MON SECONDAIRE ET LA RENCONTRE DES AMIS FIDÈLES.
La majorité des personnes sont en conflit perpétuel avec leurs proches , leurs camarades , leurs familles, leurs voisins et parfois même avec leurs conjoint(e)s et pour justifier ces conflits perpétuels que parfois des gens se créent dans la tête par manque d’intelligence interpersonnelle ou de savoir vivre , ceux-ci après avoir eu quelques déceptions (amicale, amoureuse, bon voisinage, business, familiale) décident de se braquer complètement et ne plus faire confiance aux autres en se repliant sur soi-même et décident dorénavant de faire tout par soi-même et de ne plus demander de l’aide aux autres croyant bien faire.
Nombreux parmi nous ont eu des blessures émotionnelles dues à de nombreuses déceptions qu’ils ont eues dans le passé et ont décidé avec le temps de ne faire confiance qu’à soi-même. Sauf que l’Homme par nature est un être social qui a besoin d’être aimé et valorisé à sa juste valeur en gagnant du respect et de la considération pour ses proches, ce qui fera de l’Homme qu’il se sente important dans la société. Cependant nombreux pensent à tort qu’ils réussiront uniquement par leurs propres moyens sans l’aide de personne. Un adage à cet effet dit que : « Seul on peut gagner 5000 euros le mois de salaire, mais seul il est très difficile d’en gagner 50.000 euros ». Autrement dit pour gagner plus d’argent, il faut créer un système d’affaire qui pourra marcher avec ou sans notre présence mais qui nécessitera des employés qui travailleront dur et de façon coordonnée pour augmenter notre chiffre d’affaire et nous enrichira davantage. Mais pour parvenir à ça il faut apprendre à mieux gérer ses émotions pour mettre les gens à son service qui parfois nous volent des marchandises, de l’argent et travaillent mal mais ce n’est pas pour cela qu’on va abandonner notre rêve ou de poursuivre nos objectifs. Comme pour dire que pour mieux progresser dans la vie, il faut nouer des bonnes relations avec des gens, même s’ils ne partagent pas la même la religion, les même valeurs que nous ou encore même s’ils sont différents de nous. Cependant s’ils peuvent apporter du positif dans votre vie grâce à leurs talents, leurs expertises, leurs savoir-faire, leurs contacts, leurs mentorats, alors il serait plus intelligent de tirer uniquement le positif les concernant par rapport à ces personnes et éviter de faire la morale à tout le monde en essayant de les changer en votre faveur. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’Africains ne progressent pas dans leur vie ou leur business à cause de beaucoup d’orgueil et de préjugés sur les autres.
Lorsqu’une personne a des contacts ou le savoir-faire qui pourra vous propulser à des sommets et bien que cette personne ait un comportement désagréable ou désobligeant, aussi longtemps que vous n’avez pas les éléments pour vous passer de cette personne, évitez de le juger en public ou de le calomnier à ses proches et à ses collaborateurs. Il n y’a personne qui a eu une grande réussite dans ce monde étant seul. Lors de ma rencontre avec Mr Zack MWEKASSA dans un séminaire en Allemagne il m’avait fait comprendre que pour qu’il devienne un champion du monde de Kick Boxing, il a du se faire entrainer par plusieurs entraineurs expérimentés de différente nationalité sans compter les préparateurs physiques et psychologiques. C’est valable pour des grands footballeurs comme Samuel Eto’o ou Didier Drogba qui ont tous été accompagnés lors de leurs ascensions. C’est aussi valable pour des musiciens à succès qui ont tout un orchestre et une équipe pour les mettre en avant. De même pour des Entrepreneurs à succès comme Mr BaBa Hamadou Dampulo le PDG de Nextel , Mr Kadji le PDG de Kadji Beer ,Mr Sohaing le PDG de Akwa palace , Mr Bill gates le PDG de Microsoft, Mr Elon Musk le PDG de Space x et Tesla Motor qui ont eu tous besoin de leurs salariés pour faire prospérer leurs affaires et des mentors pour les aider à progresser sans cesse.
En ce qui me concerne, humblement je considère que je n’ai encore rien fait de grandiose, mais pour le peu que j’ai fait, j’avoue avoir été aidé et accompagné par plusieurs personnes jusqu’ici. Tout commence en classe de première D au lycée d’Ekounou où je fais la rencontre de Mr Nyobia Nsangou, mon camarade de classe à l’époque et aujourd’hui le PDG de Eat Muju une entreprise qui fait dans le secteur de l’Agroalimentaire au Cameroun donc vous pouvez voir les produits la page Facebook (Eat Muju) et son blog très populaire Gonz inside toujours sur Facebook qui est aujourd’hui un très bon ami à moi et proche collaborateur. J’ai côtoyé un autre collaborateur Fabrice Ndzana que j’ai connu au CM1 au Cameroun à l’école publique Marie Hélène au quartier Nkondengui qui m’a aidé dans mon ascension. Il est en même temps mon meilleur ami aujourd’hui et le fondateur des applications: Bingiz.com et Bayamsell.com qui respectivement font dans la vente de kilo par passager avec des kilos non utilisés grâce à sa plateforme Bingiz.com, donc tous les Africains qui voudront vendre leurs kilos non utilisés en voyageant le feront aisément à travers la plateforme Bayamsell.com. L’usage de l’application se fait partout dans le monde et Bayamsell fait précisément dans la vente de produits de tous types (vêtements, téléphones, lits, chaussures, sacs, montres etc.) entre les différents membres appartenant à la plateforme de vente ou chacun vend ce qu’il veut mis à part les stupéfiants. Il est aussi fondateur de Xenabu avec son collaborateur Syllas Lambou qui est un codeur d’applications de profession et l’entreprise propose des services de marketing digital à travers les flyers, logo, montages vidéo, boosts Facebook, création de site web et beaucoup d’autres belles choses encore. Ils sont tellement nombreux ceux qui m’ont soutenus que je ne pourrais tous les citer et je leur suis infiniment reconnaissant pour ce qu’ils ont apporté de positif dans ma vie et grâce à leur bonne foi vis à vis de moi. Je m’efforce chaque jour de redonner à d’autres frères Africains sur ma page « Kamdem-AgroIndustrie » qui compte plus de 30.000 abonnés mes modestes connaissances concernant la création de richesse dans le secteur de l’Agro-industrie.
Pour finir j’exhorte mes frères Africains à se mettre en collaboration avec des gens positifs pour se grandir mutuellement et aboutir à leurs objectifs de vie en mettant de côté les émotions et les préjugés vis à vis des autres.
MES DÉBUTS EN EUROPE
Il y’a de cela quelques années, plus précisément en 2014 quand j’arrivais en Italie pour les études, je me suis fait escroquer ma caution bancaire par une personne X, proche de ma famille. À mon arrivée ici en Italie, sans ressources et sans argent, je n’avais pas de repère et à cette période de ma vie tout était sombre.
Frustré et désespéré, j’ai commencé à regretter d’être venu en Europe. À cette période-là, je voyais les méchants partout. J’étais devenu amer car il fallait payer l’école, la chambre et d’autres fournitures scolaires mais je n’avais pas de ressources financières pour pouvoir les payer. J’ai imploré le Ciel de trouver solution à mon problème.
La situation étant de plus en plus difficile, j’ai exposé mon problème à mes confrères, mes proches, mes amis et bon nombre d’entre eux m’ont ignoré. Leur réponse à mon égard a été le vide, le silence total, l’absence de réaction. J’ai été frappé de plein fouet ce jour-là par la peur de l’inconnu et du lendemain. J’amorçais la pente de la dépression. C’est ainsi j’ai compris dans la douleur que je suis né seul et que je mourrai seul. Ajouté à ceci, le fait que je ne connaissais pas les lieux, car à ma vue tout se ressemblait et plusieurs fois je me suis perdu en chemin car j’étais encore tout nouveau dans un environnement tout à fait étranger, avec de grandes rues et des maisons en étages un peu de partout.
Deux semaines après mon arrivée et malgré mes recherches effrénées dans l’optique de faire un emprunt à des proches que je connaissais très bien, un grand-frère dans ma ville m’a proposé d’aller faire un travail de portier en boite de nuit pour 200 euros pour une durée de travail de 3h de temps seulement. Le fait que celui-ci me paye une forte somme d’argent comme ça connaissant le niveau de vie de l’Italie en crise m’a beaucoup étonné. Alors arrivé au boulot, le gérant nous fait savoir que la nuit d’avant, ils ont été attaqués par une bande de voyous marocains drogués qui semait la terreur dans le coin. C’est alors que le gérant nous fait savoir qu’en fait il payait les 200 euros parce qu’on devait traquer toute la nuit ces drogués pour les tabasser et leur faire savoir que plus jamais ils ne devaient faire une chose pareille . A cette époque, j’avais 21 ans et j’étais le plus jeune des portiers qui eux avaient en moyenne 32 ans. C’est comme ça qu’avec des difficultés financières, je me suis retrouvé entrain de tabasser des délinquants marocains avec d’autres portiers noirs de la ville de Bologne car j’avais besoin d’argent pour compléter ma pension scolaire. Finalement après plusieurs heures de combat avec des armes blanches, nous avons copieusement tabassé ces marocains et quand la police est venue, nous avions déjà quitté les lieux. Ce jour-là je travaillais mes premiers euros (200 euros) en Italie en risquant ma vie dans les bagarres infertiles, pourtant j’étais venu en tant qu’étudiant.
Quelques jours plus tard, ce sont des personnes qui n’étaient pourtant pas très proche de moi, mais avec qui nous étions dans le même quartier lorsque nous étions encore au pays qui m’ont apporté leur aide. Aujourd’hui je leur suis infiniment reconnaissant. Je parle de Sean, Sonia, Vanina (famille TOFESSI), Abdiel Josué, Kevine, ceux à qui je dois ma venue en Italie et beaucoup d’autres encore qui m’ont apporté leur soutien. Et sincèrement aujourd’hui, je tiens à dire un grand merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à ma progression car dans la vie c’est l’Homme qui fait l’Homme et sans vous je ne serai certainement pas où je suis aujourd’hui (même si le parcours est encore long pour la réussite). Si je rédige ce message, c’est pour montrer ma gratitude envers vous et dire que vos efforts n’ont pas été vains. Je vous prie de rester les mêmes personnes dévouées, humbles et avec le cœur sur la main, comme je vous ai connu dans le passé car étant en Afrique je pensais que l’Europe était le paradis. Pourtant c’est le lieu où j’ai vu le plus de personnes sans domicile fixe, dans le froid, où des personnes vivent 20 ans dans 2 chambres, où des jeunes femmes étudiantes pour les papiers couchent avec n’importe quel naturalisé pour être en situation de régularité en leur donnant des enfants , sans compter les mariages blancs pour les mêmes papiers, parfois même entre frères et sœurs ou cousins et cousines, tantes et neveux ; des jeunes noirs de 20 ans et des vieilles blanches de 60 ans pour un hypothétique paradis. Selon eux, rester en Afrique n’est qu’un sujet de propagande médiatique en Occident, l’occident serait le paradis et l’Afrique l’enfer.
LA RENCONTRE DE PLUSIEURS MENTORS.
Qu’est-ce qu’un mentor ? Voilà une bonne question à vous poser si vous êtes motivé pour réussir. Un mentor est quelqu’un qui a de l’avance sur le chemin que vous aimeriez entreprendre. Si j’aimerai devenir un industriel dans le domaine agroalimentaire, je m’adresserai à Godfrey NZAMUJO le PDG de Songhaï au Benin, Thierry Nyamen le PDG de NTFoods au Cameroun, ou Jean Christian TENE le PDG de Terrific coffee et de Dream Barbecue. Un mentor, c’est quelqu’un qui a déjà réalisé ce que vous voulez être et qui est en mesure de vous transmettre son savoir.
Le mentor est donc là pour nous éclairer, nous montrer la prochaine étape que nous devons franchir pour avancer. Il nous fait profiter de son expérience, parfois de son réseau pour que nous avancions plus vite que si nous étions seul. Il nous apporte son savoir-faire et son savoir être. Celui-ci n’est pas nécessairement un vieux qui cherche à transmettre un héritage dans un élan d’inquiétude sur ce qu’il restera de son passage ici-bas. C’est tout au contraire, quelqu’un d’actif dans le même domaine que nous, cependant souvent dans une démarche de transmission autant qu’une démarche d’assistance.
Et donc un bon mentor est quelqu’un qui souhaite révéler votre potentiel et voir ce qu’il peut faire de vous. Un des principaux avantages du mentorat est le regard nouveau et impartial qu’un mentor porte sur les pratiques d’un entrepreneur et sur son savoir être. Il présente un atout fort précieux que peu de personnes peuvent vous apporter. Ne visant pas les enjeux et défis quotidiens au sein de votre entreprise, il a une vision plus globale. Il est en mesure d’émettre des commentaires et des critiques constructives dans le but de vous faire faire cheminer en tant qu’entrepreneur.
Ayant justement ce regard externe, votre mentor vous aide à gérer vos priorités pour que vous atteigniez des objectifs concrets et réalisables. En panne d’idées ou de solutions ? Votre mentor est toujours là pour partager de nouvelles façons de faire et les meilleures pratiques entrepreneuriales. Vous acquérez de nouveaux réflexes qui vous seront toujours pour développer tout le potentiel de l’entrepreneur en vous.
À ma deuxième année d’université, Philip KAMTA, mon camarade de chambre d’étudiant et ami pour qui j’ai beaucoup de respect car il a beaucoup participé à ma réalisation personnelle et m’a beaucoup soutenu dans les difficultés que j’ai traversées, aujourd’hui ingénieur civil et entrepreneur dans le bâtiment avec sa compagnie appelée « Kamta-Construction », avait invité un samedi d’autres de ses amis entrepreneurs, pour qui j’ai beaucoup de respect. Tous fréquentaient l’université de Bologne, et durant leurs conversations sur leurs projets entrepreneuriaux au pays, les idées qu’ils développaient étaient très innovatrices et audacieuses.
À ce moment-là, j’étais tout simplement émerveillé, que des jeunes Africains comme çà, voient aussi grand et se projettent être des grands PDG. Sans le savoir ceux-ci ont semé en moi la graine de l’entrepreneuriat et depuis ce jour, je n’ai cessé de rencontrer différents mentors dans différents domaines pour me pousser à grandir.