Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Justification interne au projet: Implantation géographique
L’implantation géographique est un point essentiel dans l’élaboration d’un projet. Voici donc, les différents éléments la constituant :
Disponibilité du terrain
Nous disposons, dans le fokontany de Morarano Firaisana dans la commune rurale d’Andoharanofotsy 600m² de terrain, prêt à bâtir, ce qui suffit largement à construire un bâtiment. Ce terrain nous revient d’un héritage ainsi, nous pouvons l’utiliser, sans frais, pour notre projet d’exploitation.
Notre site d’exploitation va donc se trouver dans la commune rurale d’Andoharanofotsy, plus précisément dans le fokontany de Morarano Firaisana. Cette commune se situe à 9 km d’Antananarivo vers la rout e qui mène à Antsirabe et elle se trouve sur la route nationale N°07 et le fokontany à plus ou moins 2 km de la route nationale.
Raisons du choix
Comme une bonne localisation détermine en grande partie le succès du point de vente, voici les différentes raisons qui nous ont poussésà choisir le lieu de notre site :
– Diminution des charges à partir de la disponibilité du terrain hérité de 600 m² dans le fokontany de Morarano Firaisana de la commune d’Andoharanofotsy au lieu d’en acheter ;
– Caractéristiques du terrain ne nécessitant aucune utrea préparation ni de transformation du fait qu’il est prêt à bâtir ;
– Emplacement propice du terrain dans une commune et fokontany à fort développement de l’activité d’hôtellerie et de restauration favor isant ainsi le tourisme ;
– Accessibilité du terrain aux voitures de tout genresans problème avec une distance de plus ou moins 2 km de la route nationale5 ;
– Proximité entre Antananarivo et la commune d’Andoharanofotsy située sur la RN7 avec une distance de 9 km6 ;
– Inexistence d’exploitant de la soie dans la région ;
– Opportunité sur le revenu des ménages aisés, constituant la majorité de la population,
qui est en moyenne égal à 800 000 Ar par mois par famille dont les 77,5% représentent leurs dépenses. Par conséquent nous pouvons dégager :
– Dans la commune d’Andoharanofotsy qui est composée de 6 900 toits de 27 597 personnes dont la taille moyenne des ménages est égal à 4 personnes, le reste non dépensé du revenu des ménages est égal à 745 200 00Ar si on considère que seul les 60% de la population sont des familles aisées. (6 900*60%)*(800 000*22,5% = 4 140 * 180 000 = 745 200 000 Ar
– Par contre, dans le fokontany de Morarano Firaisana, plus de 80% de la population sont des familles aisées. Comme ces dernières représente 554 ménages sur les 692 du total et qu’ils constituent nos clients potentiels, de la région, par conséquent, nous pouvons espérer qu’une partie du reste de leurs revenus qui est égal à 99 720 000 Ar va constituer une part de notre recette mensuelle. (692 *80%)*(800 000 *22,5%) = 554*180 000 = 99 720 000 Ar
Le site a donc été choisi dans le but de minimiserles charges et de mieux vendre en attirant le maximum de clients à partir de son empl acement.
Pour conclure cette première section, nous pouvons dire que la raison d’être de notre projet a bien été justifiée parce que d’après notrejustification externe, différentes opportunités sont à envisager pour notre projet tel que l’existe nce de perspectives d’élargissement et de diversification du marché interne de la filière soie même s’il subsiste des enjeux. Par ailleurs, d’après notre justification interne, nous pouvons surtout diminuer nos charges par la disposition du terrain et de son emplacement propice à notre exploitation. La raison d’être de notre projet ainsi justifiée, nous pouvons passer à la l’identification des caractéristiques du projet dans la section suivante.
CARACTERISTIQUES DU PROJET
Les caractéristiques du projet ont pour objectif dedécrire notre projet en détail. Pour ce faire, nous allons procéder à sa définition, à celle de l’entreprise puis de ses produits. Par conséquent, nous allons successivement voir la définition du projet, le cadre logique et la description de l’entreprise qu’il faut qu’on consti tue ainsi que celle de nos produits.
Définition du projet
Un projet, c’est l’expression d’un désir, d’une volonté, d’une intention, d’une ambition. C’est aussi l’expression d’un besoin, d’une nécessité, d’une situation future vivement souhaitée. Il a pour finalité de résoudre un problème, innover, changer anticiper pour passer d’une situation actuelle insatisfaisante à une situ ation souhaitée plus satisfaisante.
Pour notre part, voici les caractéristiques de notre projet :
– Intitulé: Comme nous l’avons vue dans la justification du projet, on a pu démontrer que la soie, à Madagascar, est mal exploitée, c’est pourquoi notre projet s’intitule « PROJET D’EXPLOITATION DE LA SOIE DANS LA COMMUNE RURALE D’ANDOHARANOFOTSY» qui va être réalisera plus précisément dans le fokontany de Morarano Firaisana.
– Ce à quoi consiste notre projet : Comme son intitulé l’indique, le projet s’intéresse à l’exploitation de la soie notamment depuis la transformation des cocons en fils de soie, à leur confection en étoffes jusqu’à leur vente. Les activités du projet vont donc être la production et la vente de soierie. Il nous faut donc nous approvisionner en cocons et en fils de soie (LK et LB) pour la production.
– Durée: Notre projet va théoriquement duré pendant 5 ans.
– Objectifs globaux :
– Contribuer à la satisfaction des besoins en soie da ns le fokontany de Morarano Firaisana de la commune rurale d’Andoharanofotsy, d’Antananar ivo et de Madagascar.
– Contribuer à l’amélioration de l’exploitation de la soie à Madagascar.
– Contribuer à la production de soierie dans la région d’Analamanga.
– Objectif spécifique: Exploiter de la soie dans le fokontany de Morarano Firaisana de la Commune Rurale d’Andoharanofotsy en produisant et commercialisant, en moyenne, 6kg de soie par mois, sous forme d’étoffes.
Ce cadre juridique tient compte du statut juridique de l’entreprise, de la convention avec l’Etat, les organismes publics et privés ainsi que les partenaires s’il en existe. Il permet de réaliser la répartition des pouvoirs au sein de l’entreprise et les rapports avec les tiers.
Sur le plan juridique, il y a :
Les sociétés anonymes (S.A) ou société deapitauxc
Son capital est représenté par des titres négociables : les actions. Le nombre des associés ne peut être inférieur à sept. Le capitalesocial minimum doit être de 300 000 Ar si la société fait publiquement appel à l’épargne, si nonil est d’au moins de 50 000 Ar.
– Avantages juridiques :
– La responsabilité des associés est limitée à leur mise de fonds.
– Le fonctionnement de la société est assuré sans tenir compte de la personnalité des associés.
– Avantage financier : La société offre de grandes facilité, car elle peut émettre des actions et de recourir au crédit auprès du public par l’émission d’obligations.
– Avantage fiscal : Tous les membres de la direction sont salariés et assujettis à l’impôt sur le revenu.
Les sociétés en nom collectif (S.N.C) ou société de personne
Elle est une société commerciale, désignée par uneraison sociale, dans laquelle tous les associés ont la qualité de commerçant et répondentindéfiniment et solidairement des dettes sociales. La personnalité de chacun des associés joue un rôle déterminant dans la vie de la S.N.C (intuitu personae). Le capital social, dont aucun minimum légal n’est exigé, est divisé en parts sociale.
– Avantages :
– La forme convient parfaitement à un petit nombre d’ associés, car il suffit de deux associés au minimum pour constituer une telle société.
– Les règles de fonctionnement sont simples et coûteuses.
– Le régime fiscal est pratiquement identique à celui des entreprises individuelles : ainsi elles peuvent adhérer aux centres de gestion agréeset faire bénéficier les associés des avantages correspondants.
Les sociétés à responsabilité limitée (S.AR.L) ou société mixte
Elle est toujours commerciale, constituée entre desassociés qui ne supportent les pertes qu’à concurrence de leurs apports. Les associés n’ont pas la qualité de commerçants.
La société exerce son activité sous une dénominatiosociale suivi ou précédée des mots « Société à Responsabilité Limité » ou des initiales « S.A.R.L » avec l’indication du capital social.
Le nombre de ces associés peut être compris entre euxd et cinquante.
Le capital minimum est de 10 000 Ar et est divisé en parts sociales égales qui sont des titres non négociables.
Une entreprise individuelle ou unipersonnelle
Il peut s’agir soit d’une entreprise agricole soit d’une entreprise artisanale soit d’une entreprise commerciale. Dans ce genre d’entreprise, une seule personne apporte le capital et c’est aussi elle qui dirige la société. Elle concerne surtout les petites entreprises.10
Ainsi, nous avons vue tous les statuts juridiques que nous pouvons adopter pour notre entreprise. Pour notre part, nous allons opter pour la société individuelle parce que nous allons construire une petite entreprise artisanale qui va elle-même commercialiser ses produits. Ici, une seule personne va fournir le capital nécessaireet cette personne n’est autre que moi. Ce serait aussi moi qui vais m’occuper de la direction de la société tout en apportant le travail utile.
Présentation de l’entreprise
Une entreprise peut être définie de différentes manières mais nous allons prendre celle-ci, c’est un ensemble d’organes, de procédures, d’idées organisées en vue de la réalisation d’un objectif commun et distinct de son environnement. C’est donc un système ouvert, finalisé, régulé et composé de sous-systèmes en eractionint.11
Pour notre part, en plus du cadre juridique, il faut qu’on détermine la dénomination de l’entreprise qu’il faut qu’on constitue. Pour y par venir, il faut qu’on tienne compte de ce qui peut bien capter l’attention des gens tout en conservant notre thème qui est la soie.
La dénomination de notre entreprise va être la suivante « LandySoa » parce que :
– en malagasy, « Landy » est la signification de la soie et elle constitue notre produit ;
– comme nous voulons offrir ce qu’il y a de meilleurs à notre clientèle, on a décidé d’ajouter le mot « Soa » qui est un qualificatif malagasy utilisé pour dire ce qu’il y a de bon, de bien ou simplement de meilleurs. Si non, l’intonation du mot « Soa » en malagasy donne en français le mot « soie »
Par ailleurs, cette entreprise sera composée d’un personnel qualifié pour chacun des postes.
Présentation des produits
Pendant la durée de notre projet, que ce soit pendant la période de démarrage qu’en période de croisière, nous allons produire des étoffes de soie. Ceci ne nous empêche pas de les transformer de temps à autre, selon la demande des clients.
Ces étoffes, pour être dit simplement, se présentensous forme de tissu et présenté par panneau. Ce dernier est composé par la chaîne qui est le fils continu de sa longueur et la trame qui est celui de sa largeur. La chaîne et la trame peuvent être des fils de même nature ou non.
On entend par nature les différentes sortes de soiequi sont la soie d’élevage (LK) et la soie sauvage (LB). En plus de ces deux types de soie, il y a aussi la bourrette qui n’est autre que le déchet de la soie d’élevage et que l’on traite pour en obtenir un autre type de soie.
En ce qui concerne la confection du tissu, il y a le tissage serré, non serré et très lâche.
Ce tissage peut être fait avec comme chaîne et trame :
– De la soie d’élevage (LK × LK)
– De la soie sauvage (LB × LB)
– De la soie d’élevage et sauvage (LK × LB)
– de la bourrette (déchet de soie)
Pour la présentation de nos produits, nous allons, les décrire dans les deux tableaux qui suivent. Ceci est le récapitulatif du précédent. Il est faitainsi pour faire ressortir les articles qui vont déboucher des étoffes afin de mieux établireurl tarification par la suite.
En conclusion, de part ces procédés nous avons pu écrired notre projet en détail parce qu’on a pu définir nos objectifs globaux et spécifiques puis notre entreprise qui sera une entreprise individuelle dénommée « LandySoa » et enfin nos produits qui se répartissent en 4 sortes d’étoffes de différents articles. Maintenant, nous pouvons procéder à notre étude de marché.
Pour conclure ce chapitre, nous pouvons dire que l’analyse de la situation nous a permis de justifier que le projet est réalisable aussi bien sur le plan externe qu’interne parce que :
– Au niveau externe, la raison d’être de notre projet a bien été justifiée à partir de l’existence des différentes opportunités pour la filière soie notamment de part l’existence de perspectives d’élargissement et de diversification du marché interne, où nous voulons percer, même si des enjeux subsistent.
– Au niveau interne, la disponibilité du terrain hérité dans le fokontany de Morarano Firaisana de la commune rurale d’Andoharanofotsy nous permettrait de diminuer nos charges. Par ailleurs, son emplacement nous offre des opportunités tels que la composition de la région en majorité par des cadres, et la hauteur des recettes que nous pouvons tirer de leurs revenus qui est très élevée parce qu’elles représentent 22,5% de ces dits revenus.
Par conséquent, nous pouvons affirmer de part ce que nous venons d’énoncer que notre projet est bel et bien pertinent. Maintenant, nous pouvons réaliser notre étude de marché et déterminer les stratégies et politique marketing que nous allons adopter dans le second chapitre que nous verrons ultérieurement.
ETUDE DE MARCHE, STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING A ADOPTER
L’étude de marché a pour objectif la déterminationde notre clientèle cible et notre part de marché (PDM) à partir des cours, documentations et enquêtes. Pour y parvenir, nous effectuerons trois enquêtes pour l’analyse de la demande afin d’identifier et d’estimer les consommateurs probables de soie et de les transcrire en nombre de produits pour en obtenir le pesage en fils de soie dans le but de constituer sa demande. La première auprès de l’INSTAT, de la Fonction Publique et de la Chambre de Commerce pour obtenir la répartition de la population malagasy. La seconde auprès d’un échantillon de 50 hauts fonctionnaires et 50 cadres privés, et la troisième auprès des vendeurslocaux afin de connaître le comportement d’achat des consommateurs. Par ailleurs, deux autre enquêtes, l’une auprès du CITE, de l’INSTAT, de l’EMSF et de la Chambre de commerce af in d’obtenir l’effectif des exploitants de la soie et des artisans tisserands et l’autre auprès de quelques un de ces artisans afin d’obtenir leurs ventes moyennes annuelles et de leur pesage en fils de soie pour ensuite les transcrire sur le nombre total des artisans dans le but de déterminer l’offre en fils de soie. Voici le plan que nous allons suivre :
– Nous allons effectuer l’étude de marché où nous ferons successivement l’analyse quantitative et qualitative de la demande dans lequel nous trouverons l’évolution de la demande, l’identification de la clientèle et l’analyse de leurs comportements et celui de l’offre. Par ailleurs, nous allons décrire notre marché cible où nous calculerons le marché disponible, identifierons notre clientèle cible et déterminerons notre part de marché.
– Nous allons déterminer les stratégies et politiquemarketing que nous devons adopter pour rentabiliser notre projet en choisissant l’un des différentes stratégies existantes.
ETUDE DE MARCHE
L’étude de marché où nous allons procéder à l’analyse successive de sa demande et de l’offre en fils de soie est faite dans le but de déterminer notre clientèle cible et part de marché.
Pour notre part, afin de procéder à notre analyse de la demande nous allons d’abord voir l’évolution de la demande puis identifier la clientèle et enfin nous allons faire l’analyse du comportement des consommateurs.
Evolution de la demande
A Madagascar, l’évolution de la demande en soie ne peut être mesuré qu’en terme de cocons et/ ou de fils de soie (LK et LB) demandé par kg ou en tonne et non pas à la quantité de produits ou articles de soie demandée. Elle est fondée de la sorte parce que la soie en plus de sa confection en étoffes peut, après différentestransformations, nous donner une multitude d’articles. Par conséquent, il nous serait difficile de les répertorier selon leur demande pour ensuite nous donner la demande globale de la soie.
Selon les informations que nous avons recueillies auprès du CITE et de l’association TSARALANDY.
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
SECTION I : ANALYSE DE LA SITUATION
1.1 : Justification externe au projet
1.1.1 : Ce qu’est la soie
1.1.2 : Analyse du secteur d’activité
1.1.3 : Environnement économique
1.1.4 : Environnement politique et institutionnels
1.1.5 : Environnement technologique
1.1.6 : Environnement culturel et social
1.2 : Justification interne au projet: Implantation géographique
1.2.1 : Disponibilité du terrain
1.2.2 : Raisons du choix
SECTION II : CARACTERISTIQUES DU PROJET
2.1 : Définition du projet
2.2 : Cadre juridique de l’entreprise
2.2.1 : Les sociétés anonymes (S.A) ou société de capitaux
2.2.2 : Les sociétés en nom collectif (S.N.C) ou société de personne
2.2.3 : Les sociétés à responsabilité limitée (S.A.R.L) ou société mixte
2.2.4 : Une entreprise individuelle ou unipersonnelle
2.3 : Présentation de l’entreprise
2.4 : Présentation des produits
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE, STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING A ADOPTER
SECTION I : ETUDE DE MARCHE
1.2 : Analyse de la demande
1.2.1 : Evolution de la demande
1.2.2 : Identification de la clientèle
1.2.3 : Analyse du comportement des consommateurs
1.3 : Analyse de l’offre
1.3.1 : Analyse quantitative de l’offre
1.3.2: Analyse qualitative de l’offre
1.5 : Description du marché cible
1.5.1 : Marché disponible
1.5.2 : Caractéristiques du marché cible
1.5.3 : Détermination de la part de marché (PDM)
SECTION II : STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING A ADOPTER
2.1 : Stratégie
2.2 : Politique marketing
2.2.1 : Politique de produit
2.2.2 : Politique de prix
2.2.3 : Politique de distribution
2.2.4 : Politique de communication et de promotion
PARTIE II : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION I : PROCESSUS DE PRODUCTION
1.1 : Activités de l’atelier
1.1.1 : L’étouffage
1.1.2 : Dévidage ou filature
1.1.3 : Bobinage
1.1.4 : Moulinage
1.1.5 : Décreusage
1.1.6 : Encollage
1.1.7 : Tissage
1.1.8 : Ennoblissement
1.1.9: Teinture
1.1.10 : L’impression
1.1.11 : L’apprêt
1.2 : Activités du local de vente
SECTION II : IDENTIFICATION DES PROCEDES DE PRODUCTION
2.1 : Facteurs de production
2.1.1 : Moyens matériels
2.1.2 : Moyens humains
2.1.3 : Moyens financiers
2.2 : Les infrastructures
SECTION III : CAPACITE DE PRODUCTION
3.1 : Evolution de la production
3.1.1 : Répartition de la production annuelle
3.1.2 : Prévision en phase de démarrage
3.1.3 : Prévision en phase de croisière
3.1.4 : Récapitulatif de l’évolution de la production sur 5ans
3.2 : Aspect qualitatif
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION I : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ENVISAGEE
1.1 : Effectif du personnel
1.2 : Organigramme
1.2.1 : Période de démarrage
1.2.2 : Période de croisière
1.3 : Description de chaque poste avec les tâches respectives
1.3.1 : Propriétaire gérante
1.3.2 : Comptable
1.3.3 : Responsable commercial
1.3.4 : Le chef d’atelier
1.3.5 : Ouvrières
1.3.6 : Personnel d’appui
SECTION II : ORGANISATION DU PERSONNEL
2.1 : Recrutement
2.1.1 : Politique
2.1.2 : Critères
2.2 : Politique de rémunération
2.3 : Programme de formation
2.3.1 : Formation liée au démarrage
2.3.2 : Formation à mettre en place en période de croisière
SECTION III : ORGANISATION DU TRAVAIL ET CHRONOGRAMME
3.1 : Organisation du travail
3.1.1 : Au niveau de l’atelier
3.1.2 : Au niveau du local de vente et des bureaux
3.1.3 : Ordre de succession des diverses actions
3.2 : Chronogramme
PARTIE III : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE, EVALUATIONS ET IMPACTS DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
SECTION I : INVESTISSEMENTS LIES AU PROJET
1.1 : Les immobilisations
1.1.1 : Coûts des immobilisations
1.1.2 : Système d’amortissement
1.2 : Besoin en fonds de roulement initial
1.2.1 : Plan de trésorerie de la première année
1.2.2 : Détermination du fonds de roulement initial
1.3 : Plan de financement
1.3.1 : Apports propres
1.3.2 : Dettes
1.3.3 : Plan de financement
1.4 : Remboursement des dettes
1.4.1 : Principe adopté
1.4.2 : Tableau de remboursement
1.5 : Bilan d’ouverture
SECTION II : COMPTES DE GESTION
2.1 : Compte des charges
2.1.1 : Achats consommés
2.1.2 : Charges externes
2.1.3 : Impôts et taxes
2.1.4 : Charges du personnel
2.1.5 : Charges financières
2.1.6 : Les amortissements
2.1.7 : Impôts sur les revenus
2.1.8 : Récapitulatif des charges
2.2 : Comptes des produits
SECTION III : ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
3.1 : Compte de résultat prévisionnel par nature
3.2 : Bilans prévisionnels sur 5 ans
SECTION IV : ANALYSE FINANCIERE
4.1 : Seuil de rentabilité
4.2 : Analyse du bilan
4.2.1 : Analyse du FRNG et du BFR à partir du haut du bilan
4.2.2 : Ratios de structure (situation)
4.3 : Ratios de rentabilité (résultat)
CHAPITRE II : EVALUATIONS ET IMPACTS DU PROJET
SECTION I : EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
1.1 : La valeur actuelle nette (VAN)
1.2 : Le taux de rentabilité interne (TRI)
1.3 : L’indice de profitabilité (IP)
1.4 : Le délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
SECTION II : EVALUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE
SECTION III : LE CADRE LOGIQUE DU PROJET
4.1 : Ce qu’on entend par cadre logique
4.2 : Tableaux des cadres logiques
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE