Les substances utiles non métalliques

Les substances utiles non métalliques

Géologie du secteur prospectés et étude de terrain 

La région d’Ali-sabieh occupe une superficie de 2400 Km² et une population de 95.000 habitants (estimations janvier 2014), soit 12% de la population du pays avec une densité de 39 habitants au Km2 . La région d’Ali-sabieh occupe près de 10.3% de la superficie de la République de Djibouti qui est de 23.200 km², soit le 1/10 de Djibouti (fig.6). 

Géologie de la région d’Ali-Sabieh

 Formations Géologiques et dispositions cartographiques 

La région d’Ali-sabieh est composée de calcaires jurassiques, de grés crétacés, et des basaltes de Dalha et de Somali. La série effusive basaltique telle que les Basaltes de Somalis à l’Est et les basaltes du Dalha à l’Ouest est surmontée par la rhyolite de Mabla et la partie centrale de cette dernière est occupée par une intrusion basaltique. Le centre du secteur est occupé par des formations anciennes, alors qu’à la périphérie de celles-ci, les formations sont plus récentes. Ainsi, on remarque que la structure d’Ali-Sabieh présente une structure antiforme. Formations mésozoïques : Les calcaires jurassiques Les calcaires jurassiques correspondent au substratum mésozoïque de la région d’Ali-Sabieh. Ils sont épais de 300 à 400 m. Dans cette région, les calcaires affleurent sur de grandes étendues. Sur la carte géologique, ils constituent les formations J7 (calcaires massifs pyriteux) et J9a (calcaires compacts) dans leur totalité, J9b partiellement. Les calcaires sont de couleur grise ou jaunâtre, rarement noire extensivement très recristallisés liés à la mise en place des coulées volcaniques postérieures. Les calcaires J7 (calcaires massifs pyriteux) et J9a (calcaires compacts) se présentent en bancs métrique alors que l’unité J9b est constituée de couches calcaires de faible puissance associées à des marnes parfois gypsifères à passées dolomitiques. La formation J9b, est affectée par des déformations souples, des failles et les injections basaltiques, dykes ou filons-couches y sont fréquents. A Aadayyâle les calcaires sont débités en de puissants bancs et sont parfois surmontés par des marnes gréseuses. Par ailleurs, ils peuvent renfermer du quartz détritique en proportion notable et de la pyrite Les calcaires sont recoupés par des failles N-S et NW-SE et ils contaminés par du quartz détritique en proportion notable et de la pyrite. A Monts Arrey les calcaires J9a forment une série monoclinale à pendage 15° N, découpée par des fractures N-S subparallèles de faible densité. Grés crétacé Les grès crétacé font partie du substratum mésozoïque dans la région d’AliSabieh. Les grès ont une épaisseur estimée à 500 m. Ils représentent 80 % de la surface occupée par les formations mésozoïques. Leur contact avec les formations sous-jacentes est de type érosif ou remanié marquant le passage entre le Jurassique et le Crétacé.

 Déformation d’Ali-Sabieh 

La déformation dans les grès se traduit sur le terrain par des structures cassantes comme des fractures ou des failles. Figure 8 : Carte Géologique et structurale d’Ali-Sabieh. Photo 1: Les déformations majeures dans les grès : soit des fractures ou des failles. La coupe effectuée sur la colline de grès est marquée par des directions de stratifications NE-SW à pendage compris entre 10 et 40°. Les grès sont recoupés par le complexe filonien d’Ali-Sabieh qui se traduit par des directions orientées N130 et N145 et des pendages oscillant de 60 à 75. On constate que les intrusions magmatiques sont reprises par des failles, alors que d’autres failles servent de drain au magma. Les grès sont recoupés par des failles orientées NE-SW ou NW-SE avec des pendages compris entre 10 et 40°, avec une valeur moyenne située à 20° vers le SE ou vers le SW. Figure 9 : Coupe de Grès crétacé (Mohamed A. Daoud, CERD) La projection stéréographique des failles permet de constater l’existence des trois familles des failles : – Failles orientés NS – Failles orientés NE-SW – Failles orientés NW-SE Figure 10 : L’orientation des Failles – Comparaison entre les directions de failles et de dykes Figure 11 : Réseaux des failles Figure 12 : Réseaux des Dykes On remarque que les failles et dykes ont quasiment la même orientation, d’où la plupart ont une direction NE-SW et NW-SE et NS exclusivement pour les failles. Donc, la seule analyse qu’on peut tirer grâce à ces projections, que les dykes ne présentent pas des couches ayant une orientation NS, contrairement aux failles qui présentent des orientations NS. On conclut alors que les orientations des failles sont concordantes aux dykes.

LIRE AUSSI :  Destruction du microenvironnement tumoral par application de forces mécaniques exercées par des nanoparticules magnétiques

Etude du terrain de la zone de Dihayta 

L’objectif de cette étude de terrain est de réaliser la cartographie à partir de coupes géologiques et d’inventorier les substances utiles non métalliques et les matériaux comme les pierres ornementales ou de construction. Pour effectuer ce travail, nous avons séjourné une dizaine de jours sur le terrain. Méthodologie et Matériels : Le matériel mis à notre disposition pour réaliser la cartographie est essentiellement composé de : – Boussole – GPS (Global Positionning System) – Un marteau – Un carnet de terrain – Un équipement vestimentaire – Une gourde

 Secteur de Dihayta

 La localité de Dihayta est situé au NE de la région d’Ali-Sabieh où différents affleurements ont été visités. Roches : Basalte Adolei, des coordonnées GPS : Ils ont été étudiés dans les affleurements  L’affleurement est un basalte encore appelé basalte Adolei. Il est débité en blocs massifs d’orientation sud-ouest de la zone de Dihayta. La roche est un basalte porphyrique de couleur grise à gris clair composée de pyroxène et de plagioclase de dimension pluri-millimétrique avec une composition modale des plagioclases relativement plus élevée que celle des pyroxènes. La surface de la roche est recouverte d’une patine brunâtre à rougeâtre en conséquence à l’altération météorique. La roche renferme des filons de calcite. La roche est recoupée pat des fractures N30-70SW et N40-65SW qui sont remplies par de la calcite d’épaisseur centimétrique à pluri-centimétrique. Cet affleurement est localisé au SE du secteur de Dihayta. La roche est un grès de couleur jaune à rougeâtre composé de grains de quartz avec un ciment peu abondant ce qui donne à la roche un caractère friable au toucher. La roche est recouverte d’une fine patine carbonatée. A l’affleurement la roche présente un granoclassement un peu net ave une stratification entrecroisée. La roche a une orientation générale N35-55SW.  

Table des matières

Dédicaces
Remerciement
Liste des abréviations
Liste des figures
Liste des photos
Liste des tableaux
Résumé
Introduction Générale
Chapitre 1 : Présentation de Ministère de l’énergie chargé des Ressources Naturelles (MERN)
1- Les établissements sous-tutelles de MERN
2- Direction de Ressources Naturelles
Chapitre 2 : Cadre Naturelle
1-Les Grandes régions Naturelles
2- Contexte climatique
3- Démographie et Moyens de transport
Chapitre 3 : Cadre Géologique et Géodynamique
1-Contexte Géologique de Djibouti
Chapitre 4 : Géologie du secteur prospectés et étude de terrain
I- Géologie de la Région d’Ali-Sabieh
1- Contexte géologique
1-1- Formations Géologiques et dispositions cartographique
2- Etude du terrain dans la zone de Dihayta
1- Secteur de Dihayta
2- Interprétation de la coupe géologique EW de la zone de
Dihayta
3- Description de la carte interprétative
Chapitre 5 : Les principales ressources minérales et leurs utilisations
1- L’unité d’Al-Gamil
2- L’utilisation des ressources minérales
a- Rhyolites et Ignimbrites
b- Basaltes
Conclusion Générale
Annexes
Références Bibliographiques .

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *