Les tables de cuisson électriques

LES TABLES DE CUISSON VITROCERAMIQUES :

Présentation

Les plaques vitrocéramiques ont aujourd’hui largement remplacé celles en fonte car elles présentent un grand nombre d’avantages pour un prix à peine plus élevé (début de gamme à moins de 200 €).Le principe de transmission de chaleur utilise à la fois la conduction et le rayonnement. Ainsi, le chauffage est plus rapide car la chaleur pénètre mieux et de manière plus dense. Le rendement est aussi amélioré par le fait que l’inertie thermique est moins importante, donc la régulation plus précise. En outre, l’entretien est considérablement facilité par le fait que la table est totalement plane et les risques de renversement sont réduits. En haut de gamme, des touches sensitives augmentent encore le confort de nettoyage. La source de chaleur est une résistance qui, en plus des rayons lumineux visibles, a la particularité d’émettre des infrarouges qui transmettent la chaleur par rayonnement. On distingue 2 types de foyers : les radiants et les halogènes. Dans les 2 cas, une plaque en matériau vitrocéramique sert de support aux récipients et permet de disposer d’une surface plane sans relief ni aspérité.

La vitrocéramique 

Fabrication d’une table vitrocéramique :

La vitrocéramique est un matériau vitro-cristallin qui se caractérise par une grande résistance aux chocs thermiques et mécaniques. En Europe, on rencontre principalement le CERAN qui est une marque déposée Schott Glas (Mayence).Ce matériau est obtenu à partir d’un verre spécial ayant subi un traitement thermique complémentaire, le verre est coulé et laminé sous forme de plaques et son état vitro-cristallin est modifié lors d’une cristallisation contrôlée. D’une grande résistance mécanique, il ne se dilate quasiment pas jusqu’à 750 °C, n’est pas poreux, résiste aux acides, aux solutions alcalines et aux rayures. Sa perméabilité aux radiations dépend de l’épaisseur de la plaque (généralement 5,2 mm) et de la longueur de l’onde émise. Malgré la densité de sa couleur, le foyer est visible au travers, ce qui constitue un élément de sécurité. L’isolation électrique étant directement fonction de la température, sa résistance diminue très fortement à chaud et les éléments électriques qui couvrent la plaque doivent être isolés en conséquence. La surface vitrocéramique étant mauvaise conductrice de chaleur, la transmission de chaleur latérale est faible de sorte que seul l’emplacement du foyer s échauffe. Le décor matérialisant l’emplacement des foyers est réalisé par dépolissage de la surface au jet de sable. Le Pyroceram® obtenu par introduction d’agents de cristallisation présente des caractéristiques très comparables.

 Entretien d’une table vitrocéramique :

Le verre vitrocéramique utilisé pour la partie chauffante est lisse et résistante. Pour lui conserver toutes ses propriétés, il convient de l’entretenir de la façon suivante :
 Pour un entretien courant, il suffit de passer une éponge humide, de sécher avec un essuie-tout en papier.
 Si la table est sale, utiliser un produit d’entretien adapté au verre vitrocéramique, puis rincer et essuyer.
 Pour les salissures en relief, il est possible d’utiliser un grattoir. Opérer des que possible, ne pas attendre que l’appareil soit refroidi afin d’éviter une incrustation des salissures. L’utilisation d’une éponge en fil d’acier inoxydable, spécifique pour verre vitrocéramique, imprégnée d’eau savonneuse donne aussi d’excellents résultats
 Quand la table est propre, on peut utiliser un produit de protection à froid qui laisse un film invisible qui protège la surface lors d’éventuels débordements.
 Toujours bien rincer à l’eau claire et sécher la table : les résidus des produits peuvent s’incruster lors d’une prochaine cuisson.
 Ne jamais utiliser des détergents abrasifs ou corrosifs, tels que les bombes aérosols pour grilloir et fours, les détacheurs et dérouilleurs, les poudres à récurer et éponges à surface abrasive : même doux, ils provoquent des rayures ineffaçables.

Casse d’une table vitrocéramique :

La casse d’une table vitrocéramique peut résulter de 4 causes principales :
 Un choc qui produit une cassure en forme de toile d’araignée partant de l’impact avec des fentes radiales (R) reliées par de fentes transversales (T).
 Une surchauffe du foyer peut elle aussi provoquer la casse d’une plaque de cuisson. On peut alors distinguer le foyer en cause car les fentes apparaissent au-dessus de la zone. La cassure peut intervenir lors de la montée en température (1), ou après refroidissement (2).
 Un mauvais montage peut provoquer des casses par contraction (fentes souvent parallèles à un côté) ou par excès de serrage lorsque la découpe d’encastrement est trop juste ou que la surface n’est pas plane.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *