Les tourisme cultuel 

Les tourisme cultuel 

Le voyage pour des raisons religieuses, pèlerinage ou visites spirituelles est probablement le type de tourisme le plus ancien. Dans ce segment, la ville peut exploiter sa richesse historique et culturelle. En effet, des visites religieuses peuvent être organisées vers les mosquées de la ville, les Koubbas, les marabouts et les tombeaux. Par ailleurs, forte de la détention du tombeau du Rab Aln’Kaoua, Tlemcen peut offrir des séjours de pèlerinage à destination de la communauté juive.

Le tourisme nature 

C’est un segment du tourisme qui permet aux visiteurs de découvrir les contrées et sites naturels tout en préservant leur intégrité. Le grand Tlemcen et ses environs possèdent de magnifiques atouts pouvant faire du tourisme nature un segment prometteur. Nous pouvons citer les sites suivants : Le Plateau de Lalla Setti : Domine la ville et offre un magnifique panorama sur la cité et ses alentours.

Ce plateau a bénéficié de la réalisation de plusieurs projets destinés à sa mise en valeur et à faciliter son accès.—- Les cascades d’El-Ourit : Sont constituées par l’Oued Mefrouche qui, lors de sa route vers l’Oued Safsaf, constitue des cascades successives à El-Ourit. Un projet est en phase de réalisation pour constituer des cascades artificielles permettant aux visiteurs d’apprécier le spectacle. Les grottes de Ain Fezza : Distante d’une quinzaine de Km de Tlemcen, la commune de Ain Fezza dispose de plusieurs grottes garnies de stalactites et stalagmites.

La grotte la plus connue est celle de Béni Add qui contient trois salles souterraines, mais d’autres grottes sont encore à leur état naturel, tel que celles de Toukoukeinet, de Skhouker, de Ain Mellouka et de Kherbet. Le parc national de Tlemcen qui s’étend sur une surface de 8.225 Ha, et qui abrite beaucoup d’espèces de faune et de flore, dont quelques unes très rares et figurant permis les espèces protégées.

Ghar Boumaaza : A une trentaines de Km de Tlemcen, se trouve la grotte Karstique de Ghar Boumaaza qui constitue une rivière souterraines de plus de 3,4 Km de l’Oued Tafna, avec une réserve en eau de plus de 10 millions de m³ et un débit de 300 à 400 L/S. A ce jour, les grottes visitées dépendant de Ghar Boumaaza sont d’une longueur de 15,5 Km.322

Par ailleurs, les massifs dominant entourant la ville de Tlemcen ou se situant à sa proximité, peuvent constituer des lieux privilégiés pour le tourisme nature axé sur les randonnés et les campings. A ce titre, nous citerons :—— Djebel Mefrouch à 1.586 m d’altitude, Ras Asfour à 1.503 m d’altitude, Fillaucene à 1.136 m d’altitude, Tadjera à 861 m d’altitude, Beniane à 1.200 m d’altitude, Plateau M’zab à 1.400 m d’altitude, Plateau Lalla Setti à 1.150 m d’altitude.

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Grâce à l’implication de l’université dans la recherche scientifique et la satisfaction des besoins des entreprises et des centres de recherches, le fossé existant actuellement entre, d’une part l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, et d’autre part, les besoins des entreprises en encadrement devrait se réduire. Bénéficiant de sa « pôle position » parmi les universités algériennes,325 l’université de Tlemcen peut s’associer aux entreprise ou laboratoire de recherches en vue de conduire des projets de recherche intéressant les entreprises ou proposer des formations susceptibles de fournir un encadrement adéquat aux entreprises

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *