LES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

LES TIC DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

USAGES ADMINISTRATIFS ET PEDAGOGIQUES DES TIC DANS LE MILIEU UNIVERSITAIRE

 Les principaux acteurs intervenant à l’université et destinés à exploiter ces ressources technologiques sont les PER, les PATS et les étudiants. En ce qui concerne les PATS, ils sont chargés de tout ce qui est administratif technique et service. Dans leurs activités, les PATS utilisent les TIC dans différents domaines. Ici, il s’agit d’abord d‘étudier leurs conditions de travail. Ensuite, voir quels sont les différents usages de ces TIC par le personnel. Le matériel informatique disponible répertorié, le niveau maitrise de ces matériels mis en place mesuré et les contraintes auxquelles le personnel fait face. Enfin, l’étude est orientée sur les principaux usages que le personnel fait avec les technologies mis à sa disposition. Pour ce qui est des PER, ils sont chargés de la recherche et de l’enseignement à l’université. De plus en plus l’enseignement va vers la numérisation. L’université de Dakar à l’ambition de mettre ces PER dans cette dynamique en mettant à leurs dispositions des outils informatiques. Donc, il est nécessaire de voir comment ces PER utilisent ces TIC déjà pour faire leurs recherches ensuite dans leurs pédagogies. En ce qui concerne les recherches, voir comment les TIC peuvent leurs faciliter l’accès à la documentation. Et pour ce qui est de la pédagogie, la question de la disponibilité du matériel et de logiciel de travail est posée, ensuite évoquer le niveau de maitrise de ces TIC, après la fréquence d’utilisation de ces technologies dans les cours et enfin évoqué la question des cours à distance. Pour terminer, les difficultés rencontrées par les PER sont évoquées. Enfin en ce qui concerne les étudiants les étudiants, leurs niveaux de maitrise des TIC est évoqué c’est-à-dire le niveau d’accès à ces technologies (outils informatiques, connexion) et le pourcentage d’étudiants ayant reçu une formation en informatique. Ensuite voir les différents domaines dans lesquels les étudiants utilisent ces TIC. En d’autres termes, il s’agit de voir comment les étudiants utilisent les technologies pour avoir accès à la documentation, pour avoir accès à l’administration et aux enseignants. 

 PATS FACE AUX TIC

 Le personnel administratif technique et de service sont au nombre de 1313 à l’université. Les PATS utilisent de manières différentes les infrastructures technologiques mis à leurs dispositions. A cet effet, il est nécessaire de se pencher sur les conditions de travail du personnel, la disponibilité du matériel informatique, leur niveau de maitrise et les contraintes d’usages rencontrés par ces derniers. Pour terminer avec les principaux usages des TIC dans les tâches quotidiennes des PATS. 1- Conditions de travail des PATS Ici, il est question de traiter des moyens mis à la disponibilité du personnel pour effectuer leur travail. Les infrastructures allant des locaux de travail aux heures de travail. En effet d’après nos enquêtes la majorité des PATS ont jugé leurs conditions de travail acceptables. Figure 5: Appréciation des PATS de leurs conditions de travail. Source : M. Moustapha BA, enquête novembre 2016 Ce graphique révèle l’appréciation qu’ont les PATS de leurs conditions de travail. Il montre que 10,50% des personnes interrogées considèrent leurs conditions de travail comme étant mauvaise. La majorité c’est-à-dire 68,40% juge leurs conditions acceptables. Seul un pourcentage de 21,10% a apprécié ces derniers plus que passable c’est-à-dire bonne. Nul d’entre eux à juger les conditions de travail excellentes. Les conditions de travail considérés majoritairement comme acceptables voir mauvaises peuvent être expliqués par plusieurs raisons par exemple l’état des lieux et la charge de travail. 10,50% 68,40% 21,10% 0,00% 0,00% 10,00% 20,00% 30,00% 40,00% 50,00% 60,00% 70,00% 80,00% Fréq. Mauvaises Acceptables Bonnes Excellentes 86 1-1- Etat des locaux Dans le cadre de l’enquête réalisée à l’endroit des PATS, la majorité ont apprécié leurs conditions de travail passable voir mauvaise. Ils considèrent qu’ils ne sont pas mis dans les conditions optimales d’effectuer un travail de qualité. Ils déplorent l’état des locaux. La plus part n’apprécie pas l’étroitesse des bureaux de travail. Ils considèrent qu’un petit bureau pour trois voire quatre personnes ne facilite pas le travail. Ils ont aussi déploré les allées et venues incessants des étudiants et des personnes étrangères au service, qui perturbent tout le temps le travail. Par conséquent, ils ne sont pas très concentrés dans leur travail et sont tout le temps sous risque de commettre des erreurs. Tous ces aspects conjugués ne leurs permettent pas d’accomplir leurs travaux dans des conditions optimales 

Charge de travail 

L’enquête a aussi révélé que tous les PATS considèrent leurs charges de travail comme étant lourdes. Tous les PATS ont affirmé qu’ils travaillent plus de 6h de temps par jours et les taches qui leurs sont confiées, se trouvent au-delà de leurs possibilités. Par conséquent, ils se trouvent souvent dans l’incapacité d’effectuer tout le travail qui leur est destiné. La gestion difficile des étudiants et des enseignants est aussi évoquée. Souvent des problèmes de communication se posent entre les PATS et les autres acteurs c’est-à-dire les PER et les étudiants. Les PATS se confrontent souvent à l’incompréhension, l’impatience et au manque d’indulgence de ces derniers. Ils affirment que ces lenteurs sont justement dues à la lourdeur des tâches et au manque de matériel. 87 Figure 6: Appréciation du travail Source : M. Moustapha BA, enquête novembre 2016 Ce graphique en barre vient conforter les propos évoqués en dessus. Le constat fait est que 15,80% des PATS jugent leur travail très difficile et 42,10% difficile soit un total 57,90% qui apprécie leur travail difficile voire très difficile. Sur les 100% seul 36,80% ont jugé leur travail assez facile. Ceci peut être lié aux conditions de travail qui varient d’un établissement à un autre. Sachant que le personnel administratif technique et de service est inégalement réparti en fonction des besoins (Tableau 3), par conséquent certains seront dans de meilleurs conditions de travail avec des charges moins importantes que d’autres. Les conditions de travail varient d’une faculté à une autre. Ceci est illustré par les propos d’El Hadji Boubacar Baale, chef des services administratifs de la FMPO qui affirme que «La FMPO est connu par sa culture administrative avec une très bonne structuration et organisation de son administration. Même si les moyens manquent, les conditions de travail ne sont pas mal» 78 par rapport aux autres facultés comme la faculté des lettres et sciences humaines. 

 TIC dans le travail 

Du fait de la charge de travail jugée importante par certains PATS, des solutions sont préconisées pour contourner le problème. Parmi ces solutions, il y’a l’insertion des TIC dans le cadre du travail. Cette insertion englobe les conditions d’utilisations c’est-à-dire la disposition de matériel informatique et la maitrise de ces outils technologiques. Ensuite, il 78 Entretien avec le chef des services administratifs de la FMPO El Hadji Boubacar Baale 5,30% 0,00% 36,80% 42,10% 15,80% 0,00% 5,00% 10,00% 15,00% 20,00% 25,00% 30,00% 35,00% 40,00% 45,00% Non réponse Facile Assez facile Difficile Trés difficile 88 s’agit de voir les principaux usages de ces outils informatiques par le personnel allant de la conservation de documents à la communication avec les autres acteurs. 

LIRE AUSSI :  Définition du concept enseignement - apprentissage

 Conditions d’utilisations des TIC par les PATS

 L’UCAD à beaucoup investit en termes d’énergie et de moyen financier pour la mise en place des TIC en son sein. Pour réussir l’intégration des technologies dans la pédagogie universitaire, la DISI a installé des infrastructures technologiques et organise des séminaires de formations à l’endroit du personnel. 

 Matériel informatique à disposition 

A travers les différents programmes déroulés à l’UCAD, plusieurs outils informatiques ont pu être mises en place. La DISI ne dispose pas des données exactes de son parc informatique du fait de l’autonomie financière des facultés. Mais la question de la disposition d’équipement informatique par les PATS a été renseignée lors de l’enquête menée auprès d’eux. Tableau 6: Equipements informatiques mis à la disposition des PATS Equipements informatiques Effectifs Fréquences Ordinateur 38 100% Tablette 0 0,0% Imprimante 30 79,0% Photocopieuse 20 52,6% Scanner 32 84,2% Autres 4 10,5% TOTAL OBS. 38 Source : M. Moustapha BA, enquête personnel, novembre 2016 Ce tableau révèle la fréquence de la disponibilité d’équipements informatique par les PATS. Le constat fait est que tous les PATS disposent d’un ordinateur. Ce qui prouve que l’ordinateur est devenu incontournable dans la gestion administrative à notre époque. Ceci révèle aussi les réalisations et l’avancement dans le projet de numérisation de l’administration. Les tablettes ne sont pas encore à la mode. Parmi les PATS enquêtés, personne n’en possède. Par contre 87,2% d’entre eux ont des scanners, 79% disposent 89 d’imprimantes, 52,6% de photocopieuses et 10,5% disposent d’autres matériels informatiques comme les onduleurs. 

 Formations pour les PATS 

La DISI par le CRTP organise des sessions de mise à niveau et de renforcement de capacité pour tous les PATS. Ces sessions de mise à niveau et de renforcement sont obligatoires pour tout le personnel administratif. Elles sont organisées dans le but de permettre au PATS de bien maitriser les nouveaux outils informatiques ainsi que les nouveaux logiciels installés dans l’administration. D’après les enquêtes de terrain, la majorité des PATS ont reçu une formation en informatique soit un pourcentage de 84%. Les formations reçues par les PATS ne sont pas toujours l’œuvre de la DISI. Beaucoup d’entre eux ont fait une formation informatique dans leurs écoles de formations respectives. La formation que donne la CRTP pour le personnel est gratuite. Les modalités de la formation concernent la plus part du temps l’outil office 365 que la DISI a mis en place en collaboration avec Microsoft. Par contre 16% de ce personnel n’ont jamais reçu de formation en informatique ni à l’intérieur ni à l’extérieur de l’université. Mais si la tendance ne s’estompe pas, le taux de formation peut arriver à 100%.

 Nouvelle gestion à travers le numérique

 Le gouvernement a mis en place de nouveaux moyens informatiques au service de l’administration et organisé des sessions de formations pour le personnel administratif. Ceci est fait dans le but de passer à une administration numérique, de gérer les tâches à l’aide des TIC en d’autres termes concrétiser la gestion à travers le numérique. Le matériel mis en place et les ressources humaines formées vont pouvoir servir à effectuer plus facilement et en un temps record diverses tâches qui étaient au paravent difficile et prenait beaucoup de temps. Les principaux usages des TIC à l’UCAD par les PATS sont la numérisation des données de l’ensemble des acteurs de l’université et par la même occasion la bancarisation. Cette technologie et cette connaissance sont aussi utilisées par les PATS pour communiquer entre eux et avec les PER et les Etudiants.

 Stockage et numérisation de données personnelles

 L’administration de l’UCAD, en collaboration avec la DISI, a élaboré des reformes afin de changer le mode de stockage d’antan c’est-à-dire sur papier et de pouvoir gardé tous les 90 informations sur support numérique. Ce stockage numérique va permettre d’éviter les pertes de données ou d’informations. Le stockage des informations par papiers occupe beaucoup d’espace et comporte beaucoup de risque de perte. Pour le cas spécifique des étudiants, en ce qui concerne les orientations, il y’a le site campusen qui est un portail qui permet aux nouveaux bacheliers de s’inscrire et d’être orienté dans les universités publiques ou privées. Ce portail permet de récupérer toutes les filiations de l’étudiant dès l’obtention du baccalauréat. Les étudiants n’auront plus à se déplacer dans les différentes universités. Maintenant, avec l’ordinateur, ils se connectent sur leurs comptes campusen, font leurs choix sur les universités et les filières qu’ils veulent suivre par ordre de préférence. Ces informations fournies par les étudiants sont directement stockées dans la base de données. Par ce procéder, il n’y aura plus de perte de dossier ni quelque chose du genre. Une fois l’étudiant orienté à l’université de Dakar, il va procéder à une inscription administrative. Cette inscription est maintenant aussi numérisée. Il se fait en deux phases. Déjà l’étudiant s’inscrit en ligne à travers la plateforme www.inscriptionenligne.ucad.sn . Cette plateforme va permettre aussi de récupérer toutes les filiations de l’étudiant et de lui créer un dossier numérique. Ensuite, il va se faire confectionner une carte d’étudiant qui sera numérisée. Ceux sont les cartes à puces. Dans cette carte, toutes les informations de l’étudiant seront stockées. La carte est pluriannuelle et multiservice. Cette numérisation valable pour les étudiants l’est aussi pour les PER et les PATS eux même. Les PER voient leurs données personnelles numérisées. La numérisation va permettre de les mettre par classe et par catégorie ce qui va faciliter certaines opérations comme le paiement des salaires et les changements de statut. Ces pareils pour les PATS qui seront classés par catégorie socioprofessionnelle. En résumé, la numérisation des données facilite la gestion de la carrière du personnel. Cette numérisation des données rend le travail plus facile à l’ensemble des structures qui s’occupent du personnel. Les TIC facilitent aussi les recherches pour les PATS. Eux aussi, ont besoin de faire des recherches pour être à jour par rapport aux évolutions des pratiques de gestion.  

Table des matières

SIGLES ET ACCRONYMES
AVANT PROPOS
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PROBLÉMATIQUE
MÉTHODOLOGIE
PREMIÈRE PARTIE : UCAD, UN ESPACE DE DIVERSIT
Chapitre I : UCAD, une université cinquantenaire
Chapitre II : Organisation administrative
Chapitre III : Diversité socio-professionnelle
DEUXIÈME PARTIE : LONG PROCESSUS DE MISE EN PLACE DES TIC
Chapitre I : Motivations de mise en place
Chapitre II : Stratégies élaborées pour une bonne mise en place des TIC
Chapitre III : Réalisations technologiques effectuées
TROISIÈME PARTIE : USAGES ADMINISTRATIFS ET PEDAGOGIQUES DES TIC ET LEURS IMPACTS SUR LA MARCHE DE L’UNIVERSITE
Chapitre I : Usages administratifs et pédagogiques des TIC dans le milieu universitaire
Chapitre II : Impact des TIC sur la marche de l’université
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *