Les variables plus complexes

Les variables plus complexes

Ce type correspond à une constante entière, à laquelle vous donnez un nom de manière à la rendre plus explicite. Pour une couleur par exemple, la variable sera une énumération de type couleur, dont les valeurs seront par exemple Vert, Jaune, ou Rouge, etc.Cependant, derrière ces noms se cache ni plus ni moins qu’une valeur entière. Les énumérations ne sont vraiment qu’un moyen pour rendre l’écriture plus agréable et plus compréhensive, quand ilyaunnombre fini de valeurs possibles.Lorsque vous ne spécifiez aucune valeur dans l’énumération, la valeur entière correspondante commence à 0, et va en augmentant. Dans ce cas, Vert vaut donc 0, Jaune vaut 1, et Rouge vaut 2. Cependant, vous pouvez spécifier des valeurs pour qu’elles soient plus pertinentes. Par exemple :Vous pouvez ensuite affecter une valeur à cette variable. Pour donner à la variable une valeur de l’énumération, il faut indiquer le type et la valeur en question, séparés par un point .

Les enregistrements

Un enregistrement (on peut également parler de « structure ») est une variable contenant un ensemble de données de types différents, simples ou structurés. Ils permettent de regrouper un certain nombre d’informations liées à la même chose, ou encore de représenter une information formée de plusieurs composantes, par exemple des coordonnées géographiques.C’est en fait un groupement de variables qui ne sont alors plus indépendantes car rassemblées autour d’un même élément englobant.Chaque composante de l’enregistrement est appelée « champ ». Ici, il y en a trois : le nom, le prénom, et l’âge, de type chaîne de caractères pour les deux premiers, et entier pour le dernier.La deuxième ligne instancie la variable, c’est-à-dire qu’elle crée en mémoire l’espace nécessaire à son utilisation. En effet, un enregistrement étant un regroupement de champs éventuellement de types différents et dont le nombre n’est pas directement limité, sa taille n’est pas fixe. L’instanciation sert donc à déterminer l’espace exact nécessaire pour que vous puissiez utiliser cette variable complètement.

Une fois qu’elle est instanciée, tout l’espace est créé, tous les champs sont accessibles par leur nom, précédé du nom de la variable et d’un point. Vous pouvez alors les lire, leur affecter des valeurs, comme n’importe quelle variable :Un enregistrement est un type structuré dont les champs peuvent être de différents types. C’est pourquoi il n’est pas aisé d’initialiser directement un enregistrement pendant la déclaration. Des mécanismes permettent de le faire lors de l’instanciation (nous y reviendrons). Pour l’instant, on supposer que, pour initialiser un enregistrement, il faut initialiser chacun de ses champs juste après sa création, ce qui peut s’avérer fastidieux si l’enregistrement est conséquent.Un tableau est une variable contenant un ensemble de données de même type. Ces données peuvent être de types simples (tableaux d’entiers ou de caractères) ou complexes (tableaux d’enregistrements, de chaînes de caractères ou tableaux de tableaux).

LIRE AUSSI :  La réplique de l’appel de l’être

Pour déclarer un tableau, vous devez définir un certain nombre de choses. La première est le type des données qui seront à l’intérieur du tableau. En effet, un tableau d’entiers n’est pas pareil (en particulier il n’a pas la même taille) qu’un tableau de caractères. De plus, il faut préciser sa taille, c’est-à-dire le nombre d’éléments qu’il contiendra, et ce pour chacune des dimensions s’il y en a plusieurs. Visual Basic .NETUne fois qu’un tableau est déclaré, vous pouvez accéder à ses éléments grâce à leurs indices. C’est la position de la donnée dans le tableau. La numérotation commence à 0. En Visual Basic, le dernier élément a l’indice qui a été utilisé lors de la déclaration du tableau.Cela est pratique lorsque le tableau n’est pas trop grand, mais imaginez ce que cela donnerait avec un tableau de plusieurs centaines d’éléments, voire plusieurs milliers. Dans ce cas, il faut parcourir le tableau avec une boucle, dont nous décrirons le fonctionnement ultérieurement. Voici un avant-goût qui montre comment parcourir un tableau pour l’initialiser. Il faut pour cela utiliser une variable de parcours et donner l’indice de départ (0) et l’indice de fin, que l’on obtient grâce à la méthode getUpperBound :

Cas pratique : une bibliothèque multimédia

Vous avez maintenant les éléments de base permettant de construire une application intéressante. En combinant ces éléments, vous pouvez faire des programmes d’un plus grand intérêt. Par exemple, vous allez faire ici une bibliothèque multimédia pour gérer une liste de vidéos.Un programme n’est pas qu’une suite directe de lectures et d’affectations de variables, même s’il y a beaucoup de cela. De plus, si l’on devait faire tout le reste à la main, cela limiterait l’intérêt d’un ordinateur et de sa puissance de calcul. C’est pourquoi vous allez voir dans ce chapitre comment structurer un programme et le contrôler, c’est-à-dire lui donner un certain comportement selon différents critères. Il sera question de conditions, de boucles, de fonctions, de procédures, etc.

Les boucles représentent l’un des mécanismes les plus importants de la programmation, si ce n’est le plus important. En effet, elles permettent de tirer le meilleur parti de l’ordinateur et de sa puissance de calcul. Imaginez que vous voulez envoyer un même e-mail à un grand nombre de personnes. Ce serait une tâche horrible à exécuter à la main. En revanche, si vous écrivez le modèle et faites une boucle qui l’envoie à tous les destinataires de votre Carnet d’adresses, cela n’aura pris que le temps d’écrire le programme. C’est ce qui rend les boucles aussi importantes en programmation.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *