L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
Le système que nous avons adopté comprend un volet aussi important que l’organisation du personnel, le travail et le chronogramme. Pour ce faire, il faut aménager administrativement et juridiquement la hiérarchisation des entités répondant au fonctionnement de cette entité.. En outre, on doit mettre en relief l’organisation du travail en partant de la production jusqu’à la commercialisation en passant par la transformation. Ainsi, ce procédé nécessite un chronogramme dans l’exercice de toutes les activités y afférentes.
LA SPECIFICITE DE L’ORGANISATION
En général, dans une entreprise, il y a trois (3)sortes d’organisation à savoir : l’organisation stratégique, l’organisation ^politique, et l’organisation tactique ou opérationnelle. En particulier, c’est au niveau du chef du centre qu’on rencontre l’organisation stratégique. Elle est le pivot pour le bon déroulement de l’information et de la décision. L’organisation politique, tenue au sens gestionnaire de ce terme, s’occuperait des affaires courantes relatives aux opérations que doivent faire chacun du personnel ou bien les affaires administratives. Les responsables y afférents se chargent de la réparation, approvisionnement, entretien et l’assurance de la surveillance du centre d’exploitation et des produits. Alors, ces trois organisations constitueraient la spécificité organisationnelle de ce centre. L’effectif du personnel s’occupant de ce type d’organisation est variable selon l’objectif escompté, le fonctionnement de ce centre selon sa structure et la conjoncture qu’il devrait affronter au cours de sa mise en œuvre. L’interchangement des individus semble difficile car à chaque poste correspond une personne directement opérationnelle et apte à assurer sa tache dans le cadre des services.
L’attribution des tâches qui est une organisation pour un bon fonctionnement de cette unité de production est subdivisée selon la hiérarchisation des postes : Gérance, Directions, Services avec les différents agents. Ces entités forment un ensemble avec leur responsabilité respective. Le gérant, en tant que dirigeant avec son comportement de leader, doit : – assurer la représentation de cette entreprise partout, dans les diverses instances dans lesquelles les intérêts de cette société sont mis en jeu ; – assurer la gérance à tous les niveaux de services partant du contrôle et de la surveillance des activités des directions jusqu’à la prestation des agents ; – procéder au recrutement et à la promotion du personnel en fonction des besoins et de la demande. Etre gérant signifie un responsable de premier ordre d’importance au sein d’une entreprise. On peut même dire que le gérant est une personne morale et physique de cette société. Il doit être assisté par ses proches collaborateurs pour mieux accomplir son travail, entre autres un(e) secrétaire pour enregistrer les services rendus. Le poste de gérance est occupé par une seule personne ayant la compétence et les expériences requises pour mieux coordonner le système adopté en vue d’atteindre les objectifs escomptés.
L’effectif du personnel
Le personnel constitue une base fondamentale du fonctionnement de l’entreprise. En plus de ce que nous avons décrit précédemment, les postes, les compétences de chaque individu sont fortement exigés afin de mieux effectuer les services. Pour avoir certaines acceptions sur la correspondance entre poste et effectif du personnel en fonction de l’évolution de la période de travail, le tableau suivant sert de tableau de bord : Tableau n°8 : La période et l’effectif du personnel : Les produits collectés sont entreposés dans des magasins de stockage conçus à cette fin en attendant l’expédition. Dans cette phase, on doit effectuer quelques entretiens pour cause de la disparité des localités à desservir. Il faut vérifier si le climat à l’intérieur et à l’extérieur de ces locaux répond aux attentes de ces produits afin d’avoir une qualité correspondant aux normes internationales dont ci après la comptabilisation des mouvements de stock. « comptabilité de matière ». C’est-à-dire d’enregistrer toutes les entrées et sorties pour chaque produit et de connaître ainsi à tout moment le nombre des articles restants. L’entreprise décide de tenir en particulier un compte de stock dont on enregistre tous les mouvements dès qu’ils en ont eu lieu. Pour cela, le magasinier transmet tous les jours un exemplaire des documents d’entrée et de sortie (ou comptable). Ce système permet de connaître au jour la valeur et le nombre des stocks.
Ainsi pour une raison économique, il nous a fallu choisir des moyens de transport plus économiques et qui s’adaptent aux conditions transportuaires locales. Ces moyens s’avèrent opérationnels et fonctionnels dans le cadre de l’approvisionnement et de l’écoulement de ces produits. Dans cette transaction, on doit prendre en considération l’éloignement des lieux d’achat et du lieu de magasinage. Toujours est-il que dans le cadre de ce traitement, on doit assécher ces produits afin d’éviter l’attaque de la moisissure. Le conditionnement prouve leur qualité internationale c’est-à-dire l’aptitude à l’exportation.