Les sondages électriques

Les sondages électriques

Les sondages électriques verticales de typeSchlumberger réalisés en milieude dépôts alluvionnaires sur socle cristallin des Hautes Terres précambriens ont permis de dégager trois familles de courbes correspondant aux différentes successionsde couches de terrain. 

Courbes de sondages électriques de type H

Les courbes de type H, avec un seul fond de bateau, (Cf. figure 32) caractérisent lesrégions à cuirasse latéritique (ouà carapace latéritique) superficielle, sur lesversants de reliefs et dans lesbas-fonds sablo-gravillonnaires (Koussoubé Y. et al., 2003). L’interprétation de ce type de courbe montre une structure de terrain à trois couches de résistivités électriques distinctes : – le recouvrement superficiel groupé en deux catégories dont ceux ayant une résistivité comprise entre 60 Ω.m et 160 Ω.m et ceux ayant une résistivité supérieure à 200 Ω.m. Son épaisseur est en général faible (0,80m à 2,86m) quand il s’agit des courbes dont l’emplacement est proche de la zone de contact entre la plaine alluvionnaire et la zone à couverture latéritique ou encore sur des routes remblayées (cas de SE3, SE6, SE9, SE10, SE13, SE14). Par contre, la première couche de résistivité comprise entre 65 Ω.m et 150 Ω.m, est plus épaisse. Il s’agit des SE qui ont été mises en œuvre au milieu des rizières (SE4, SE7, SE11, SE 15, SE16, SE18, SE19, SE20). Figure 32 : Courbes de SE de type H avec un seul fond de bateau – le deuxième terrain renferme le comple la courbe de sondage par le fond de bateau. Il correspond à la formation argilo tourbes et de sable à aquifère électrique comprise entre 23 Ω.m et 150 Ω.m. Son – le troisième terrain correspond au substratum rocheux en profondeur. Sa résistivité est en général supérieure à 1000 Ω.m. Cet horizon correspond au toit de la roche m migmatite granitoïde et granite migmatitique associés dont l’importance de la nappe de fracture dépend du niveau d’altération de la roche mère. III-3.2.1.2 Courbes de sondages électriques de type HKH Ce type de sondage électrique est caractérisé par deux courbes consécutives (Cf. figure 33). Les trois premiers terrains définissent un aquifère perché avec son complexe conducteur dans le fond du bateau. Le second aquifère est représenté par le terrain plus conducteur du second fond de bateau. Cet 57 : Courbes de SE de type H avec un seul fond de bateau deuxième terrain renferme le complexe conducteur, dont la nappe aquifère, représenté sur la courbe de sondage par le fond de bateau. Il correspond à la formation argilo tourbes et de sable à aquifère multicouches (Rasolomanana et al. 2011) de résistivité re 23 Ω.m et 150 Ω.m. Son épaisseur varie de 5m à plus de 30m. e troisième terrain correspond au substratum rocheux en profondeur. Sa résistivité est en Ω.m. Cet horizon correspond au toit de la roche m granitoïde et granite migmatitique associés dont l’importance de la nappe de fracture dépend du niveau d’altération de la roche mère.

LIRE AUSSI :  Optique quantique en variables continues

Courbes de sondages électriques de type HKH

Ce type de sondage électrique est caractérisé par deux courbes en “fond de bat ). Les trois premiers terrains définissent un aquifère perché avec son complexe conducteur dans le fond du bateau. Le second aquifère est représenté par le terrain plus conducteur du second fond de bateau. Cette forme de courbes traduit également la : Courbes de SE de type H avec un seul fond de bateau xe conducteur, dont la nappe aquifère, représenté sur la courbe de sondage par le fond de bateau. Il correspond à la formation argilo-sableuse, de et al. 2011) de résistivité épaisseur varie de 5m à plus de 30m. e troisième terrain correspond au substratum rocheux en profondeur. Sa résistivité est en Ω.m. Cet horizon correspond au toit de la roche mère composée de granitoïde et granite migmatitique associés dont l’importance de la nappe de en “fond de bateau” ). Les trois premiers terrains définissent un aquifère perché avec son complexe conducteur dans le fond du bateau. Le second aquifère est représenté par le te forme de courbes traduit également la présence d’une nappe superficielle séparée de la nappe des fissures par une couche argileuse sèche; la nappe inférieure est donc souvent en charge. Figure 33 : Courbes de SE de type HKH à deux fonds de bateau La courbe de sondage SE21 (figure 34 première couche aquifère superficielle fond de bateau de la courbe, de résistivité électrique égale à 36 argileuse se trouve en profondeur de résistivité 27 fracture ou nappe de fissure d résistante de résistivité supérieure à 1000 58 présence d’une nappe superficielle séparée de la nappe des fissures par une couche argileuse sèche; la nappe inférieure est donc souvent en charge. : Courbes de SE de type HKH à deux fonds de bateau ourbe de sondage SE21 (figure 34) est un exemple concret de ce type de courbe. Une première couche aquifère superficielle a été détectée. Elle correspond à la partie du premier fond de bateau de la courbe, de résistivité électrique égale à 36 Ω.m. Une argileuse se trouve en profondeur de résistivité 27 Ω.m, et on a une deuxi fracture ou nappe de fissure de résistivité 230 Ω.m. La coupe se termine par la formation résistante de résistivité supérieure à 1000 Ω.m. présence d’une nappe superficielle séparée de la nappe des fissures par une couche argileuse : Courbes de SE de type HKH à deux fonds de bateau ) est un exemple concret de ce type de courbe. Une détectée. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *