Les théories du leadership axées sur le comportement

Cours les théories du leadership, tutoriel & exercices leadership axées sur le comportement en pdf.

En quoi consiste le leadership?

« Traditional organizations rest on command authority. Information-based organizations rest on responsibility.” Drucker
«Les organisations traditionnelles reposent sur l’autorité. Les organisations basées sur l’information reposent sur la responsabilité » Drucker,
A la lecture des ouvrages pertinents sur le leadership, on ne peut échapper à l’impression qu’un bon leadership résulte d’une direction efficace d’un supérieur. La gestion du personnel, cependant, présuppose une coopération ; elle consiste en un ensemble d’actions de dialogue systémique.
Lorsque quelqu’un dirige, il faut qu’il y aient d’autres qui soient dirigés et / ou qui se laissent diriger. Réfléchir sur le «leadership» et en parler présuppose un concept socio-organisationnel, une idée de l’organisation interpersonnelle.
Ce principe s’est peut-être averé – ou a peut-être même été inventé – au début de l’histoire humaine, lors de la première sortie de chasse. L’un a devancé le groupe, les autres l’ont suivi. Par manque d’initiative, conscience de la meilleure aptitude du meneur, soumission à un ordre, peur de la responsabilité ou encore par calcul – après tout, avec un peu de chance, le tigre à dents de sabre attaquera le premier de la file. Depuis, des millions d’années se sont écoulées, mais le principe reste le même: les êtres ont, dans de nombreuses situations,un besoin d’orientation et il y a toujours certains parmi eux qui se sentent appelés ou qui sont sélectionnés pour la leur donner.
Aujourd’hui, la société est plus complexe. Plusieurs sciences essaient de nous rendre cette complexité accessible et de nous l’expliquer. La biologie comportementale nous dit que depuis que nous sommes descendus de l’arbre, nous n’avons pas beaucoup changé – l’animal en nous est beaucoup plus déterminant que nous ne voulons le reconnaitre. Il y a de nombreux indices pour cela, mais pour notre décharge, il existe également des sciences, telles que la sociologie, la psychologie ou encore l’économie, qui interpellent le fondamentalement humain en nous.
Pour ce qui concerne les implications pour un manager / cadre dirigeant, vous pourrez lire le Livre II ; à ce niveau, laissez-nous d’abord jeter un coup d’œil sur les conditions environnementales.

Exigences  »d’en haut,  »d’en bas » et exigences envers soi-même

Les trois conditions environnementales fondamentales sont les revendications des superieurs, les revendications des employés et les revendications des cadres de direction envers eux-mêmes. Le cadre de direction agit continuellement, de manière plus ou moins consciente, dans ce champ d’action de sous-ensembles rarement congruants.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *