Les technologies des GTI
L’onduleur couplé au réseau ou le (Grid-Tie Inverter) est utilisé pour les installations photovoltaïques. Il permet de transformer le courant continu, produit par les modules solaires, en un courant ondulé conforme à celui du réseau. Il adapte également le courant produit à la fréquence et à la tension du réseau. Dans les installations d’habitation, le courant solaire produit est d’abord utilisé par l’habitation elle-même, si le courant produit pour l’habitation est excédentaire, l’excédent est injecté dans le réseau. L’installation d’un onduleur couplé au réseau électrique se fait avec l’accord de l’organisme de distributeur de d’énergie électrique.
Pour des raisons de sécurité, un onduleur couplé au réseau doit constamment surveiller ces perturbations et interrompre immédiatement l’injection en cas de défaillance ou de coupure. Ceci est absolument nécessaire pour permettre une intervention sans danger sur le réseau.
Onduleurs modulaires (module inverter)
Suivant ce concept, chaque module solaire dispose d’un onduleur individuel. Pour les installations plus importantes, tous les onduleurs sont connectés en parallèle côté courant alternatif. Les onduleurs modulaires sont montés à proximité immédiate du module solaire correspondant.
Onduleurs centralisés (central inverter)
Un onduleur centralisé de forte puissance transforme l’ensemble du courant continu produit par un champ de cellules solaires en courant alternatif. Le champ de cellules solaires est en règle générale constitué de plusieurs rangées connectées en parallèle.
Chaque rangée est elle-même constituée de plusieurs modules solaires connectés en série. Pour éviter les pertes dans les câbles et obtenir un rendement élevé, on connecte le plus possible de modules en série.
Onduleurs « String » ou de rangée
L’onduleur PV connecté en série est le plus utilisé. Le plus souvent, huit (ou plus) de modules solaires sont connectés en série.
Comme une seule connexion série est nécessaire, les coûts d’installation sont réduits. Il est important de noter qu’en cas d’ombrage partiel des modules solaires, il n’y a pas de perte, l’emploi de diodes de by-pass est fortement recommandé. Les installations jusqu’à 3 Kilowatt de puissance sont fréquemment réalisées avec un onduleur String (par ex ABB PVS 300.
Onduleurs « Multi-String » ou plusieurs rangés
Pour une puissance plus élevée, il est possible de connecter plusieurs onduleurs String en parallèle, côté courant alternatif. L’intérêt dans ce concept est d’utiliser un plus grand nombre d’onduleurs du même type. Cela réduit les coûts de production et apporte un intérêt supplémentaire : si un onduleur tombe en panne, seule la production de la rangée concernée est défaillante.
Les différents types des systèmes photovoltaïques
Un système photovoltaïque se compose d’un champ de modules et d’un ensemble de composants. Cet ensemble, comprend tous les équipements entre le champ de modules et la charge finale, à savoir la structure rigide (fixe ou mobile) pour poser les modules, les câblages, la batterie en cas de stockage et son régulateur de charge, et l’onduleur lorsque les appareils fonctionnent en courant alternatif.
Structure générale d’un système photovoltaïque
Il existe deux types de structures de système photovoltaïque :
• Les systèmes à connexion directe au réseau : cette installation est constituée d’un générateur photovoltaïque connecté directement, à l’aide d’un onduleur au réseau électrique.
• Le système à bus continu intermédiaire : Le générateur photovoltaïque est connecté par l’intermédiaire d’un convertisseur continu-continu. Un onduleur délivre une tension modulée, celle-ci est filtrée pour réduire le taux d’harmonique, on obtient alors en sortie de ce dispositif une tension utilisable pouvant être injectée dans le réseau.
Il existe plusieurs architectures pour les dispositifs permettant de convertir la tension continue issue du générateur photovoltaïque en une tension sinusoïdale utilisable (230V). Dans la suite de cette partie, différents montages seront décrits, en précisant leurs avantages et inconvénients.
Introduction générale |