LES SUBSTITUTS TEMPORAIRES DU SANG
Rappels sur le sang
Les composants du sang
Le sang est un liquide biologique [6], fluide, son pH est alcalin (7,35 – 7,45) [7]. Un adulte moyen est doté d’environ 5 litres de sang [8], soit 4 – 8 % du poids corporel [9]. Le volume total de sang chez l’homme est de 75 ml/kg, celui de la femme est de 66 ml/kg et chez le nouveau-né, il est de 85 ml/kg [10]. Les différents constituants du sang peuvent être séparés par centrifugation. Après recueil, le sang fraichement prélevé est liquide ; et il est constitué de deux entités : le plasma et les cellules sanguines ou éléments figurés du sang (figure 1) [8, 11, 12]. 6 Figure 1 : Différents constituants du sang séparés après centrifugation Les éléments figurés du sang sont des cellules en suspension dans le plasma et occupent environ 45 % du volume sanguin total ; ce sont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes (figure 2). Leur morphologie est différente et peut être étudiée sur un frottis coloré au May-Gründwald-Giemsa (MGG). Figure 2: Résumé global sur la composition du sang [13] 7 I.1.1.1. Le plasma Observé au microscope, il ne contient pas de cellules. Il occupe environ 55 % du volume sanguin total (figure 2) et est formé d’eau à 91,5 %, de protéines à 7 % (albumine, globulines, fibrinogènes) et d’autres solutés à 1,5 % (électrolytes, nutriments, gaz, substances régulatrices, déchets…). Le plasma remplit plusieurs fonctions : le transport des cellules sanguines et des substances nutritives ; la régulation de l’eau et de sels minéraux dans le corps ; l’irrigation des tissus ; la protection face aux infections ; la coagulation du sang. L’albumine contenu dans le plasma empêche le sang de perdre trop d’eau et de s’épaissir quand il circule via des vaisseaux étroits perméables à l’eau (capillaires). L’albumine présente plusieurs éléments du sang et des substances nutritives. De plus, les immunoglobulines dans le plasma sont des anticorps qui jouent avec les globules rouges, un rôle dans la protection face aux agents pathogènes. Un déficit de ces protéines peut développer une incapacité à retenir l’eau dans les vaisseaux (albumine), une baisse des défenses immunitaires dans le corps (immunoglobulines), ou des anomalies de la coagulation sanguine [9, 10, 13].
Les plaquettes ou thrombocytes
Ce sont des cellules sanguines plus petites que les globules et dépourvues de noyau (250000 à 400000) (figure 2). Elles ont pour fonction de participer à la coagulation sanguine et à la cicatrisation des plaies. Leur action coagulatrice s’opère quand un vaisseau sanguin se fissure. Les plaquettes activées, se combinent à la fibrine, dérivée du fibrinogène pour former un caillot ; en d’autres termes en cas de lésions vasculaires, elles s’activent pour fermer l’hémorragie. Leur durée de vie est de 8 à 10 jours [9]. En microscopie optique, elles sont anucléées avec un diamètre de 2 à 5 µm. On distingue deux parties : le centre de la cellule appelé chronomère composé de granulations et la périphérie (hyalomère) plus homogène (figure 3) [14]. 8 Figure 3: Plaquettes sanguines observées au microscope optique [14]
Les globules blancs ou leucocytes
On en retrouve 5000 à 10000 par mm 3 d’hémoglobine (figure 2). Les leucocytes sont divisés en 2 groupes que sont les polynucléaires et les mononucléaires. • Les polynucléaires encore appelés granulocytes sont présents dans le tissu myéloïde, on peut avoir : • les polynucléaires neutrophiles qui jouent un rôle dans la destruction des bactéries notamment la phagocytose (60 à 70 %) ; • les polynucléaires éosinophiles qui sont destinés à la destruction de certains parasites (2 à 4 %) ; • les polynucléaires basophiles qui participent à certaines réactions allergiques (0,5 à 1 %). • Les mononucléaires encore appelés agranulocytes, du fait de leur noyau non segmenté. On distingue : • les monocytes ou macrophages (3 à 8 %) qui jouent un rôle dans les phénomènes immunitaires ; en microscopie optique elles se présentent sous forme arrondie avec un diamètre de 15 à 20 µm (figure 4). Le cytoplasme est gris bleuté (ciel d’orage) au MGG et présente un aspect un peu granuleux. De plus en périphérie, des voies cytoplasmiques sont 9 visibles en microscopie optique ; le noyau est central en fer à cheval ou en E [13, 14]. Figure 4: Monocytes observés en microscopie optique [14] • Les lymphocytes (20 à 25 %) qui ont un rôle fondamental dans les phénomènes de défense immunitaire [9]. Mononuclées, leur période de vie est variable. En microscopie optique, ce sont des cellules de petite taille de 7 µm de diamètre avec un noyau qui occupe la majorité de la cellule. Leur forme est régulière et arrondie. On peut noter la présence d’une petite frange cytoplasmique périphérique d’aspect mauve au MGG.
INTRODUCTION |