les troubles digestifs et leurs traitements médicamenteux
Les étapes de la digestion
La digestion est un processus pendant lequel les aliments sont progressivement transformés en nutriments avant d’être absorbés. Ces nutriments serviront alors à assurer les fonctions énergétiques du corps. Les étapes de la digestion se font grâce à des actions mécaniques et chimiques. En premier lieu se déroule l’ingestion de la nourriture (bouche et organes associés). Ensuite s’effectuent des mécanismes de propulsion : la déglutition et le péristaltisme, qui sont couplés à la digestion chimique grâce aux enzymes digestives. Les substances peuvent alors être absorbées par la muqueuse digestive pour rejoindre la circulation sanguine et, pour finir, la défécation correspond à l’évacuation des substances qui n’ont pas été absorbées sous forme de fèces.
Le trajet du bol alimentaire
La bouche et ses organes annexes (dents, langue, glandes salivaires) : ces organes assurent l’ingestion des aliments grâce à la mastication (aliments coupés et broyés) et la déglutition. L’amylase, une enzyme sécrétée par les glandes salivaires permet de dégrader chimiquement les aliments qui pourront ensuite être plus facilement absorbés lors de leur trajet. 2. L’œsophage sert de canal pour acheminer le bol alimentaire de la bouche à l’estomac.
L’estomac, situé entre l’œsophage et l’intestin, est un réservoir qui permet
▪ De réguler le débit du bol alimentaire, ▪ De former le ‘chyme’ gastrique (produit de la digestion par les enzymes) ▪ La sécrétion du suc gastrique (liquide composé d’eau, d’acide chlorhydrique et d’enzymes) pour décomposer les aliments. 4. C’est dans l’intestin grêle que se déroulent les étapes les plus importantes de la digestion : c’est à ce niveau que les nutriments sont absorbés. Le passage dans le duodénum peut être comparé à un carrefour avec l’action de trois sucs digestifs qui vont dégrader différentes molécules en fonction de leur composition. ▪ Le suc intestinal (maltase, saccharase, lactase, peptidase) ▪ Le suc pancréatique (bicarbonates, trypsine, chymotrypsine, carboxypeptidase, amylase, lipase) ▪ La bile (sels biliaires). Les nutriments essentiels sont absorbés à travers les microvillosités intestinales et déversés dans la circulation sanguine pour les besoins des différents organes.
. Le côlon, absorbe l’eau et les électrolytes, il déshydrate le contenu déversé par l’intestin grêle et permet de créer les matières fécales à partir des résidus non digérés. Les bactéries présentes dans le colon qu’on appelle « microbiote » permettent de dégrader des nutriments qui n’ont pas été absorbés ou digérés par l’intestin grêle. Ces réactions donnent lieu à la création de gaz et de résidus qui peuvent soit être réutilisés en énergie par le côlon soit être expulsés via les fèces. 6. Le foie fait partie de l’appareil digestif et non du tube digestif, il agit en parallèle du trajet décrit précédemment. Le foie a de nombreuses fonctions et joue un rôle majeur dans la digestion.