Les techniques externes de couverture du risque de change

 Les techniques externes de couverture du risque de change

Les avances en devises : « L’avance en devise est avant tout une technique de financement du commerce international, mais elle offre également aux exportateurs une couverture contre le risque de change* . L’avance en devises peut être définie comme un crédit à court terme, libellé en devises, accordé par les banques aux entreprises exportatrices»

Mécanismes et caractéristiques de l’avance en devise 

Cette opération se déroule en trois phases ou, l’avance en devises à l’exportation comprend trois étapes2 : – Un emprunt en devises auprès de la banque : L’exportateur emprunte auprès d’une banque, ou directement, sur le marché financier, le montant de devise correspondant à la créance qu’il possède sur son client étranger. Cet emprunt va permettre à l’exportateur de modifier sa position de change, si par exemple le montant de 500 000 USD est la position de change d’un exportateur, ce dernier procède à un emprunt pour constituer un passif dans cette même devise qui supprime, à l’échéance de créance et de l’emprunt, toute position nette en dollar. – La vente au comptant des devises empruntées : Les devises empruntées par l’exportateur seront directement converties en monnaies nationales sur le marché de change au comptant, ce qui lui permettre de reconstituer sa trésorerie en monnaie nationale.

Le remboursement de l’avance

Le remboursement des devises empruntées auprès de la banque est assuré par les devises versées par l’importateur à l’échéance de la créance. Si l’exportateur veut totalement éliminer le risque de change ou, pour qu’il soit effectivement couvert contre le risque de change, la devise* dans laquelle se fait l’avance doit être identique à celle de la créance. Puisque le choix d’une devise d’emprunt différente de celle du contrat entraîne un risque de change. En plus, la durée de l’emprunt doit par ailleurs correspondre à l’échéance de la créance détenue sur l’importateur.

 Les avantages de l’avance en devise

Comme on l’a dit précédemment, l’avance en devise, constitue une technique de financement du commerce internationale (des exportations) et un instrument de couverture du risque de change. En effet : – Elle permet à l’exportateur de disposer immédiatement de trésorerie en monnaie nationale au lieu d’attendre l’encaissement des devises des clients étrangers. – Elle permet de couvrir le risque de change de l’exportateur, puisque les devises reçues des clients étrangers seront utilisées pour rembourser l’avance réalisée par les banques. Si l’avance a lieu dans la devise du contrat, le risque de change est couvert à partir de la mise en place du crédit. Si maintenant, la devise de l’avance est autre que celle du contrat, dans ce cas le risque subsiste puisqu’il faudra acheter plus de la monnaie nationale pour le remboursement de l’avance.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *