Présentation de l’entreprise
1. Histoire du groupe LESAFFRE :
•l’histoire de l’entreprise s’est construite autour de deux amis Louis Lesaffre & Louis Bonduelle .Tout a commencé en 1853, lorsque les deux hommes s’associent pour former une fabrique d’alcool de grains et genièvre, à Marquette-lez-Lille dans le nord de France.
•En 1872, la première usine de levurière s’est crée à Marcq-en-Barœul avec l’idée d’extraire la levure des moûts de fermentation, des années plus tard l’idée s’est officialisée par la sortie de la première marque l’Hirondelle, qui traversera le temps et l’espace selon la silhouette de l’oiseau migrateur.
•En 1901, suite à une faute d’accord entre les descendants des fondateurs décédés, l’entreprise et ses sept usines s’est partagés en trois usines familiales : Bonduelle, Lemaitre, Lesaffre.
•c’est à partir de ce stade que le groupe se développa et entama un virage vers la nutrition et la santé, avec 45 sites de production de levure , 16 sites de production d’ingrédients , un capital de 1.56 milliards d’euros , pour 7700 salariés dont 1600 en France , et le reste est réparti sur les 5 continents où on peut citer l’Afrique : Maroc.
2. LESAFFRE MAROC :
Nommée précédemment la SODERS : Société Dérivée de Sucre, crée en 1975 sur une superficie de 1,4 hectare. Elle a démarrée en 1977.
En 1993, elle s’est devenue sous la disposition de la société leader mondiale Lesaffre, avec son dirigeant Damien Lesaffre, et spécialisée en production des conditionnée en paquets de 500g et la levure sèche en sachets de 100g et 250g Elle compte un effectif de 205 salariés, avec un capital d’environ 30.989.000 dirhams.
3. Les laboratoires d’analyse LESAFFRE :
La société dispose de deux laboratoires d’analyse avec une laverie en commun
Analyses physico chimiques :
– Test de force de levure en mesurant la quantité de CO2 dégagé dans un bain marie à 30° C avec malaxage pendant la fermentation anaérobie en mélangeant la farine et la levure
– Analyses d’eau adoucie, de chaudière et des tours (pH, conductivité, TAC, THT, Chlorure)
– Analyse de la qualité organoleptique de levure (couleur, conductivité, DLUO)
Analyses microbiologiques :
– Identification de degré d’altération de levure par identification des coliformes totaux, les bactéries totales, levures sauvages et moisissures.
Procédé de fabrication
Dans une levurière on utilise la fermentation aérobie, la multiplication se fait par bourgeonnement, la durée totale de dédoublement est de 1H30 avec la production simultanée d’alcool.
Les matières premières utilisées sont :
– La mélasse ou canne à sucre, un coproduit sirupeux constituant la source principale du sucre, d’oligo-aliments et activateurs (vitamines)
– Urée CO(NH2)2, sulfate d’ammonium (NH4)2SO4et le mono
ammonium de phosphate NH4H2PO4: Sources d’azote
– Phosphate de potassium KH2PO4 : source de phosphore
– L’air : source d’oxygène
1. Les ensemencements successifs :
A partir de la souche L13 (levure sèche) et L20 (levure fraiche) de saccharomyces cerevisiae reçues du laboratoire central inclinés, la levure est d’abord ensemencée dans un environnement stérile en tubes, puis n ballon Van Lear, puis Carlsberg puis une cuve de 800L avec agitation L’inoculum est destiné à être propagé dans des cuves de tailles croissantes dans le but d’avoir l’espace suffisant pour l’incubation des cellules, avec l’ajout continu des sources nutritives.
2. La pré fermentation :
Destinée vers un pré fermenteur bien nettoyé avec la soude, contenant la mélasse, les sources de phosphore et d’azote où il est appliqué un contrôle strict de la pureté bactériologique des conditions de culture pour éviter toute contamination .Le pH est maintenu à 4 par ajout de l’acide sulfurique..
Analyse des paramètres physico-chimiques des eaux des tours de refroidissement (945.54 KB) (Rapport PDF)