LES TICE A L’ECOLE

 LES TICE A L’ECOLE

Des TIC aux TICE

Comme le rappellent François-Xavier Bernard et al. (2011), c’est dès 1967 que le Général de Gaulle et le ministre Michel Debré lancent un plan national qui a pour objectif de développer l’informatique et son industrie en France. C’est à partir de ce moment-là que l’informatique va faire son apparition dans les établissements scolaires. Des lycées vont être intégrés au projet avec pour objectif le développement de la pensée nouvelle et l’expérience des « 58 lycées » va être mise en place de 1970 à 1976.

Selon les auteurs, « cette expérience consistera en la mise sur pied de formations proposées à des enseignants volontaires du second degré et à l’équipement en mini – ordinateurs de salles informatiques de cinquante-huit établissements, avec la création d’un langage informatique ad hoc, le LSE (langage symbolique d’enseignement) » (p.46). Des logiciels d’EAO (enseignement à distance) se développent alors dans toutes les disciplines mais, en 1976, tout s’arrête faute de budget. En 1981, un nouveau plan est lancé, c’est le plan « 10 000 micro-ordinateurs » et « 100 000 enseignants formés ».

Au même moment, aux Etats-Unis, arrive le langage LOGO. Le projet du LOGO grandit grâce à Seymour Papert et Marvin Monsky, au sein du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (Laboratoire d’intelligence artificielle et d’informatique) du Massachussetts Institute of Technology (MIT). Le LOGO repose sur les travaux de Papert concernant le développement cognitif de l’enfant et un type d’environnement informatique, issu du langage adapté du LISP (langage type pour la recherche en intelligence artificielle), et conçu dans une démarche de pédagogie active. Il s’agit d’un langage de programmation amenant l’apprenant à dégager et à décrire par lui même les caractéristiques de ses actions et de ses propres processus cognitifs afin qu’il comprenne de quelle manière il apprend. 

Les différents outils

Comme le rappelle Bruno Devauchelle (2012), « le numérique bouleverse les lieux de savoirs » et, c’est en 2003, que les Environnements Numériques de Travail vont intégrer l’Education Nationale. C’est à partir de cet instant que des « évolutions significatives vont prendre corps » (p.30). Comme nous l’avons vu, les TICE vont jusqu’à faire aujourd’hui l’objet d’adaptation de lois en faveur de leur intégration. De l’ordinateur au Tableau Blanc Interactif, en passant par les logiciels éducatifs, observons les différentes technologies utilisées aujourd’hui dans les écoles. 

LIRE AUSSI :  Formation Microsoft PowerPoint 2010 préparer des présentations

L’ordinateur

L’ordinateur fut le premier outil à s’imposer dans les établissements scolaires. Bruno Devauchelle (Ibid. p.45) met en relation l’apparition des logiciels tels que les encyclopédies numériques et l’émergence d’une « réflexion sur l’organisation de ces lieux de savoirs ». L’arrivée du multimédia dans les années 1990 va alors lancer progressivement l’installation des ordinateurs dans les établissements, d’abord dans les Centres de Documentation et d’Information (CDI) puis auprès des élèves. Internet et ses multiples ressources vont installer les postes durablement dans le système éducatif français.

Les ordinateurs sont alors préconisés par l’Education Nationale (Education Nationale, Académie de Bordeaux, 2005) pour utiliser le traitement de texte, le tableur, rechercher de l’information sur des documents multimédia mais aussi sur internet, utiliser des logiciels ludoéducatif mais aussi la messagerie dans le cadre d’une correspondance avec d’autres établissements scolaires. Dans les faits, les travaux menés en suisse par Coen et al. (2014) montrent que les usages fréquents sont « la recherche d’informations sur le web », « le recours au traitement de texte » mais aussi au primaire « la création de sites et la conduite de projets audiovisuels » (p.11). En interrogeant les élèves, les auteurs révèlent que « la correspondance par courriel, le projet de création d’un livre ou d’un reportage photo se réalisent dans des séquences d’enseignement davantage centrées sur l’élève » c’est à dire « orientées vers l’apprentissage » (Ibid. p.13).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *