l’URSS. Il s’y est rendu en 1939 et, depuis, contribue activement au renforcement des liens entre les architectes des deux pays. Stephen Ward précise qu’il est à l’initiative en 1944 d’un bulletin de la « SCR » (Society for Cultural Relations Between the British Commonwealth and the USSR) consacré à l’urbanisme et à l’architecture soviétiques.

En 1945, une section Architecture & Planning de la SCR est mise en place et Ling en devient le président. De nombreux urbanistes et architectes influents sont membres de cette section, notamment Jaquelyne Tyrwhitt, J.M. Richards, William Holford, Charles Holden, Donald Gibson, architecte et planner de Coventry City, mais aussi mentor de Percy Jonhson-Marshall, et enfin Graeme Shankland. Ce dernier est également fortement impliqué dans le groupe d’architectes du parti communiste fondé en 1948, Architects and Allied Technicians (A&AT Group). C’est aussi un ancien étudiant d’Arthur Korn – personnage clé dans l’élaboration du plan du groupe Mars pour Londres – à l’AA, et les deux hommes sont membres du parti communiste. Selon Stephen Ward, l’école d’architecture compte, de façon générale, de nombreux sympathisants communistes, tant parmi les enseignants que parmi les étudiants. Llewelyn Davis figure parmi ces derniers. Il semble que les liens qui soudent les membres de la division urbanisme du département des architectes du LCC, et qui favoriseront la circulation des méthodes élaborées en son sein, sont aussi d’ordre politique. Afin de suivre l’évolution au cours des années 1960 des préceptes élaborés dans l’après-guerre, ce chapitre s’appuie sur la lecture de quelques-uns des plans préparés par les acteurs de ce réseau : deux plans produits au sein du LCC en 1960, le plan pour la ville nouvelle du LCC, Hook New Town et la révision du plan de Londres publié en 1960 ; l’étude pour le centre ville de Liverpool élaborée par Shankland entre 1962 et 1963 ;

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *