LES TECHNOLOGIES DE VALORISATION DES DECHETS SOLIDES MENAGERS POTENTIELS

LES TECHNOLOGIES DE VALORISATION DES DECHETS SOLIDES MENAGERS POTENTIELS

La valorisation du contenu matière et énergie des déchets solides sont en fonction de la caractérisation des diverses fractions en se basant sur les techniques de traitements existantes. Les déchets sont constitués d’humidité, de matières organiques et de matières minérales métalliques ou non métalliques (analyse immédiate). Tous les déchets sont potentiellement valorisables et ce en fonction de leur nature chimique, de leurs propriétés mécaniques, physico-chimiques ou de leur pouvoir calorifique (PCI). Dans le cas des déchets solides, lorsqu’ils sont hétérogènes, chaque catégorie de déchets, voire chaque fraction au sein d’une catégorie, doit être envisagée pour effectuer le choix d’une voie de traitement. Il est donc évident qu’un tri préalable de ces déchets s’impose. Après un tri à la source (par exemple pour les déchets ménagers), la mise en œuvre de procédés de séparation physiques, mécaniques permettent de générer diverses fractions recyclables ou valorisables. Un déchet peut donc être valablement traité par différentes filières. Les voies de valorisation des traitements de déchets sont classées en :

Valorisation matière

C’est l’utilisation de tout ou partie d’un déchet en remplacement d’un élément ou d’un matériau. La matière première de recyclage est récupérée à partir de produits usagés et de rebuts, à l’exception des rebuts découlant d’un processus de production primaire. Cette dénomination remplace peu à peu le terme « matière première secondaire » pour éviter de considérer ces matières premières de recyclage comme secondaires vis-à-vis des matières premières vierges. A partir du moment où elles répondent aux caractéristiques techniques requises par l’utilisateur, il n’y a en effet pas de raison de les considérer comme secondaires.  Trois types de recyclage peuvent être distingués : 1. Le recyclage en boucle fermée : utilisation de la matière de recyclage pour un usage et une destination identiques ;

Le recyclage en boucle ouverte

utilisation de la matière de recyclage pour une destination différente, mais en substitution d’une matière première vierge ; « Eude de préfaisabilité technico-économique de la production d’énergie électrique à partir des déchets solides ménagers potentiels de la ville de Fianarantsoa » 

La valorisation matière 

utilisation d’une matière de recyclage pour un produit qui n’aurait pas été fabriqué à partir de matière vierge. D’une manière générale, le recyclage peut affecter les propriétés mécaniques, rhéologiques, de couleur, d’aspect et/ou d’odeur. Il s’agit donc d’orienter les efforts de recherche relative à la mise en œuvre de la matière première de recyclage.  En industries dédicacées Ces industries permettent la récupération notamment de certaines matières plastiques, de métaux, de verre, de papiers. V.2. Valorisation biologique C’est l’utilisation pour amender les sols de compost, digestat ou autres déchets organiques transformés par voie biologique. Le retour au sol des matières organiques provenant de déchets est une voie majeure de valorisation, y compris à l’issue de filières énergétiques, comme la méthanisation, et au travers de la valorisation agronomique des digestats et composts.  En agriculture et élevage Le secteur agricole a de tout temps utilisé des déchets, en particulier ceux de sa propre activité. Des filières plus larges se sont développées avec le compostage de la fraction organique des ordures ménagères, l’épandage des boues de stations d’épuration ou bien encore l’alimentation animale (déchets alimentaires, farines…). Certains déchets (sable, chaux …) sont utilisés également comme amendements minéraux ou pour améliorer les propriétés des sols de culture.

Valorisation énergétique

C’est l’exploitation du gisement d’énergie que contiennent les déchets. Cette énergie sert à produire de l’électricité et/ou de la chaleur et/ou de la vapeur. Elle est utilisée, par exemple, pour chauffer des immeubles. 

Obtention de combustibles de substitution par des procédés biologiques

Lorsque les déchets hydrocarbonés sont biodégradables, on peut mettre en œuvre des fermentations méthaniques ou alcooliques qui conduisent à la production de biogaz ou d’alcool qui sont utilisés ensuite comme combustibles gazeux ou liquides homogènes. 

Obtention de combustibles de substitution par des procédés thermiques

Des procédés comme la pyrolyse, la thermolyse, la gazéification permettent de transformer, en atmosphère non ou peu oxydante, les molécules hydrocarbonées des déchets en combustibles liquides, gazeux ou solides en jouant sur différents paramètres (pression, température…).

Production d’électricité

Les traitements thermiques de déchets en version intégrée permettent une valorisation directe en électricité via turbines ou moteurs à gaz. Ces technologies (pyrolyse et gazéification intégrées) présentent un intérêt particulier puisqu’elles permettent de fournir l’électricité aux populations de manière économique en valorisant leurs déchets. 

Elimination

Les centres d’enfouissement techniques (CET) des déchets solides communément dénommés décharges peut générer des nuisances au niveau des gaz et lixiviats s’ils ne sont pas contrôlés. Les directives européennes ont prévu de n’utiliser les décharges à l’avenir que pour des résidus ultimes après traitement préalable du déchet brut. Pour faire un choix adéquat d’une (ou de plusieurs) filières pour un déchet donné, il est important d’utiliser un outil décisionnel. Ce choix dépendra essentiellement : de la connaissance de la composition du déchet (analyse immédiate et élémentaire) du déchet, des quantités et de la dispersion des déchets à traiter, des contraintes socio-économiques locales. La difficulté d’installer des unités de traitement est liée surtout à l’accroissement des coûts exigés par un traitement des déchets particuliers et donne à leur gestion une importance nouvelle qui doit être prise en considération par les autorités locales.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *