L’étude de l’effet des solvants sur les propriétés physico-chimiques des triazènes
Je tiens tout particulièrement à exprimer mes plus vifs remerciements et ma profonde gratitude à Monsieur INSA SECK, maitre de conférences titulaire à l’UCAD, qui m’a fait l’honneur d’assurer la direction de ce travail, et qui a su faire preuve de patience et de compréhension tout au long de cette période, me permettant ainsi de mener à bien ce travail. J’exprime aussi toute ma gratitude à Monsieur Mohamed Lamine Sall, maitre de conférences assimilé à l’UCAD, pour l’intérêt et l’attention qu’il a accordé à ce travail de mémoire, et pour avoir accepté d’en être membre de ce jury. J’exprime toute ma reconnaissance aux responsables du laboratoire LCPOAE pour mon intégration dans leur laboratoire, mes remerciements vont aussi à toute l’équipe du laboratoire pour leurs gentillesses, leurs disponibilités et pour l’esprit de coopération dont ils ont toujours fait preuve.
Mes remerciements sont adressés également à mes oncles (Babacar Ngom, Ibou Ngom Mame Ngom), mes frères (Ousmane Faye, Ameth Faye, Mbagnick Faye), mes sœurs (Mame Diarra Faye, Aby Faye, Mary Faye), mais aussi à une femme qui m’a bien soutenu à savoir Ngoné Diaba, mes amis et toute ma famille pour leurs soutiens, encouragements et conseils tout au long de mes études. La chimie organique d’hier s’étend aujourd’hui aux molécules biologiques ; aux molécules inorganiques et aux macromolécules. Elle crée des édifices plus ou moins complexes jusqu’à l’élaboration d’une chimie supramoléculaire fondée sur des interactions diverses entre les molécules et explique leurs propriétés. Elle concerne les produits à forte valeur ajoutée (produits pharmaceutique, cosmétique, aromes, colorants, phytosanitaire).
Depuis plusieurs années, la science a révolutionné avec beaucoup de recherches et découvertes qui ont été faites en chimie. C’est ainsi que des découvertes relatives sur les molécules d’azotes ont été faites. Parmi ces molécules, on a les triazènes qui sont une classe unique de composés poly azoïques contenant trois atomes d’azote successifs dans un arrangement acyclique [1]. Les triazènes acycliques (RN=N-NR’R ») sont des composés utiles et polyvalents en chimie préparative parce qu’ils sont stables et adaptables à de nombreuses transformations chimiques. Ces 1, 2,3-triazènes sont aussi utilisés dans plusieurs thérapies en l’occurrence anticancéreuse [2], antipaludique [3], antivirale [4], antibactérienne [5] etc.
Historiquement, ils ont utilisés comme agents alkylants de l’ADN dans la thérapie tumorale [6]. Le premier triazène a été synthétisé en 1862 [7], quelques années plus tard le premier l-aryl-3,3-dialkyltriazène a été préparé [8]. Comme premières applications, les triazènes ont été utilisés dans la teinture et dans les industries textiles [9], au paravent l’application biologique des triazènes était faite sur le cancer, ils ont toujours été classés dans la famille des agents alkylants [10]. Ces triazènes ont été aussi utilisés comme pesticides et le premier à être synthétisé est le triazène 1-(acylamino-aryl)-3,3- disubstitué.
Méthodes de synthèse des triazènes
Ces composés peuvent être obtenus par diverses méthodes de synthèse. Les triazènes ont montré un éventail d’applications telles que leurs utilisations en médecine [11], les médicaments anticancéreux et les agents d’alkylation de l’ADN dans la thérapie des tumeurs [12,13], la synthèse de polymères et d’oligomères [14], les systèmes photosensibles [15], le stockage optique de données [16] et des groupes protecteurs dans la synthèse de produits naturels [17] et également utilisés pour former des hétérocycles [18, 19]. Les triazènes qui ont une fonction pipérazine jouent un rôle important, en pharmacologie et en chimie médicinale et ils ont été utilisés pour le développement de médicaments [20, 21]. Les aryltriazènes, qui sont des espèces stables, peuvent être utilisés comme des diazoniums masqués, ces derniers étant très instables. Par simple réaction avec l’acide triflique, un aryltriazène donne un triflate d’aryldiazonium .
La réaction entre les arènediazoniums et l’hydroxylamine est connue depuis 1916, mais peu étudiée (Gattermann et Ebert, 1916) [25]. Le l-aryl-3-hydroxytriazène initialement formé est instable dans la plupart des cas et se décompose soit en aniline et protoxyde d’azote en milieu basique, soit en azoture en milieu acide (Schéma 2). La réaction de transdiazotation permet d’accéder au sel de 4-aminobiphényl-4’- diazonium qui ne peut pas être obtenu par la monodiazotation directe du 4,4’- diaminobiphényle [28]. La réaction entre le 4-nitrobenzènediazonium ou le biphényl- 4,4’-bisdiazonium et la diamine a lieu via un N-couplage, l’isomérisation et finalement une N-fragmentation. La transformation est déplacée dans le sens qui favorise la formation de l’aniline la moins basique.
Synthèse des triazènes à partir des réactifs organométalliques.
Les triazènes peuvent être aussi formés par réaction entre un azide et un organométallique (RMgX, RLi,). Les azides sont des entités qui peuvent réagir très différemment selon les conditions opératoires. En principe, ils réagissent avec les réactifs organométalliques. Lors de la préparation des organolithiens et des organomagnésiens, on limite cette réaction parasite en ajoutant le dérivé halogéné goutte à goutte et en travaillant avec un excès de métal. Le magnésium disparait complétement en fin de réaction si les réactifs ont été introduits en proportions stœchiométriques. Avec du magnésium ultra pur, la solution est incolore mais avec des impuretés on obtient souvent un mélange gris foncé du métal. Les organomagnésiens et les organolithiens sont des acides de Lewis grâce à la présence d’un atome métallique électrophile. La base de Lewis constituée par un composé donneur d’électrons va interagir avec l’organométallique et la stabiliser. Mais lorsque la basicité de Lewis du composé croît, la réactivité de l’organométallique diminue.