Les villes de Chinon, Loudun et Thouars sont au cœur d’un territoire rural

ETUDE SOCIOLOGIQUE

Les villes de Chinon, Loudun et Thouars sont au cœur d’un territoire rural. Elles se trouvent dans trois départements et deux régions. L’étude qui va suivre consiste en un récapitulatif des différents éléments représentatifs des villes et du regroupement de ceux-ci. En premier lieu sera présenté la partie démographie de l’ensemble du territoire d’étude, puis l’emploi et la formation, la santé et pour finir l’offre touristique proposée. La réalisation d’une étude sociologique nécessite la définition précise d’un territoire d’étude qui servira de base solide à la compréhension des différents enjeux qui tournent autour d’une réouverture de ligne ferroviaire. Chinon, Loudun et Thouars étant les plus importantes villes traversées par la ligne, il apparait comme une évidence de former notre territoire d’études autour de celles-ci. Dans un second temps nous avons inclus la commune des Trois-Moutiers à l’aire urbaine de Loudun car celle-ci contient d’une part une offre d’emploi importante par rapport à sa taille (environ 500 emplois) et elle sera d’autre part le territoire d’accueil du futur projet de Center Parcs. Pour finir, nous avons regroupé les 3 communautés de communes du chinonais, car nous voulions inclure la centrale d’Avoine d’une part, et prendre en compte le fait que ces trois communautés de communes ont pour projet de se regrouper à l’horizon 2014 sous une seule communauté de communes : Chinon, Vienne et Loire. De plus, ces communautés de communes font la jonction entre les départements de la Vienne et de l’Indre et Loire. Il subsiste néanmoins quelques communes qui n’appartiennent à aucune de ces trois zones précédemment définies, nous les négligerons dans le diagnostic car celles-ci ne présentent qu’un intérêt réduit en terme d’économie. Elles n’entrent donc pas en compte dans le diagnostic socio- économique mais elles restent tout de même concernées par la suite de notre étude.

CHINON

Chinon est situé dans la région Centre (ayant une population de 2 548 065 habitants en 2010 et dont la préfecture est Orléans) et plus particulièrement au Sud- ouest du département de l’Indre-et-Loire (ayant une population de 605 819 habitants et dont la préfecture est Tours). Chinon est sous-préfecture d’Indre-et-Loire, avec Loches et est située à 47 km de Tours. Chinon est une ville limitrophe des régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes et des départements Vienne et Maine et Loire. Elle est située au cœur du Parc Naturel Régional Loire- Anjou-Touraine et fait également partie du périmètre Val de Loire, classé sur la liste du patrimoine mondial Le SIVV compte 20 231 habitants en 2009 (INSEE – RP2009). La ville principale de ce territoire, Chinon, compte, en 2012, 8 450 habitants (INSEE – RP2012). Elle représente donc un peu moins de la moitié de la population totale du regroupement. Les autres communes principales, regroupant la majeure partie de la population, sont Beaumont-en- Véron (2 843 habitants, INSEE – RP2007), Avoine (1 854 habitants, INSEE – RP2007), Huismes (1 519 habitants, INSEE – RP2007) et Savigny-en-Véron (1431 habitants, INSEE – RP2007) totalisant à elles quatre, 7 647 habitants, et toutes étant composantes de la communauté de communes du Véron.

LIRE AUSSI :  Épidémiologie et facteurs associés aux dyskaliémies en service d’urgence

L’aire urbaine de Loudun est composée de six communes : Loudun, Angliers, Basses, Chalais, Messemé et Mouterre-Silly. La ville de Loudun regroupe près de 93 % des emplois de l’aire urbaine. Loudun est situé dans la région Poitou- Charentes (dont la préfecture est Poitiers et sa population est de 1 770 363 habitants) et dans le département de la Vienne (dont la préfecture est Poitiers et ayant une population de 427 193 habitants). L’aire urbaine de Loudun, incluant les Trois-Moutiers, compte 10 612 habitants en 2009 (INSEE – RP2009). La ville principale de ce territoire est bien entendu Loudun et compte, en 2009, 7 089 habitants (INSEE – RP2009). Elle représente donc les deux tiers de la population de son aire urbaine. Les communes satellites sont de très petites tailles, allant de 960 habitants pour les Trois-Moutiers (INSEE – RP2007) à 348 habitants pour Basses (INSEE – RP2009). Loudun est donc, d’un point de vue démographique, à la tête d’un territoire monocéphale.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *