Les stratégies préconisées par les transporteurs pour faire face au risque prévus

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Outils de collecte et de traitement des données :

On appelle outils de recherche les supports particuliers dont le chercheur va se servir pour recueillir les données qu’il doit soumettre à l’analyse. Ainsi, sa fonction essentielle est de garantir une collecte d’observation et /ou de mesures prétendues scientifiquement acceptables pleines d’objectivité et de rigueur pour être soumises à des traitements analytiques. En effet, pour procéder à la collecte et au traitement des données nous avons utilisé un questionnaire, des divers documents et un logiciel de traitement.

Choix de Questionnaire

Le questionnaire c’est une série des questions posées à un ensemble de personnes concernant leurs opinions ou divers renseignements, factuel sur elles-mêmes et leur environnement.
Notre questionnaire est donc composé de huit (8) questions dont 6 ouvertes et 2 à choix multiples. Ces questions nous ont servit de guide durant l’enquête. L’idée générale était, pour chaque échantillon, de soutirer les informations concernant les modalités prévisionnelles d’exploitation de chaque transporteur pour ce nouveau véhicule, le mode de financement de ce projet, ainsi que les risques à craindre par les transporteurs. Ce questionnaire sera exposé en annexe V.

Choix des documents utilisés

Pour circonscrire notre cadre d’étude plusieurs documents nous ont permis de cerner les contours du thème de recherche pour une bonne orientation des objectifs. Celui-ci est possible grâce à des nombreux livres et différents sites web que nous avons consulté. Pour se faire, notre recherche a été réalisée grâce à des divers documents disponibles sur le sujet d’investissement et transport urbain. Il s’agit entre autres des recherches à la bibliothèque de l’Université d’Antananarivo, dans le Centre d’Etude et de Recherche en Gestion (CERG), des lectures de mémoires et recherches antérieures qui traitent le sujet, ainsi que les différents cours de gestion du projet et des recherches sur INTERNET.
A noter aussi que des divers documents et fichiers concernant le compte d’exploitation prévisionnel du projet (Annexe I et II) recueillis au sein de bureau de l’UCTU nous ont beaucoup aidés à la réalisation de ce mémoire.

Choix de logiciel de traitement

Le dernier mais le plus important parmi ces outils sont les outils de traitement des données. Pour le traitement des données recueillies, nous avons utilisé le logiciel Excel. Nous avons choisi ce logiciel pour deux raisons, d’une part, pour agréger certaines données journalières d’exploitation en données mensuelles, décadaires et pour calculer les paramètres statistiques descriptifs et ,d’autre part, comme notre étude se focalise sur une analyse et scenario financière du projet, ce logiciel est conçu pour faire des simulations des plusieurs variables sans difficulté.
La méthodologie de traitement fera l’objet de présentation dans le chapitre suivant mais avant d’y parvenir définissons d’abord notre cadre théorique puisque si en général des gens discutent quelque fois en longueur de journées sans trouver des solutions, cela peut être dû, croyons- nous, au fait qu’ils ont au départ des définitions différentes des mots qu’ils utilisent pour exprimer leurs idées. Cela est vrai, car un mot peut avoir plusieurs sens selon le cadre où on l’emploie. Ainsi avons- nous jugé utile et important de définir les concepts de base de notre recherche afin d’éviter toute équivoque. C’est pourquoi dans la section suivante il est question de définir les concepts de base.

Choix de cadre théorique

Cette section est dédiée à la présentation des principales théories servant de fondement à notre sujet d’étude et définit comment ces théories s’intègrent à notre étude. Nous avons choisi ces théorie du faite qu’elles nous ont permis de connaitre les alentours de notre thème. Elles nous ont permis aussi de savoir sur les différents points à prendre en compte lors de la décision d’investissement et le processus par lequel les investisseurs doivent suivre. Ainsi, nous allons voir trois points essentiels, à savoir :
La décision d’’investissement dépend fortement de perspective de profit des différents investisseurs. Plus la rentabilité est forte, plus l’investissement a des chances d’être important. Le niveau de cette rentabilité dépendrait de l’importance de la valeur ajoutée que l’entreprise peut créer à partir d’un capital fixe installé19.
Il y a plusieurs types de déterminants qui peuvent influencer éléments sont de nature économique, financière.
La faiblesse de la demande peut aussi avoir un effet négatif sur la décision précisé dans le principe de l’accélérateur. Les entreprises qui souhaitent investir doit prendre .

Les principaux critères de sélection du projet

Les méthodes d’évaluation et critères de sélection des projets sont multiples et pas toujours de nature financière. En effet, un investisseur doit pouvoir, à la fois identifier des axes de développement, donc une stratégie, et en même temps évaluer la rentabilité attachée aux projets retenus23.
Ces techniques sont basées sur la connaissance parfaite des flux de liquidités générés par le projet. Toutes ces approches sont basées sur les concepts d’actualisation et de capitalisation. Ceux-ci reposent sur une idée simple. Deux sommes ne sont pas équivalentes si elle n’est pas disponible à la même date24.
pertinence d’un investissement. Ils reposent sur un certain nombre d’hypothèses dont sa valeur actuelle nette, son taux interne de rentabilité, son indice de profitabilité et enfin son délai de récupération. La VAN est égal à la somme du cash flow actualisé ; elle s’exprime dans l’unité monétaire25 , le DRCI détermine le temps de récupération de capital investi. Il ne mesure pas la rentabilité du projet, mais sa liquidité26. L’IP, fournit une mesure de performance relative au projet. Il représente le VAN par unité monétaire investie dans un projet27 et le TRI comme étant le taux pour lequel la VAN est nulle.
Pour prendre sa décision, l’ investisseur doit aussi tenir compte du rendement prévu du projet puisque ce rendement est fortement influencé par le risque. Ce dernier peut se définir comme : « toute situation dans la quelle les flux de trésorerie qui lui sont associés ne sont pas connus avec certitude »29.
Nous pouvons à cet effet déterminer les différents risques encourus dans le cadre de concrétisation du projet, à savoir le :
Risque du marché : représente le risque qu’il y ait une variation non prévue de la demande, à cause d’un changement accentué des préférences de consommation ;
Risque d’insolvabilité : concerne le risque lié au financement dont l’investisseur ne pourra pas honorer ses dettes au temps ;
Risque de détérioration des outils et matériaux : ces risques peuvent conduire à un arrêt temporaire de l’activité ;
Risques politiques, règlementaires et légaux, ce sont les risques qui impactent l’environnement immédiat avec l’organisation et qui peuvent substantiellement modifier sa situation concurrentielle et le business model lui-même ;
Ainsi que le risque opérationnel qui exprime la sensibilité à un changement du niveau d’activité.
 La principale méthode d’analyse du risque
Le peut être appréhendé par le biais de différentes analyses30 dont le plus utilisé est l’analyse de sensibilité.
Cette méthode d’analyse vise à mettre en évidence très simplement les effets sur la VAN des fluctuations probables de flux des liquidités prévisionnels autour de leurs moyennes estimées.

LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE

La méthodologie peut se définir comme l’ensemble des méthodes, des procédés et des règles permettant de choisir les outils statistiques et financières adaptés à une analyse des données. Elle permet au chercheur de contrôler la qualité de ses recherches et de répondre à ses objectifs. Nous allons développer dans les sections suivantes le processus qui nous a permis de choisir notre échantillon, notre technique de collecte des données, et nous finirons par la description de notre méthodologie de traitement et d’analyse.
Puisque le succès de notre étude dépendra du modèle de raisonnement de recherche. Il est logique de présenter primordialement notre cadre de recherche.

le cadre de recherche

Le choix d’une méthodologie de recherche n’est pas fortuit, il dépend des concepts utilisés et des objectifs fixés. Ainsi, nous avons basé sur une approche et un type de recherche en adéquation avec notre étude. En effet, le développement qui suit mettra en évidence le choix d’une approche et d’un type de recherche.

Le choix d’une approche.

Pour notre travail, nous avons opté l’approche hypothéticodéductive comme démarche puisqu’elle nous permet de vérifier les hypothèses en utilisant des outils statistiques et financières. Cette démarche consiste à partir de la littérature existante à émettre des hypothèses qui seront testés sur un échantillon représentatif de la population étudiée.
Ainsi, part du thème « la prise en compte du risque et décision d’investissement dans le transport urbain de la ville d’Antananarivo » nous avons fait un état des lieux des connaissances publiées afin de se familiariser avec le sujet et de faciliter l’ébauche d’une question.
Et c’est ainsi que nous parvenons à élaborer une question de recherche précise, originale, réalisable et surtout pertinent: « en prenant en compte les risques qui subsistent dans le secteur de transport urbain, quelle décision devrait prendre les transporteurs par rapport à ce projet d’investissement ? ». La réponse à la question apportera une contribution à la discipline.
Et dans la dernière étape nous avons formulé nos hypothèses de recherche selon lesquelles nous supposons que les transporteurs doivent aller de l’avant avec le projet malgré le risque dans le secteur et que les risques liés à la diminution de niveau d’exploitation sont ceux qui ont des incidences significatives sur la rentabilité du projet d’investissement. Ces derniers détermineront notre protocole et le choix de nos variables tels que le nombre de passagers transportés par jour, le kilométrage parcourus par jour et le niveau de prix du carburant comme variable explicatives et la rentabilité comme variable de décision
Après le choix de l’approche, il paraît important de présenter notre type de recherches.

LIRE AUSSI :  Hacheurs de puissance pour systèmes photovoltaïques

Le choix de type de recherche

Il en existe deux, à savoir : la recherche causale et la recherche non causale. La recherche causale consiste à mettre en évidence une éventuelle relation de cause à effet entre les différentes variables. Tandis que la recherche non causale, nous trouvons dans cette catégorie la recherche exploratoire et la recherche descriptive.
Dans notre étude, nous avons opté la recherche causale pour analyser la relation entre les variables puisque toutes les variables de notre étude sont de type causal. Il s’agit de nombre des passagers transportés par jour, le kilométrage parcouru et le prix du carburant (variables indépendantes ou explicatives). Et nous voulons étudier l’influence de ces dernières sur le niveau de rentabilité qui est notre variable dépendante ou décision. Dans une telle relation, les variables indépendantes représentent la cause dont l’effet se mesure sur la variable dépendante. Après avoir présenté le cadre de notre étude, il convient de passer à la collecte des données par la méthode d’investigation.

Méthode d’investigation

Notre méthode principale de collecte des données primaires est basée sur des enquêtes structurées auprès des échantillons choisis. Le processus de notre recherche se résume en deux étapes : la revue documentaire et la réalisation de l’enquête

Revue documentaire

L’étape de revue documentaire nous a permis d’accumuler et de capitaliser des connaissances théoriques précises sur le thème dans un contexte général afin de mieux élaborer et exécuter les différentes phases de la recherche. Cette phase nous a permis ainsi de faire une synthèse des différents débats relatifs au thème.
Pour se faire, des centres de documentations ont été fréquentés au fur et à mesure du déroulement de la recherche. Il s’agit de : BU et CERG. Certains sites internet ont été aussi largement exploités.
Pour la sélection des documents, nous avons pris en compte le mémoire qui traite déjà notre thème et notre zone d’étude. Ces ouvrages ont servi comme base de données et de références de la recherche.
Pour la recherche sur Web, nous avons utilisé le moteur de recherche Google Scholar qui est la version « universitaire » de Google, il explore la littérature scientifique en rassemblant des articles, des thèses et des ouvrages en provenance des éditeurs, sociétés savantes et des universités. Ainsi nous avons commencé par dresser une large liste de « mots-clés », qui s’est enrichie au cours de la recherche. Pour se faire, les mots clés suivant ont été définis : projet, décision d’investissement, rentabilité, financement d’investissement, risque, analyse de sensibilité aux risques, transport urbain.
L’interrogation des différentes sources des données consiste en une combinaison de ces différents « mots clés », avec les opérateurs booléens. Exemple : (décision) ET (risque) ET (investissement).
A part la recherche bibliographique, une descente sur terrain a été réalisée. Celle-ci réside sur l’appréhension des réalités existantes par la réalisation des enquêtes.

Réalisation des enquêtes

La dernière étape dans le processus de collecte des données a été essentiellement une phase d’enquête. Elle consiste à collecter des données nécessaires au test des hypothèses grâce au questionnaire. Afin d’éviter que cette étape ne dure trop longtemps, nous avons effectué trois passages par exploitation :
 Choix de la population
Notre population d’étude est constituée essentiellement de l’ensemble des transporteurs exploitant dans la zone urbaine d’Antananarivo. Le choix de cette population se justifie par le fait que nous jugeons que seuls les transporteurs sauraient les problèmes qu’ils rencontrent dans leur secteur. Ainsi pour limiter les pertes d’informations et pour tenir compte les détails qui échappent parfois au responsable des coopératives, certains transporteurs ont été questionnés.
 Construction de l’échantillon d’enquête
En vue de garantir la représentativité de notre échantillon d’enquête, nous avons procédé à la réalisation d’une typologie d’échantillons stratifiés. Il s’agit de subdiviser la population parente en strates (catégories de la population) et on effectue un tirage au hasard des transporteurs pris comme échantillon dans chaque strate.
Ainsi, nous avons choisi dix (10) coopératives exploitantes dans la zone urbaine et enquêté six (6) transporteurs membre pour chacune d’elle Le tableau ci-après résume notre échantillons.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : LES MATERIELS UTILISES
Section 1 : La présentation et justification du choix de la zone d’étude
1.1 Justification du choix de transport urbain
1.2 Présentation du secteur de transport urbain
1.3 Présentation de projet
Section 2 : Le choix des Outils de collecte et de traitement de données
2.1 Choix de questionnaire
2.2 Choix des documents utilisés
2.3 Choix de logiciel de traitement
Section 3 : Le choix de cadre théorique
3.1 Les déterminants de la décision de l’investissement
3.3 Le risque d’investissement
CHAPITRE II : LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Section 1 : Le cadre de recherche
1.1 Le choix d’une approche
1.2 Le choix de type de recherche…
Section 2 : La méthode d’investigation
2.1 Revue documentaire…
2.1 Réalisation des enquêtes
Section 3 : La méthode de traitement et d’analyse des données
3.1 Technique de pourcentage
3.2 Analyse financière
3.3 Analyse de sensibilité aux risques
23.4 Diagnostique SWOT
PARTIE II : PRESENTATION DES RESULTATS
CHAPITRE I : LA PRESENTATION DES DONNEES DE L’ENQUETE
Section 1 : La répartition des différents niveaux d’exploitation de chaque échantillon étudié
Section 2 : Les données concernant le projet
CHAPITRE II : LES RESULTATS DE L’ANALYSE FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Le résultat de l’analyse de la rentabilité financière du projet
Section 2 : La distribution de la valeur actuelle nette du projet
CHAPITRE II : LES RESULTATS DE L’ANALYSE DES FACTEURS RISQUES
Section 1 : Le résultat de l’analyse de la sensibilité aux risques
Section 2 : Les stratégies préconisées par les transporteurs pour faire face au risque prévus
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : LES DISCUSSIONS
Section 1 : Les discussions basées sur l’analyse économique et financière du projet
1.1 Discussion sur la rentabilité du projet
1.2 Discussion sur la distribution VAN
Section 2 : Les discussions basées sur les facteurs de risque dans le secteur
2.1 Discussion de la sensibilité au risque
2.2 Discussion concernant les stratégies préconisées par les transporteurs pour faire face au risque
Section 3 : L’analyse globale de l’étude
3.1 Diagnostique SWOT du projet
3.2 Validation des hypothèses
CHAPITRE II : LES RECOMMANDATIONS
Section 1 : Les recommandations sur l’amélioration de la rentabilité
1.1 S’efforcer d’intégrer au mécanisme des clauses contractuelles relatives à l’entretien des autobus
1.2 S’efforcer d’augmenter la productivité des services délivrés avec les autobus financés par le prêt
Section 2 : Les recommandations sur la réduction du risque
2.1 Réduire les embouteillages en préservant la capacité routière et en limitant le stationnement
2.2 Renforcer la formation des conducteurs pour une conduite efficace et sans heurt
2.3 Renforcer les engagements avec les personnalités politiques dès le début du processus de préparation et de mise en oeuvre du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *