Les systèmes d’information comme instruments de management et de production de
valeur
Les managers et les entreprises qui investissent dans les systèmes et la technologie de l’information attendent une valeur économique réelle de celle-ci. Un système d’information constitue un instrument de production de valeur s’il permet à l’entreprise d’augmenter ses revenus ou de diminuer ses coûts en fournissant de l’information qui aide les managers à prendre de meilleures décisions ou qui améliore le déroulement des processus. Par exemples un système d’information qui sert à analyser les données des caisses d’une grande surface commerciale peut permettre aux managers d’augmenter la rentabilité de l’entreprise en les aidant à prendre de meilleurs décisions concernant les produits à garder en stock et la publicité à faire dans les points de vente.
Dans, certains cas, les entreprises investissement dans des systèmes d’information pour des raisons vitales et stratégiques à l’image des institutions et établissements bancaires. Ces derniers sont obligés d’investir dans des réseaux de guichets automatiques ou d’offrir des services bancaires complexes nécessitant d’importants investissements technologiques. Chaque entreprise à une chaîne de valeur de l’information (figure 2.5). Les données brutes y sont systématiquement collectées, puis transformées lors de diverses étapes qui leur ajoutent de la valeur.
Les dimensions des systèmes d’information
Les principales dimensions des systèmes d’information sont : les organisations, la gestion et la technologie de l’information. Organisations Les systèmes d’information font partie intégrante et parfois structurante de l’organisation. Les éléments clés de cette dernière sont le personnel, les processus opérationnels, la politique et la culture. Les organisations comportent divers niveaux et spécialités, ces spécialités sont engagées et formées pour accomplir des tâches spécifiques :
les ventes, marketing, la production et la logistique, les finances et la comptabilité ainsi que la gestion des ressources humaines. Les processus opérationnels comportent des règles formelles élaborées sur une longue période et qui dictent la manière d’accomplir les diverses tâches, ces tâches peuvent être formelles et écrites ou bien informelles et orales. En plus des managers, on trouve dans l’entreprise des collaborateurs qui accomplissent des tâches axées sur la connaissance comme les ingénieurs et les chercheurs, ou bien on trouve du personnel administratif comme les secrétaires, les aides comptables, qui travaillent à partir des données et documents et en émettant pour d’autres, ainsi que des employés de la production et des services logistiques comme des ouvriers spécialisés, manutentionnaires, livreurs, etc.
Définitions des organisations
Une organisation est une structure sociale qui puise des ressources dans l’environnement, puis qui transforme le capital et le travail en produits et services au moyen d’un processus de production. Elle peut être définie aussi comme un ensemble d’éléments en interaction, regroupés au sein d’une structure régulée, ayant le but de répondre à des besoins et d’atteindre des objectifs déterminés. Quel est le lien entre ces définitions des organisations et les systèmes d’information ? Techniquement l’incorporation des systèmes d’information dans les organisations a eu comme conséquence, un changement important dans le processus de transformation des entrées en sorties.
Dans le comportement, ces systèmes ont influé sur l’équilibre entre les droits, les privilèges, les obligations, les responsabilités, par exemple, lorsqu’une part importante des travaux réalisés en totalité par le personnel, est transférée de manière totale ou partielle à des tiers externes via un réseau extranet. Bien que toutes les organisations partagent certaines caractéristiques communes, aucune n’est identique à l’autre. Elles ont chacune leurs propres structures, objectifs, tâches, etc…