Chapitre Aperçu
1 Les unités de réseau local de base
1.1 Les topologies
1.2 Les unités de réseau local dans une topologie
1.3 Les cartes réseau
1.4 Média
1.5 Les répéteurs
1.6 Les concentrateurs
1.7 Les ponts
1.8 Les commutateurs
1.9 Les routeurs
2 Unités et couches correspondantes
Chapitre Aperçu
Maintenant que vous avez acquis une compréhension de base du modèle OSI et de ce qui arrive aux paquets de données lorsqu’ils traversent les couches, il est temps de commencer à examiner les unités de réseautage élémentaires.
Couche par couche, vous étudierez les unités utilisées à chaque couche lorsque les paquets de données circulent de la source à la destination. Ce chapitre porte sur les unités de réseau local. Comme vous le savez, les réseaux locaux sont des réseaux à haute vitesse et à faible pourcentage d’erreur couvrant une région géographique relativement peu étendue (jusqu’à quelques milliers de mètres). Les réseaux locaux relient des postes de travail, des périphériques, des terminaux et d’autres unités à l’intérieur d’un immeuble ou d’une région géographique limitée.
Dans le présent chapitre, vous étudierez les unités de réseau local de base et l’évolution des unités de réseautage. Vous étudierez aussi les unités de réseautage qui fonctionnent à chaque couche du modèle OSI, ainsi que la façon dont les paquets sont acheminés par chaque unité lorsqu’ils traversent les couches du modèle OSI. Enfin, vous étudierez les étapes de base de la construction des réseaux locaux. Durant l’étude de ce chapitre, n’oubliez pas que grâce à l’interconnexion des unités de réseautage, les nombreux appareils de bureau (habituellement des ordinateurs personnels) connectés en réseaux locaux ont accès à un média à large bande.
Les unités de réseau local de base
Les topologies
La topologie définit la structure du réseau. La définition de la topologie comprend deux parties : la topologie physique, qui est la disposition réelle des fils (média), et la topologie logique, qui précise la façon dont les hôtes accèdent au média. Les topologies physiques couramment utilisées sont la topologie de bus, en anneau, en étoile, en étoile étendue, hiérarchique et maillée. Elles sont illustrées dans la figure.