LES STAGES PEDAGOGIQUES DE PLUS EN PLUS RENFORCES

LES STAGES PEDAGOGIQUES DE PLUS EN PLUS RENFORCES

Le stage correspond à « une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant(e) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de favoriser son insertion professionnelle ».22 Un stage est ainsi une période pendant laquelle les étudiants inscrits à l’ENS Antananarivo, Filière HG mènent une expérience professionnelle en complément de leurs études dans des Lycées publics en dehors des locaux de l’université. Depuis des années, les étudiants peuvent effectuer leurs stages dans deux établissements de la capitale (Lycée Andohalo Antananarivo ou LAA et Lycée Moderne Ampefiloha ou LMA). Mais actuellement, la Mention HGEC collabore aussi avec des CEG de la capitale pour permettre aux étudiants de la classe L3 d’effectuer leur stage pratique.

Le micro-enseignement est un exercice qui prépare les étudiants à enseigner. Pour ce faire, chaque étudiant reçoit un sujet de leçon. Il réalise une préparation en suivant les consignes explicitées au cours théorique. Chaque étudiant a 30mn pour la présentation de son travail. Lors de cette étape, il présente sa leçon devant ses pairs en jouant le jeu d’enseigner, comme dans une classe du secondaire. Les autres écoutent, participent et observent la mise en œuvre choisie. Des enseignants, se trouvant au fond de la classe, examinent la prestation. par chacun et les solutions proposées. Pour les historiens géographes, assister à une leçon d’histoire et de géographie permet aussi de mettre en évidence plus facilement les aspects peu clairs ou trop spécialisés dans l’approche de certains concepts. Les difficultés inhérentes au niveau de la formulation de ces concepts sont mises en évidence. Cet exercice de micro-enseignement est vraiment apprécié par des étudiants. Ils ont une impression de concret, d’essai « à blanc » qui les rassure avant d’entamer les stages en classe. Le micro-enseignement offre en effet, pour la première fois, un outil de formation active, concrète et structurée qui se focalise sur un entraînement pratique aux multiples savoir-faire pédagogiques qui permettent la communication et la transmission des savoirs dans la classe.

Les stages d’observation en milieu scolaire :

La question du rôle ou de l’intérêt de l’observation en formation constitue un dispositiftrès utilisé dans la formation des enseignants : de très nombreux étudiants ou enseignants stagiaires sont envoyés dans les classes tenues par des enseignants expérimentés à des fins d’observation. Ces stages vont leur être utiles dans leur préparation au métier. des enseignants à la fois compétents et dotés d’une longue expérience, afin que ces derniers les initient à leur métier. Dès la 3ème Année, les étudiants partent en stage dans les classes secondaires pour y présenter une dizaine d’heures, supervisés par un maître de stage. En plus de l’opportunité qu’il offre aux élèves-professeurs de l’HGEC de se confronter à la réalité de la pratique de l’enseignement, le stage pratique est aussi une exigence académique puisqu’il constitue une unité d’enseignement. C’est à l’occasion de celui-ci que le futur enseignant complète sa formation dans la mesure où théorie et pratique sont intimement liées et met en application l’ensemble des compétences en histoire-géographie, psychologie, pédagogie et didactique acquises au cours de sa formation. Les stages font partie de la construction du savoir professionnel.

Le rapport de stage :

Le stage d’observation et/ou le stage en responsabilité sont suivis d’un rapport écrit. Chaque étudiant rédige une analyse globale du stage. Ce rapport constitue l’évaluation des trois moments de réflexion inhérents aux stages : réflexion avant, pendant et après le stage (stage en responsabilité). une classe et individualiser son enseignement, exiger des efforts et donner confiance, susciter l’intérêt, évaluer les aptitudes et percevoir les talents, aider à l’orientation. Tout cela nécessite une formation initiale et continue approfondie : rien ne doit être laissé aux aléas de la vocation pédagogique ou du hasard professionnel »27 Les stages pédagogiques, effectués en 3ème, 4ème, 5ème Année occupent une place essentielle dans la formation. L’objectif final est de faire acquérir aux étudiants une posture réflexive plus authentique, posture qu’ils ne pourront sans doute acquérir et développer qu’en pratiquant leur profession, loin de l’évaluation universitaire.

Un voyage d’études consiste en une série de descentes sur le terrain reliées à une thématique globale bien précise (par exemple : les politiques foncières, les différents modes de régulation locale des ressources naturelles, l’histoire et la culture locale, le relief, le tourisme…). 28 Pour la Mention HGEC, il s’agit de réunir les étudiants d’une classe donnée, encadrés par des enseignants qui organisent et guident les visites de terrain. Chaque visite est également animée parfois par des « personnes ressources», généralement un agent local qui occupe une fonction décisive dans la structure visitée (par exemple : un responsable d’une usine, un enseignant local…). Les étudiants en HGEC à l’ENS effectuent chaque année un voyage d’études dans la région de Vakinankaratra (ville d’Antsirabe et de Betafo pour la 1ère Année), dans la région Antsinanana (ville de Toamasina et Mahavelona pour la 2ème Année), dans la région Boina (ville de Mahajanga pour la 3ème Année), et à Betafo (pour la 4ème Année). D’autres visites et de nombreux arrêts en route sont réalisés aussi pour décrire et analyser les espaces traversés au cours du voyage.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *