Il existe plusieurs types de la comptabilité
La comptabilité nationale
La comptabilité nationale est une représentation d’un cadre comptable rigoureux, de l’ensemble des informations chiffrées relatives à l’activité économique de la nation.
La comptabilité publique
Sont des règles qui concernent la gestion finances publiques (préparation, vote, exécution, contrôle du budget de l’état et des collectivités territoriales).
La comptabilité des entreprises
Elle produire des informations que l’on peut diviser en deux catégories celles qui sont destinées à des personnes extérieures (fisc, banques, marchés financiers, publics en générale) et celles qui sont destinées aux dirigeant devant prendre des décisions de gestion.
La comptabilité générale (ou financière ou externe)
Sa tenue est imposée par la loi à toutes les personnes physiques ou morales ayant le statut de commerçant, c’est-à-dire en simplifiant aux entreprises. Elle est rétrospective et globale, c’est-à-dire mesure la situation patrimoniale et le résultat (bénéfice ou perte) pour l’ensemble de l’entreprise et pour l’ensemble de l’année. « La comptabilité générale fait apparaitre périodiquement, la situation active et passive du patrimoine, le résultat de la période considère » (PCG ; 811).
La comptabilité analytique
Décompose les produits selon leur origine et les charges selon leur destination. Elle permet donc de mesurer les coûts et les rendements par grandes fonction de l’entreprise, par étapes de la production, par atelier, par poste de travail etc. Sa tenue est facultative. « La comptabilité analytique a notamment pour objet ; la connaissance des conditions d’exploitation de l’entreprise, l’évaluation de certain éléments du patrimoine, l’explication du résultat ». (PCG.811).
La comptabilité budgétaire(ou prévisionnelle)
Consiste à prévoir systématiquement et de manière quantitative tous les événements de l’activité de l’entreprise, puis à comparer les prévisions et réalisation, de manière à déterminer leur origine. Sa tenue est facultative.
Il est clair que la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire n’ont pas la même utilisation.