Les systèmes d’information géographique (SIG)
Les systèmes d’information géographique sont des logiciels qui permettent de rassembler des données géographiques de diverses sources, de les organiser, les analyser, les combiner et les présenter. Cet assemblage d’information peut inclure des photographies aériennes, des images satellites, des bases de données quantitatives, et des noms de lieux. L’information est ajoutée par couches successives ajustées convenablement les unes aux autres.
Ces logiciels permettent de lier ensemble de façon visuelle des données sur la localisation (coordonnées de latitude et de longitude) et des données sur les attributs d’un lieu (relief, population, végétation, etc.). Les titres, les légendes et d’autres données cartographiques sont ensuite ajoutées pour compléter les cartes.
Les logiciels SIG sont utilisés aujourd’hui dans beaucoup de domaines, par exemple, pour la planification urbaine, l’aménagement des parcs, la planification de systèmes d’urgences, l’agriculture, la gestion de l’environnement, la gestion forestière et minière, la protection civile, le tourisme, le marketing et les télécommunications.
Plusieurs activités d’apprentissage proposées dans ce document peuvent être réalisées en utilisant un logiciel SIG dans la création de cartes ou d’autres représentations graphiques ainsi que dans l’analyse de données spatiales.
Zones climatiques dans le monde
Information générale
Comme tu le sais pour avoir étudié les écosystèmes, le climat et la végétation partagent des liens très étroits. Pour cette raison, tu constateras que certaines sources appellent « biomes » les régions naturelles qui ont des caractéristiques communes, y compris la végétation et le climat. Ce classement ne fait pas de distinction entre les zones climatiques et les zones de végétation.
Tu constateras que les descriptions générales sont très similaires et qu’elles sont habituellement nommées d’après le type de végétation qui domine dans la région. Tu remarqueras aussi que les sources ne classent pas toutes ces zones ou régions exactement de la même manière, et qu’il existe des sous-régions dans les zones principales. Concentre-toi sur les principales caractéristiques et utilise les titres les plus clairs pour obtenir une vue d’ensemble des grandes régions naturelles du monde.
Zones climatiques
Divisions du globe terrestre réparties en latitude de l’équateur jusqu’aux pôles et présentant des caractéristiques climatiques communes. Il y a trois grandes zones climatiques :
– la zone chaude, située entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne. Dans la zone chaude, nous retrouvons le climat équatorial, tropical et désertique.
– la zone tempérée, située entre les tropiques et les cercles polaires et bien définie par quatre saisons. Dans cette zone, on retrouve les climats suivants : méditerranéen, océanique et continental.
– la zone froide, entre les pôles Nord et Sud et les cercles polaires arctique et antarctique. La zone froide comprend le climat polaire et le climat de montagne.