Les travaux empiriques dans l’analyse des inondations
Définition des concepts
Une inondation peut-être définie comme une “ irruption d’eau sur un terrain normalement sec” (Graz, 1999). Selon l’OMM (1992), elle peut être conçue comme une “ submersion par l’eau débordant du lit normal d’un cours d’eau”, ou, comme une “ accumulation d’eau provenant de drainages sur des zones qui ne sont pas normalement submergées”. Ces définitions ne stipulent pas qu’une inondation provoque systématiquement des dommages. Il s’agit plutôt d’une situation temporaire qui, par ailleurs, peut être bénéfique lorsqu’elle contribue à l’apport fertilisant du sol par exemple. Les processus des inondations sont multiples et peuvent être classifiées d’une manière générale. Les inondations peuvent subvenir de multiples façons. Leurs manifestations se diversifient selon le contexte d’un pays. Une classification au niveau mondial peut monter les différents types d’inondations et les causes de ces inondations dans les sociétés. Ainsi, nous distinguons : Les inondations fluviales qui sont les plus dommageables. Elles surviennent suite à de longues périodes de pluies ou de la combinaison des pluies avec la fonte des neiges et glaces.
Sites et population d’étude
Le choix des sites d’étude est fait en suivant une logique bien définie. Cela s’est opéré en tenant compte de la prégnance du phénomène des inondations, du nombre de populations affectées dans la zone, l’ampleur des dégâts causés par les inondations. La visite des lieux, un entretien avec Madame le préfet de Guédiawaye, un avec le secrétaire municipal de la commune d’arrondissement, un avec un conseil municipal habitant de longue date de la zone et avec quelques chefs de quartiers durement éprouvés par les inondations nous a permis de porter notre choix sur les localité de Médina Gounass.
Notre population d’études concerne essentiellement les populations résident au niveau des ces quartiers cités plus haut et des habitants déplacés vivant dans les camps comme celui de Thiaroye, Yeumbeul, lycée Limamoulaye et CICES (Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal) originaires de ces quartiers sinistrés. Elle s’est déroulée du mois d’Août 2005 correspondant à la période de fortes inondations à octobre 2007. Vu la complexité du thème des inondations et le caractère sensible de la question nous avons jugé nécessaire d’exclure les enfants de notre étude et de nous consacrer uniquement aux adultes hommes et femmes qui nous semblent plus aptes à nous procurer les informations dont nous avons besoin .
L’interview semi structuré
Des interviews semi structurés avec comme support des guides d’entretien préétablis comportant des thèmes généraux, ont été réalisés avec des personnes ressources telles que le Maire, le préfet, le médecin chef du centre de santé Roi Baudouin de Guédiawaye chef de poste, les Directeurs des l’Ecoles Elémentaires et les délégués des quartiers et Médina Gounass.
Ces interviews nous ont permis de collecter de précieuses informations sur la manière dont ces personnes perçoivent et vivent les inondations, les conséquences qu’elles ont subi les solutions mises en œuvre . Il en est de même des entretiens informels réalisés avec des habitants des quartiers inondés 4-2 Entretiens informels Ils ont été tenus avec les populations sinistrées, leurs représentants et d’autres personnes ressources (représentants des sinistrés au niveau des différents camps, les agents de certaines structures qui nous ont servi de guide, etc.). 36 4-3 Le focus group : Il nous a permis de recueillir des données avec des associations de jeunes (ASC) comme l’ASC Gounass et l’ASC Walidan , l’ASC Kocc qui sont les trois ASC phare de la commune d’arrondissement de Médina Gounass, des associations de femme (GPF)en particulier avec des membres du Groupement des Femmes de Médina Gounass et les retraités.