LESIONS CERVICALES CYTOLOGIQUES DE BAS GRADE
Anatomie du col utérin
Configuration externe
Le col utérin est cylindrique et donne insertion au vagin qui le divise en 2 parties: supra vaginale et vaginale. L’insertion vaginale très oblique en bas et en avant est située en arrière sur le tiers supérieur et en avant sur le tiers inférieur du col. L’insertion supra-vaginale se continue avec le corps. La partie vaginale rose pâle est percée à son sommet d’un orifice, l’orifice externe du col qui donne accès au canal cervical et délimite la lèvre antérieure et postérieure du col de l’utérus. Cet orifice est punctiforme chez la nullipare, allongé chez la primipare, large et irrégulière chez la multipare. Il est visible au spéculum et accessible au doigt par le toucher vaginal. 6 Figure 1 : Vue antérieure de l’utérus et la vessie
Configuration interne
La configuration interne est constituée par le canal cervical qui est un conduit circulaire avec un orifice externe et un autre interne.
Vascularisation et innervation Artères
Le réseau artériel du col est constitué par les branches cervicales et vaginales des artères utérines dérivées des artères iliaques internes (Figure 1). Les branches cervicales des artères utérines descendent latéralement sur le col. Veines Les veines du col cheminent parallèlement aux artères pour se jeter dans le plexus veineux hypogastrique. Drainage lymphatique Les vaisseaux lymphatiques du col se jettent dans les ganglions iliaques externes et internes, les ganglions obturateurs et paramétriaux.
Innervation
Un réseau nerveux issu du plexus hypogastrique assure l’innervation du col. L’endocol possède des terminaisons nerveuses sensitives étendues. En revanche, celles-ci sont peu nombreuses au niveau de l’exocol, si bien qu’à ce niveau les biopsies ou les traitements par électrocoagulation et cryothérapie sont bien tolérés par la plupart des femmes sans anesthésie locale préalable. Il existe au niveau de l’endocol des fibres sympathiques et parasympathiques, qui sont parfois à l’origine d’une réaction vasovagale lors de la dilatation et du curetage de l’endocol. 2. Histologie du col de l’utérus .Le col de l’utérus est constitué de 3 entités : exocol, canal endocervical et zone de jonction.
Exocol
C’est la portion du col visible à la partie haute du vagin (Figure 2). Il est revêtu d’un épithélium malpighien (épithélium pavimenteux stratifié) non kératinisé qui est constitué de cinq couches cellulaires : – couche basale avec une seule assise de petites cellules cubiques agencées contre la membrane basale qui les sépare du tissu conjonctif sous-jacent ; – couche parabasale avec 2 à 3 assises de cellules rondes à cytoplasme plus abondant ; – couche intermédiaire comportant 5 à 10 assises de cellules à cytoplasme de forme ovalaire (cellules petites intermédiaires) puis polygonales (cellules grandes intermédiaires) ; le grand axe de ces cellules est horizontal ; – couche intra-épithéliale composée de cellules très chargées en glycogène ; les ponts cellulaires commencent à disparaître ; 8 – couche superficielle avec 3 à 4 couches de cellules aplaties dites pavimenteuses à noyaux pycnotiques. Cet épithélium est identique et en continuité avec l’épithélium de revêtement du vagin. L’exocol comporte à sa partie centrale l’orifice externe.
Endocol ou canal endocervical
Il relie l’orifice externe à l’isthme utérin. Il est revêtu d’un épithélium glandulaire de type cylindrique simple, composé de cellules à mucus et de cellules ciliées entre lesquelles s’intercalent par place des cellules bi- potentielles dites « cellules de réserves ». Cet épithélium s’invagine dans le chorion sous-jacent réalisant les glandes endocervicales.
Zone de jonction
C’est la zone de transition entre l’épithélium malpighien exo-cervical et l’épithélium glandulaire endocervical. Cette transition se fait de manière abrupte. Elle se situe à l’orifice externe (Figure 2). Figure 2 : Epithélium pavimenteux et glandulaire du col utérin .
INTRODUCTION |