Les techniques de propagation

Datacom ↔ Telecom
Les télécommunications recouvrent l’ensemble des communications sur un réseau de communications (généralement le réseau téléphonique).
Les datacommunications consistent en une convergence des télécommunications et du traitement/transfert de données.
Il s’agit donc de transférer des informations entre deux points suivant quelques contraintes : -Endéans un temps maximum
-Un taux d’erreurs acceptable
-Des limites minimales de robustesse et de sécurité
-Un coût acceptable en regard du bénéfice

Transmission série / parallèle
Une transmission série (ou séquentielle) est un transfert d’un groupe de bits de manière séquentielle sur une seule ligne (ou canal), avec ou sans interruption entre les groupes.
Une transmission parallèle est un transfert simultané d’un groupe de bits sur plusieurs lignes.

Transmission synchrone / asynchrone
Dans une transmission synchrone, la communication débute par une séquence de synchronisation qui permet à l’émetteur et au récepteur de synchroniser leur horloge de transmission.
Dans une transmission asynchrone, les informations sont envoyées groupes par groupes, précédées d’un start bit et d’un stop bit, pour permettre au récepteur de détecter le début et la fin de transmission. Ces deux concepts introduisent une différenciation entre les données de transmission (overhead) et les données effectives (payload).

Techniques de propagation

Bande de base
C’est la transmission d’un signal de données dans sa bande de fréquence d’origine. On propage les signaux numériques en simulant des 0 et des 1 en faisant varier la fréquence d’envoi. Cela nécessite une grande bande passante et n’est efficace que sur une courte distance car les signaux s’atténuent très vite.

LIRE AUSSI :  Assembler les briques du LAN et du WAN

Modulation
On utilise une onde porteuse dont on fait varier les caractéristiques (fréquence, amplitude, phase) afin de simuler le changement de 0 vers 1. Dans le cas du modem on utilisera des modulations d’amplitude et de phase pour augmenter le débit (technique QAM). Ces modulations ne sont pas infinies, car le rapport signal/bruit peut devenir tel qu’on risque de confondre du bruit avec un changement d’état.
Un autre problème peut survenir, c’est celui de l’écho. Pour l’annuler on utilise généralement deux techniques :
-Envoi d’un signal inverse qui a pour effet d’annuler l’écho
-Coupure du canal qui ne transmet pas ⇒ empêche l’écho de se produire

Pulse Code Modulation
Permet de passer d’un signal analogique vers un signal digital et inversement.
Exemple : On sait que sur une ligne téléphonique ISDN on a une plage de fréquence de 300 à 3400 Hz. Ce qu’on simplifie à 4KHz de possibilités.
Shanon – Nyquist : 8000Hz à échantillonner Débit max = 8000 * 8 bits = 64 kb/s

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *