Les Sources d’Acquisition d’Avantage Concurrentiel de l’Entreprise

Les Sources d’Acquisition d’Avantage Concurrentiel de l’Entreprise

 Le choix de la stratégie de l’entreprise 

La stratégie concurrentielle menée par l’entreprise : Devant la diversité des produits, et la compétitivité des prix, la satisfaction des clients est devenue difficile à détenir. Dans ses conditions, les G.M.D a choisi d’adopter une stratégie de différenciation en se basant sur la qualité de produit afin de maintenir sa position devant les rivaux et de garantir la satisfaction des clients. La qualité des produits des G.M.D provient essentiellement : – De la bonne qualité des matières premières ; – La technologie utilisé par les équipements qui se traduit par une grande capacité de production et excellente offre distinctif ; – la détention des compétences considérables en matière de ressources humaine qui permet de suivre un processus d’amélioration de façon continuelle pour être à la hauteur des attentes des clients.

La différenciation des produits des GMD provient aussi de : – l’image acquise à travers la politique de publicité mené par l’organisation. – des services offerts par l’entreprise, comme les services de livraison à domicile et les services des techniciens de panification située dans les Wilaya de l’Algérie (qu’on a déjà expliquée précédemment). · Les stratégies de croissance menée par l’entreprise: Suivant l’historique de l’entreprise, en 2002 les GMD ont suivi la stratégie de spécialisation a travers la production des deux produits de base la farine et la semoule, et en 2007 l’entreprise a diversifié sa production pour lancer un autre produit sur le marché : le couscous. Et elle compte en 2011 produire les pâtes.

Les voies de la stratégie de spécialisation menée par l’entreprise

L’entreprise à mené la stratégie de spécialisation dans ses deux produit d’origine : la farine et la semoule, à travers les vois suivantes : – la stratégie de développement et pénétration du marché : pour accroitre et augmenter le nombre de ses clients (distributeurs) l’entreprise a choisi d’utiliser massivement tous les moyens d’attraction : la publicité, l’accordement des remises, des promotions…etc.  Les voies de la stratégie de diversification menée par l’entreprise : L’entreprise à mené la stratégie de diversification par la production de couscous à travers les vois suivantes : – la diversification liée : – l’intégration verticale :

L’entreprise utilise pour la fabrication du couscous la semoule supérieur qui est issue du processus de transformation de blé dure en semoule. Et pour la distribution de produit, grâce à sa réputation acquise de la bonne qualité de la farine et la semoule auprès de ses clients, l’organisation vend le couscous aux mêmes distributeurs qui sont chargé de le vendre à leurs tours aux grossistes et aux détaillants. · La stratégie de partenariat mené par l’entreprise : Les GMD ont établie des partenariats avec : – les fournisseurs étrangers de matière première et d’emballages qui assurent pour l’entreprise l’approvisionnement à tout moment et suivant les conditions et les critères de l’entreprise ; – les distributeurs ; – l’entreprise : qui assure le transport de marchandises en matière première et en produit fini, et la livraison à domicile pour les clients. L’entreprise à élaboré ces partenariats afin d’éviter les ruptures, les méventes, les retards et respecter les délais d’approvisionnement et d’éviter les réclamations des clients. Afin de garantir le comblement les besoins des GMD au bon moment. Grâce à ces partenariats l’entreprise obtient des réductions des couts et des remises considérables.

Les capacités stratégiques de l’entreprise

· Les ressources humaines: On constate d’après le graphique ci-dessus que les effectifs de l’entreprise est en évolution permanente, traduit la volonté de l’organisation de s’offrir la possibilité d’adapter l’effectif au volume d’activité d’une part et d’autre part de diversifier sa gamme de produits en ouvrant d’autres lignes de production, car l’entreprise a réussie à offrir 12 gamme de farines destiné à  la satisfaction de tout les type de consommateurs que ce soit les ménages ou les pâtissiers ou les boulangers ou d’autre types de clients qui travaillent avec la farine. L’entreprise dispose d’un potentiel de cadres et ouvriers constituant un ensemble intégré et homogène, et qui présentent la clé de compétitivité de l’entreprise.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *