Les Systèmes d’Information
Définitions
Le système d’information (SI) est une organisation de ressources (personnel, logiciels, processus, données, matériels, équipements informatique et de télécommunication…). Le SI permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information, en utilisant, généralement des équipements informatiques. Les SIs sont la liaison entre deux niveaux du classement des connaissances regroupées, le premier est appelé système opérant SO d’où transite, après traitement, les flux physique et le deuxième est le système de pilotage SP, qui en se basant sur les traitements du SO projetés sur les flux d’informations en possession, peut émettre des décisions sous des contraintes à définir.
Sécurité des SI
Le SI est le centre nerveux des entreprises. Par défaut, tous les acteurs de l’entreprise s’échangent des informations. L’objectif principal d’un système d’information (SI) consiste à restituer l’information à la personne concernée sous une forme appropriée et au moment opportun. Il est généralement spontané dans les entreprises de taille réduite, mais il fait l’objet d’une attention toute particulière dans les grandes entreprises. En effet, son rôle a grandi du fait d’un environnement changeant, de l’émergence de très grandes entreprises internationales et du développement des applications et de la capacité des traitements informatiques attendus.
Système d’information en sciences et technologie
le système d’information de organisation (SIO) est défini comme étant l’ensemble des informations, de leurs règles de circulation, de ressources humaines associées et de traitements nécessaires à son fonctionnement quotidien, à ses modes de gestion et d’évaluation ainsi qu’à son processus de décision stratégique. Un Système d’information organisation (SIO) est une composante du SI-eGOV.