La flore malgache est riche et diversifiée. Elle possède un très grand nombre d’espèces endémiques avec un fort taux d’endémicité en matière de végétations. (http://fr.travel2mada.com/). D’après les estimations des chercheurs, Madagascar compte jusqu’à ce jour, environ 14 000 espèces végétales dont 84% d’entre elles sont endémiques tandis que d’autres, comme l’arachide (Arachis hypogaea Linné.) (Fig.1) ont été introduites dans la Grande Ile (http://www.midi-madagasikara.mg/).
L’arachide est originaire du bassin amazonien, probablement du Brésil. Plus de 70 espèces y ont été localisées (Annexe 4) mais seule Arachis hypogaea L. a été durablement domestiquée. Chine est d’ailleurs le premier producteur mondial et dans le continent africain, l’un des plus grands producteurs est le Sénégal (http://www.cameroun-info.net).
Arachis hypogaea L. est une plante de la famille des Fabaceae aussi appelée légumineuse, originaire d’Amérique du Sud : plus précisément du Brésil et est cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées pour ses graines oléagineuses (http://fr.wikipedia.org/). Elle a été ramenée du continent américain par les Espagnols et les Portugais qui en auraient étendu la culture et la consommation le long des comptoirs commerciaux jusqu’en Afrique et aux Philippines d’où elle est revenue pour s’installer en Amérique du nord. Aujourd’hui, on recense plus de 15 000 variétés cultivées sur tous les continents où les étés permettent à la plante de boucler son cycle (http://www.diakadi.com/) Il y a environ 8 variétés issues de Valencia, Spanish et Virginia (annexe 1.) qui sont vulgarisées à Madagascar (http://www.cite.mg/).
COMPOSITION DE L’HUILE DE Arachis hypogaea L.
En générale, les graines d’arachide donnent 42–56% d’huile contenant 36– 72% d’acide oléique, 13–48% d’acide linoléique et 6–20% d’acide palmitique.
Composition chimique
Les sels minéraux et vitamines représentent 2 à 3% de la composition de l’huile de Arachis hypogaea L.
➤ Acides gras mono-insaturés :
✔Acide érucique : 0 à 1 %,
✔Acide gadoléique : 0 à 2 %,
✔Acide oléique (ou oméga 9) : 35 à 72 %
➤ Acides gras poly-insaturés (ou vitamine F) :
✔Acide linoléique (oméga 6) : 13 à 43 %,
✔Acide linolénique (oméga 3, ou acide alpha-linolénique) : 0 à 1 %
➤ Acides gras saturés :
✔Acide arachidique (ou acide eicosanoïque) : 0 à 3 %,
✔Acide béhénique : 1 à 5 %,
✔Acide lignocérique : 0 à 3 %,
✔Acide palmitique : 7 à 16 %,
✔Acide stéarique : 1 à 7 %
➤ Sels minéraux et oligo-éléments
✔Calcium,
✔Magnésium,
✔Phosphore,
✔Potassium
➤ Vitamines
✔Vitamine B3 (ou vitamine PP ou niacine ou acide nicotinique),
✔Vitamine E
(http://www.desplantesdebonnevolonte.org/).
Les graines de Arachis hypogaea L. sont parmi les graines qui sont riches en éléments nutritionnels tels que vitamine, calcium, phosphore, …etc (http://www.desplantesdebonnevolonte.org) et en fibre (Ordre Professionnel des Diététistes du Québec, 2004) .
La proportion entre l’acide oléique et l’acide linoléique de Arachis hypogaea L. a une incidence importante sur la stabilité de l’huile ; plus cette proportion est élevée, plus l’huile est stable et plus longue est sa durée de conservation. Ce ratio peut varier de 1 à plus de 3 dans les graines mûres ; s’il est supérieur à 1,3, il est généralement considéré comme satisfaisant par les transformateurs. Le tourteau contient 40–50% de protéines facilement assimilables, 20–25% de glucides et 5– 15% d’huile résiduelle.
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer les bienfaits de l’arachide tels que le contenu en fibres et en magnésium qui sont deux éléments considérés bénéfiques dans la prévention du diabète (Rui Jiang et col., 2002). La diminution de risque de calculs biliaires chez l’homme et l’ablation de la vésicule biliaire chez la femme pourraient être attribués aux divers composés bénéfiques des lipides des arachides tels que les ‘‘bons gras’’ (mono et polyinsaturés), les fibres alimentaires, les phytostérols ou encore le magnésium (Mickael Leitzmann et col, 2004).
Arachis hypogaea L. contient certains composés qui seraient potentiellement bénéfiques dans la prévention du cancer dont les phytostérols. L’arachide contient aussi du resvératrol, un antioxydant qui aurait la capacité de se transformer en un composé anticancereux appelé piceatannol. Cette transformation se ferait par un enzyme contenu dans les tumeurs cancéreuses (Laurence Patterson et col., 2002). D’autres études sont toutefois nécessaires afin d’analyser davantage l’ensemble de ces composés de l’arachide en lien avec la prévention du cancer.
Une étude clinique de 30 semaines sur l’effet d’une consommation régulière d’arachides a démontré une amélioration de plusieurs paramètres sanguins favorables à la santé cardiovasculaire tels que les concentrations sanguines de magnésium, de folate, de vitamine E, de cuivre et d’arginine (Richard Mattes et col., 2003). Par ailleurs, les matières grasses de l’arachide sont principalement de ‘‘bons gras’’ pour la santé cardiovasculaire (monoinsaturés et polyinsaturés). De plus, l’arachide contient des phytostérols, des composés ayant une structure similaire à celle du cholestérol des produits d’origine animale, mais qui se sont révélés bénéfiques sur le plan de la santé cardiovasculaire (Pedro Barroso et col., 2005). Le beurre d’arachide contient environ 50 mg de phytostérols par portion de 32 g (2 cuillérées. à table), et l’arachide rôtie à sec peut en contenir environ 42 mg par portion de 37 g (Atif Awad et col., 2000). Une méta-analyse de 41 essais cliniques a révélé que la prise de 2 g par jour de phytostérols réduisait de 10% le taux de cholestérol LDL (‘‘mauvais cholestérol’’). Cette réduction pouvait atteindre 20% dans le cadre d’une diète faible en gras saturés et en cholestérol (Katan, M.B., et col., 2003). Toutefois, les phytostérols présents naturellement dans les aliments demeurent intéressants pour la santé cardiovasculaire. Enfin, le resvératrol est un autre composé de l’arachide qui s’est révélé bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires (Daniel Delmas et col., 2005). Lorsque l’arachide entre en contact avec certains micro-organismes, la production de resvératrol devient très élevée, mais une étude en a néanmoins détecté jusqu’à 1,79 µg/g dans diverses arachides américaines n’ayant eu aucun contact avec des micro-organismes (Thad Sanders et col 2000). Cette quantité se compare à celle de certains raisins, mais demeure plus faible que celle du vin, une source très élevée de resvératrol.
Arachis hypogaea L. est également une source de fibres alimentaires qui en plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du diabète detype 2 et de l’appétit (Marlett., et 2002). Dans ce contexte, il est intéressant de qu’il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge (Ordre Professionnel des Diététistes du Québec, 2004).
Plusieurs personnes ont tendance à limiter leur consommation d’arachide de par crainte que leur teneur calorique élevée n’engendre une prise de poids. Cela pourrait notamment s’expliquer par un sentiment de satiété (Richard Mattes et col 2000) et une augmentation du métabolisme suivant la consommation d’arachides. (Richard Mattes et col., 2002).
INTRODUCTION |