LES SYSTEMES D’EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES
Le système de production agricole
Le système de production agricole peut être défini comme étant le mode par lequel différents groupes sociaux exploitent les ressources naturelles à travers les activités primaires comme l’agriculture et l’élevage
L’agriculture
Les facteurs de production
Dans la zone des Terres Neuves, les facteurs de production concernent pour l’essentiel le matériel agricole, les intrants, la main d’œuvre et les terres arables. -Le matériel agricole : Le matériel agricole est composé par les machines modernes, les outils traditionnels (hiler, « ngaussi-ngaussi », « sokh-sokh ») et les animaux de trait.
Autrefois manuel, le système de culture devient motoriser depuis les indépendances avec la mise en place des Terres Neuves. Ainsi, pour les machines modernes nous distinguons : -Les semoirs utilisés pour le semis des arachides et des céréales, mis à part Citrullus lanatus (pastèque) et Hibiscus Sabdariffa (bissap). – Les machines de culture sont la charrue et la houe et sont utilisées dans la seconde étape des cultures.
Si la houe occidentale est utilisée dans les sols « dior », la houe sine et la charrue sont meilleures dans les sols « deck » (lourds et humides) et les champs pleins d’herbes. En dehors de ce matériel plus ou moins moderne, les populations utilisent encore les outils traditionnels tels que l’hiler, le « ngaussi-ngaussi », le « sokh-sokh » etc. Ces derniers sont utilisés par les populations pour les travaux après machine c’est dire cercler les pieds des plantes ou désherber les pieds des arbres. L’hiler est spécifique aux sérères alors que le « gnaussi-ngaussi » et le « sokh sokh » sont utilisés plus par les autres ethnies.
A ces instruments cités ci-dessus s’ajoutent d’autres outils comme le coupe-coupe, le « Gombi » ; le râteau employés pour débroussailler lors de la préparation des champs à la culture. 55 Quant aux animaux de trait nous avons les chevaux, les ânes et les paires de bœufs. Photo 1 : semoir vétuste Photo 2 : houe occidentale en mauvais état Cliché : Sène .D (2012) -Les intrants : Ils concernent les semences et les engrais. Avec la Nouvelle Politique Agricole de 1982, l’Etat du Sénégal s’est désengagé du secteur agricole.
Ce désengagement a entrainé une réduction des quantités de semences et d’engrais données aux paysans et par conséquent la chute de la production agricole. Actuellement les problèmes d’approvisionnement en engrais chimique ont poussé les paysans à se replier aux pratiques traditionnelles comme la fertilisation du sol par fumage ou déchets organiques et par compostage. -La main d’œuvre : Dans la zone des Terres des Neuves, la main d’œuvre est constituée par la population. Cette dernière est composée d’adultes, de jeunes et de personnes âgées. Cette main d’œuvre est certes soumise à une division du travail selon l’âge et le sexe : les garçons et les hommes travaillent particulièrement avec des machines tirées par des animaux alors que les femmes et les filles et certaines personnes âgées font le travail à la main après machines.