Cours les types de formations en e-learning, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Qu’est ce que l’e-learning ?
Ils’agit donc de tout mode d’apprentissage s’appuyant partiellement ou entièrement sur les technologies de l’information et de la communication dans le but de faciliter l’organisation et l’accès à la formation et à l’apprentissage ,permettant notamment:
de réduire les contraintes d’espace et de temps ;
d’individualiser les parcours de formation;
de favoriser l’autonomie de l’apprenant ;
de développer des relations pédagogiques en ligne avec le tuteur ou d’autres apprenants
- Il s’agit donc bien avant tout d’un dispositif de formation supporté par les technologies, pour lequel les lieux et temps de formation sont flexibles et sont choisis principalement en fonction des disponibilités des apprenants.
- le formateur n’étant pas présent physiquement. L’apprenant n’est pas pour autant seul ; son suivi par un tuteur est nécessaire pour lui permettre de trouver des réponses en cas de difficultés. Une communauté d’apprenants peut aussi être fédérée, afin de créer un système d’entraide et de travail collaboratif.
- Les communications peuvent et/ou asynchrone, entre les apprenants et le tuteur.
Les types de formations en e-learning
- Le e-learning peut être utilisé de façon combinée au mode de formation présentiel et ainsi créer une formation dite ‘mixte’ ou en blended learning. Cette modalité de formation peut être adoptée dans des cas divers tels que :
- Utiliser la partie à distance pour préparer la partie en présentiel : on peut alors s’assurer que les pré-requis sont connus (pour des groupes ayant des compétences hétérogènes, par exemple) ou que les connaissances de la séance précédente ont bien été assimilées.
- Utiliser la partie en présentiel pour préparer la partie à distance : on peut, par exemple, poser les bases en présentiel d’un travail à effectuer en groupe à distance, ou encore expliciter les fonctionnalités de l’outil utilisé par la suite lors des séances à distance.
- S’approprier les connaissances dans un des cas et pratiquer dans l’autre : présenter le fonctionnement d’un outil informatique en présentiel et réaliser un exercice pratique complexe à distance ou bien aborder des concepts théoriques à distance et réaliser un jeu de rôle les mettant en scène en présentiel.
Rôle du formateur dans l’e-learning
Les différents rôles du formateur sont :
- Auteur des contenus. Cette fonction est en général assurée par le formateur car c’est lui qui a la meilleure vue du domaine de formation.
- Expert de contenus. Le formateur peut aussi apporter son expertise à une autre personne qui concevra les contenus. Le formateur a, dans ce cas, une fois les textes rédigés, la fonction de validation de ces derniers.
- Concepteur de contenus pédagogiques (scénarisation de la formation). Le concepteur établit le déroulement de la formation, élabore les activités et les modalités d’évaluation, etc.
- Cette fonction peut être assurée par le formateur à condition qu’il ait les compétences techniques et pédagogiques nécessaires ou qu’il envisage de se former sur ces compétences..