L’ETUDE DE FAISABILITE DE LA RELANCE   D’ELEVAGE EN CAPTURE AUX FINS DE LA CONSERVATION ET LA PROMOTION

L’ETUDE DE FAISABILITE DE LA RELANCE  
D’ELEVAGE EN CAPTURE AUX FINS DE LA
CONSERVATION ET LA PROMOTION

Marketing mix 

L’entreprise doit connaître les besoins des consommateurs. Elle identifie ces besoins grâce aux études du marché. Pour satisfaire les besoins mis en évidence, elle conçoit un produit. Avant de la mettre sur le marché, elle doit élaborer sa politique de prix, de promotion et de distribution.

 Politique de produit

• Le produit est un bien physique ou un service que l’entreprise vend à ses clients. Il représente pour l’acheteur un ensemble de satisfactions physiques et psychologiques. • Dans la formulation de la politique de produit, nous devons répondre à la question  » Est-ce que nos produits seront bien acceptés par le marché ? ». Nous espérons que oui, car selon le résultat de sondage que nous avons fait auprès de la population, 70 % des enquêtés constatent la non satisfaction en produits de volailles actuellement existant sur le marché. Nos produits seront donc cohérents avec le marché. • Notre politique de produit est d’améliorer la position de la firme sur le marché et de procurer une certaine satisfaction au consommateur. On peut identifier un produit par : – ses caractéristiques techniques – les services qu’il rend – son contenu symbolique Le centre s’efforcera à procurer le maximum de satisfaction aux clients en assurant la fraîcheur des produits et en évitant la rupture de stock. Si la cohérence produit marché est essentielle, les autres ingrédients marketing doivent être également cohérents avec le marché et cohérents entre eux. 

Politique de prix

  • Il s’agit du prix de vente. Le prix est la contrepartie d’un service. Ainsi, le prix de vente est la somme totale qu’aura à payer l’acheteur final. • Malgré que le consommateur ait besoin du produit, si le prix de celui-ci est inaccessible, trop élevé, il refusera le produit. Il faut donc une cohérence entre le produit et son prix. (Rapport qualité prix) • La politique de prix consiste donc à fixer le prix de vente de la pintade • Le principal élément déterminant le prix de vente d’un produit ou service donné est l’appréciation que porte sur lui l’acheteur; le prix est donc la fixation par l’acheteur de « la valeur commerciale » du produit. • La politique de prix est donc étroitement liée à trois éléments: – la qualité du produit ou service, – la clientèle finale, – les canaux de distribution utilisés. • La fixation du prix d’un produit est une décision majeure pour deux raisons principales : – d’une part, le prix exerce une grande influence sur le volume de vente d’une entreprise du fait qu’il constitue souvent un critère d’achat et de choix important pour le client. – d’autre part, il exerce une influence évidente sur les recettes et par conséquent sur la rentabilité de l’entreprise. Ainsi, pour la fixation de nos prix, nous avons décidé de fixer quelques paramètres qui nous servent de base de données dans la tarification, à savoir – le pouvoir d’achat des clients, prix pratiqués par les concurrents les autres éléments du marketing mix, structure des coûts de production. Ainsi, nous ne fixons pas impérativement nos prix, mais nous pouvons les réviser en fonction des objectifs du centre, de l’évolution du marché, des coûts et de la politique suivie par les concurrents. Toutefois, nous essaierons toujours de maintenir un prix abordable par le client ainsi qu’un rapport qualité prix. 
LIRE AUSSI :  AMÉLIORATION DE L’ORGANISATION ET DE L GESTION DU MARCHÉ URBAIN

Politique de distribution 

  • La distribution est la mise à la disposition des consommateurs et des utilisateurs des produits dont ils ont besoin dans un endroit, en quantité, au moment et avec l’assortiment qu’ils désirent. • La distribution désigne dans l’ensemble, des moyens et des opérations permettant de mettre les biens ou services produits par l’entreprise à la disposition des utilisateurs et consommateurs finaux. 10 La politique de distribution consiste à combiner diverses possibilités de distribution dans le but de former un réseau de distribution d’efficacité optimale. • Le choix d’un canal de distribution impose la prise en compte de deux variables majeures, à savoir : – Les contraintes relatives au produit tels le volume et le poids, les caractères techniques, la durée de vie, la phase du cycle de vie, la valeur unitaire… – Les contraintes relatives au marché comme la situation géographique des clients, l’importance de la clientèle, le volume et la fréquence d’achat, les canaux utilisés par les concurrents. Les intermédiaires sont : – Les boucheries pour la chaire de volaille ; – Les petits marchands ambulants de volailles. • Le circuit ou canal de distribution est le chemin parcouru par un produit pour atteindre les consommateurs ou utilisateurs. • Nous avons opté le circuit très court qui consiste à vendre directement le produit aux consommateurs finaux sans passer par beaucoup intermédiaires. Cette décision est prise pour diverses raisons : – Pour que le Centre soit indépendant des intermédiaires – Pour maintenir un prix plus compétitif – Pour construire une image au Centre et attirer des chercheurs – Pour que le Centre soit toujours au courant des attentes du marché Cette activité est assurée par une équipe spéciale dotée des moyens qu’il leur faut. • Pour avoir un système de distribution optimal, le circuit très court est combiné avec le circuit court dans lequel un intermédiaire entre dans le canal de distribution. En effet, le Centre sera en collaboration avec des agents ou des acteurs commerciaux. Cette politique est faite dans le souci de : – Assurer une couverture optimale du marché – Favoriser l’écoulement du produit – Eviter la rupture de stock – Augmenter les recettes et améliorer la rentabilité, afin d’assurer la survie du centre L’importance de la distribution se justifie par le fait que même si le produit est séduisant et de prix accessible par le consommateur, il sera toujours refusé par ce dernier s’il ne peut pas le trouver.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : VUE GENERALE SUR LE PROJET
Chapitre I : IDENTIFICATION DU PROJET
Section 1 : Historique
Section 2 : Caractéristiques du projet
Section 3 : Région d’exploitation
Chapitre II : ETUDE DU MARCHE
Section 1 : Généralité sur le marché.
Section 2 : Analyse de l’offre et de la demande
Section.3 : Marketing MIX
Section4 : Stratégie marketing
Partie II : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I: CONDUITE DE L’ELEVAGE
Section 1 : Opérations préalables
Section 2 : Besoins prioritaires des animaux
Chapitre II : ETUDE ORGANISATIONNELLE DE LA REPRODUCTION
Section 1: Alimentation et traitement prophylactique pratiqués
Section 2 : Capacité de production
CONCLUSION
ANNEXE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *