Les systèmes d’information d’aide à la décision via la démarche d’intelligence économique

Les systèmes d’information d’aide à la décision via la démarche d’intelligence économique

La modélisation systémique de toute organisation se décompose en trois sous-systèmes : système opérant, système d‟information, système de pilotage. • Système opérant : consiste à transformer les flux primaires (matières, finance, personnel, etc.) pour répondre aux besoins des clients. • Système de pilotage : regroupe l‟ensemble du personnel d‟encadrement qui effectue les tâches de régulation, de pilotage et d‟adaptation de l‟organisation à son environnement. • Système d’information : permet de collecter, mémoriser, traiter et restituer les différentes données de l‟organisation afin de permettre au système de pilotage d‟effectuer ses fonctions tout en s‟assurant son couplage avec le système opérationnel.

Le SI à la particularité d‟être une fonction ressource pour l‟entreprise et une variable structurante et contributive de sa stratégie 2 à travers une gestion d‟informations vers les utilisateurs, encadré par une vision participative pour plus de coopération et d‟échange entre ses composants3. Le système d’information représente le “système nerveux ” de l’entreprise, il permet de capter dans l’environnement les informations qui ont, d’une part une valeur intrinsèque répondant aux objectifs de l’entreprise.4 Dans le cadre de notre travail nous retenons la définition donnée, en 2000, par « Robert Reix » des systèmes d‟information, qui est inspirée des auteurs des théories de management et qui défini les systèmes d‟informations a travers une vision tridimensionnelle des systèmes d‟informations allant d‟une dimension informationnelle, à une dimension technologique puis une dimension organisationnelle. 

Système d’Information d’aide à la Décision (SIAD) 

Si la meilleure décision existait, elle serait de type normatif et vérifierait toutes les conditions mathématiques de l‟optimisation, tel n‟est bien sur pas le cas. La décision doit être rapide que possible pour être opportune, tout retard devient un handicap dans le processus décisionnel de l‟entreprise. Désormais les temps et devenu une armes concurrentielle redoutable. En outre, toute décision consiste a savoir quelle est la meilleure solution pour atteindre un objectif compte tenus de moyens limités et se réfère à trois éléments : un objectif, des contraintes, des alternatifs4. Un SI d‟aide à la décision, est la partie d‟un SI permettant d‟accompagner les décideurs dans le processus de prise de décision. Le système d‟information décisionnel met en œuvre quatre fonctions fondamentales autour de la collecte des données: 1/La collecte des données brutes dans leurs environnements d‟origine, ce qui implique des activités plus ou moins élaborées de détection et de filtrage.

LIRE AUSSI :  Quelle contribution des composantes de la demande aux variations du PIB ?

 Un système d’information adapté aux besoins d’une démarche IE

Pour « Patrick Romagni » et « Valérie Wild », la définition d‟un système d‟information adapté à la démarche d‟intelligence économique est la suivante : « Un ensemble organisé de procédures permettant, à tout moment, de donner aux décideurs une représentation de la place de l’entreprise dans son environnement et sur son marché, il produit de l’information pour assister les individus dans les fonctions d’exécution, de gestion et de prise de décision.1 Il doit : • Faciliter les décisions, en permettant d‟automatiser un certain nombre d‟actions ou en mettant à disposition des décideurs des éléments nécessaires à la prise de décision. • Coordonner les actions par le traitement de l‟information. • Stocker de manière durable et stable les informations.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *