Les TIC quels usages, quelles préconisations dans le pays ?
La situation des TIC dans le pays
L’enseignement est capital pour l‟avenir d‟une société. Lorsqu‟il s‟agit de conduire les enfants vers le progrès et le développement, il est essentiel d‟adapter le système éducatif au monde environnant. Nul doute que le système éducatif présent résulte de la mise en pratique de la pensée de certains pédagogues, pensée qui, à un moment ou à un autre, devient obsolète à cause de son inadéquation aux besoins d‟une société qui évolue rapidement. Hussein et Toma se sont exprimés sur le sujet.
« L‟éducation est un outil de développement de la société et un moyen de sa renaissance avec des esprits créatifs pour faire le changement, il n‟y a aucun doute que le secteur de l’éducation qui n‟avait pas de planification scientifique bien réfléchie était influencé par des pratiques négatives qui ont conduit à l’émergence de questions et de défis de la reconstruction et la modernisation du système éducatif.» (2009 : 160) Les auteurs soulignent ainsi l‟importance de l‟innovation nécessaire dans le milieu éducatif pour faire évoluer la société. Il est fondamental d‟intégrer dans le système éducatif la rigueur d‟un raisonnement scientifique pour le faire progresser.
Le développement des nouvelles technologies (NT) s‟est étendu au monde entier à partir de la fin du XXᵉ siècle jusqu‟à nos jours. D‟ailleurs, les termes « ordinateur » ou « informatique » sont apparus dans les années soixante-dix. Dix ans plus tard, dans les années quatre-vingt, le terme « multimédia » est employé pour désigner les divers médias, en l‟occurrence les vidéos, Les TIC quels usages, quelles préconisations dans le pays ? les supports audio, les logiciels, les didacticiels ou encore les textes, rassemblés sur un même support informatique. La fin des années quatre-vingt-dix et le début des années deux mille ont vu la naissance d‟une autre technologie, Internet, qui a ouvert la voie aux nouvelles technologies de l‟information et de la communication (NTIC). Progressivement, les termes de technologies de l‟information et de la communication et les sigles TIC et TICE se sont imposés dans le milieu de l‟éducation et de l‟enseignement et ont été largement employés dans le domaine pédagogique.
La culture informatique
En décrivant les changements culturels, Boissière, Fau, et Pedró (2013 : 61) montrent que « dans les sociétés développées, la culture, au sens le plus classique et académique, cohabite, au quotidien, avec la culture du numérique ». Prensky (2001) constate par ailleurs que les jeunes générations du numérique sont impatientes et multitâches : elles s‟identifient et adhèrent à des communautés virtuelles (chat, réseaux sociaux) et éprouvent le besoin d‟avoir continuellement accès à un flux numérique (être connectés ou proches d‟un accès Internet). Tisseron (2011) désigne pat l‟expression « technologie de référence » le passage d‟une culture du livre à une culture de l‟écran et de la bibliothèque à l‟hypertexte. 78 Étant donné que les TIC sont assez récentes dans le contexte irakien, le nombre des usagers des outils informatiques augmente significativement de jour en jour.
Outre le fait que la maîtrise de l‟informatique est indispensable de nos jours, elle est devenue le principal canal d‟information sur des domaines variés comme la communication, l’auto-apprentissage, la formation continue etc. Ainsi, la maîtrise de l‟outil informatique permet à la jeune génération d‟acquérir les compétences nécessaires au bon usage des technologies de l’information et de la communication. Alomran et Al-Obaidy (2008) insistent sur la nécessité de s‟adapter aux nouvelles technologies :
« les compétences de sensibilisation de l’information sont celles que l‟individu doit requérir pour pouvoir s‟adapter à l’ère actuelle, l’ère de l’information, parce que nous sommes toujours à la recherche d’informations ». Il ne faut pas sous-estimer le rôle que jouent les NT dans les nombreux services proposés sur Internet. Lancien (1998 : 90) affirme que « les programmes et les services qui sont accessibles par les réseaux sont appelés le multimédia en ligne. » Il ajoute qu‟« Internet se caractérise par l‟accès démultiplié aux informations, l‟interactivité et la délocalisation montrent que le réseau joue un rôle d‟information professionnelle pour un enseignant de langue étrangère par exemple »