LES THEORIES GENERALES SUR LA MARGE BENEFICIAIRE

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

PROBLEME AU NIVEAU DE LA MARGE BENEFICIAIRE DU MAGASIN JUMBO SCORE ANKORONDRANO

Pour mieux analyser la situation, il est nécessaire de commencer par un diagnostic qui nous permettra de mieux évaluer les actions à mettre en œuvre en vue de la stabilisation de la situation de la marge bénéficiaire du magasin Jumbo Score Ankondrano. Nous distinguerons les trois parties suivantes : l’impact de la formation du chiffre d’affaires sur la marge bénéficiaire, l’impact des coûts logistiques sur la marge réalisée par le magasin et un cas concret sera proposé en dernier lieu pour démontrer l’exactitude de notre diagnostic.

Le chiffre d’affaires et la marge bénéficiaire

Le calcul de la marge bénéficiaire se fait en fonction du chiffre d’affaires que le magasin réalise.

La fixation du prix de vente des produits

Le calcul de la marge bénéficiaire se fait avant même que le magasin ne vende de produit. Au moment où il fixe le prix de vente de chacun de ses produits, il tient toujours compte de la participation de chaque produit dans la couverture des coûts de son fonctionnement, afin que ce dernier puisse réaliser un bon résultat. D’où, la fixation du prix de vente des produits est donc une étape très importante pour le magasin.
Dans le cas des magasins Jumbo Score, la fixation du prix de vente est effectuée avec très attention. C’est d’ailleurs l’un de ses points forts. L’enseigne dispose de sa stratégie de tarification qui tient compte à la fois des prix sur le marché (le prix d’achat proposé par le fournisseur, le prix de la concurrence et le prix sur lequel la clientèle est prête à acheter), de la marge attendue pour chaque type de produit. Les magasins de l’enseigne ne rencontrent donc pas de difficultés dans la fixation du prix d’achat de leurs produits. D’ailleurs, cette tâche est centrée au niveau de son centrale d’achat qui dispose de tous les outils et données nécessaires pour l’accomplir.

Le chiffre d’affaires global du magasin

Une fois que le prix de ventes du produit est fixé, il peut être mis en vente, et c’est l’achat de ce produit par le client qui va constituer le chiffre d’affaires du magasin. Mais deux types de ventes ont été constatés au niveau du magasin. La vente à prix normal : c’est-à-dire que pour la vente du produit, le magasin a réalisé la marge qu’elle s’est fixée à atteindre.
Mais, il y a aussi la vente à prix promotionnelle, c’est-à-dire que le prix de vente du produit à été diminué, le chiffre d’affaires du magasin diminue et par conséquent sa marge aussi.
Les soucis se posent donc sur les ventes promotionnelles. Ces promotions peuvent être classées en deux types.
Il y a les promotions que le magasin réalise, pour une raison marketing, afin de pousser les clients vers les produits, ces promotions font l’objet d’un planning que le magasin fixe au tout début de l’année. C’est le cas de l’enseigne Jumbo Score : un planning est dressé chaque début d’année pour cadrer les diverses actions promotionnelles qui vont se dérouler au niveau des magasins.
L’autre type de promotion est la promotion causée par les phénomènes de vieillissement ou d’approche de la date de péremption des articles. Ces promotions sont fréquentes dans les rayons alimentations. Ce type de promotion peut être dangereux pour le magasin puisque nous avons pu constater que les prix peuvent diminuer jusqu’à n’en procurer qu’une très petite marge au magasin.

Le chiffre d’affaires et la marge bénéficiaire

Le chiffre d’affaires et la marge bénéficiaire sont en très étroite relation, puisque la marge bénéficiaire est calculée en fonction de celle-ci. Si le chiffre d’affaires du magasin augmente, la valeur de la marge bénéficiaire augmente aussi de son côté, mais si au contraire, le chiffre d’affaires vient à diminuer la marge bénéficiaire diminue également. Or, nous avons pu constater que les promotions pèsent au niveau du chiffre d’affaires du magasin, et c’est la raison pour laquelle nous avons constaté de la baisse au niveau de la valeur de sa marge bénéficiaire.

La marge sur ventes, les démarques, la marge réelle du magasin

Le calcul de la marge bénéficiaire ne devrait tenir en compte que des coûts liés à l’achat de marchandises, et devrait donc écarter tout autre coût non lié à l’achat.

La marge sur ventes

La marge sur ventes est égale à la différence entre le chiffre d’affaires hors taxes du magasin et le coût d’achat hors taxes des marchandises qu’il a vendu. « Marge sur ventes = Chiffre d’affaires hors taxes – Coût d’achat hors taxes des marchandises vendues »
C’est la marge que le magasin devrait réaliser en réalisant ses ventes. Dans notre cas, nous avons pu constater que le coût d’achat hors taxes des marchandises vendues par le magasin Jumbo Score Ankorondrano s’élève en moyenne à 74,1% de son chiffre d’affaires hors taxes. D’où, il devrait donc réaliser une marge sur ventes égale à une moyenne de 25,9% de son chiffre d’affaires. Cependant, nous avons pu constater que le magasin a du mal à réaliser ce 25,9% de marge sur ventes, en raison de certains coûts logistiques qu’il subit : il s’agit des démarques.

Les démarques

Les démarques sont les coûts que le magasin n’arrive pas à se séparer alors qu’elles viennent diminuer sa marge bénéficiaire. C’est l’un des points faibles des magasins de l’enseigne. Ces démarques constituent en moyenne 3,3% du chiffre d’affaires. Nous avons pu constater trois types de démarques au niveau du magasin : les démarques commerciales, les démarques casses et les démarques inconnues. Les démarques commerciales sont les coûts correspondants aux actions promotionnelles que le magasin réalise. Elles représentent 1,6% du chiffre d’affaires du magasin. Sur la totalité de démarques que le magasin subit, les démarques commerciales sont celles qui pèsent le plus, puisqu’elles représentent la moitié de ces démarques. Les démarques casses sont les coûts correspondants aux produits cassées, volés, périmés ou avariés au niveau du magasin. Dans notre cas, elles représentent en moyenne 0,9% du chiffre d’affaires du magasin. Les démarques inconnues qui sont la différence entre l’inventaire théorique et l’inventaire réel des stocks de marchandises du magasin. Elles expriment donc le pourcentage des produits qui ont disparu du magasin et représentent en moyenne 0,7% du chiffre d’affaires du magasin.
Ces démarques sont la raison pour laquelle le magasin n’arrive pas à réaliser sa marge sur ventes. Or, ces démarques sont causées par des problèmes ou des inattentions au niveau de la logistique du magasin, et qui peuvent être contrôlés afin de diminuer le poids des démarques.

Impact des démarques : la marge réelle du magasin

La marge réelle est la marge que le magasin a réellement réalisée. Dans notre cas, après la déduction des coûts hors taxes des marchandises vendues, le magasin devrait réaliser 25,9% de marge bénéficiaire, mais après la déduction des 3,3% des démarques, le magasin ne réalise donc réellement que 22,6% de marge bénéficiaire. Nous constatons donc une diminution au niveau du taux de la marge du magasin. Cette diminution paraît minime en pourcentage, mais elle est considérable en valeur. Et dans la gestion d’une entreprise, il est nécessaire de préciser que chaque Ariary de perte que l’entreprise occasionne peut affecter son résultat, d’où il est nécessaire de suivre de près ces démarques afin de proposer une quelconque solution pour les diminuer ou même les éliminer.

Exemple de cas

Ci-après, un exemple concret présentant l’état de la marge bénéficiaire du magasin Jumbo Score Ankorondrano.

La marge bénéficiaire de Jumbo Score Ankorondrano du premier semestre 2010

Le tableau ci-après montre comment a évolué, au cours des six premiers mois de l’année 2010, la marge réalisée par le magasin Jumbo Score Ankorondrano, sous l’effet du poids des démarques.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CONSIDERATIONS GENERALES
CHAPITRE 1. PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE MALGACHE DES MAGASINS JUMBO SCORE
Section 1 : Renseignements généraux
Section 2 : Organisation générale de la société
Section 3 : L’environnement de la société
CHAPITRE 2. LES THEORIES GENERALES SUR LA MARGE BENEFICIAIRE, LA STRATEGIE MARKETING LA LOGISTIQUE
Section 1 : La marge bénéficiaire
Section 2 : La stratégie marketing
Section 3 : Les fonctions logistiques
CHAPITRE 3. CADRE D’ETUDE
Section 1 : La demande auprès de Jumbo Score
Section 2 : L’offre Jumbo Score
Section 3 : La marge bénéficiaire perçue par Jumbo Score
PARTIE II : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
CHAPITRE 1. PROBLEME AU NIVEAU DE LA MARGE BENEFICIAIRE DU MAGASIN JUMBO SCORE
ANKORONDRANO
Section 1 : Le chiffre d’affaires et la marge bénéficiaire
Section 2 : La marge sur ventes, les démarques, la marge réelle du magasin
Section 3 : Exemple de cas
CHAPITRE 2. LES PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DES LOGISTIQUES ET STRATEGIE MARKETING
Section 1 : Au niveau des achats
Section 2 : Au niveau du magasinage
Section 3 : Au niveau de la stratégie marketing
CHAPITRE 3. LES PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DU CONTROLE ET DE L’ORGANISATION
Section 1 : Au niveau du contrôle
Section 2 : Au niveau de l’organisation
PARTIE III : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE 1. PROPOSITION DE SOLUTIONS AU NIVEAU LOGISTIQUES ET STRATEGIE MARKETING
Section 1 : Au niveau des achats
Section 2 : Au niveau du magasinage
Section 3 : Au niveau de la stratégie marketing
CHAPITRE 2. PROPOSITION DE SOLUTIONS AU NIVEAU DU CONTROLE ET DE L’ORGANISATION
Section 1 : Au niveau du contrôle
Section 2 : Au niveau de l’organisation
CHAPITRE 3. RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Au niveau du magasin
Section 2 : Au niveau des chiffres
Section 3 : Au niveau de la société
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *