Les SIG, un outil multiple

Les SIG, un outil multiple

La carte des paroisses

Dans le cadre de la nouvelle loi sur les géodonnées de base de droit cantonal, il revient au canton de Fribourg de réunir une géodonnée correspondant aux cercles paroissiaux. Dans ce cadre-là des contacts ont été pris par le précédent stagiaire avec les deux confessions présentes sur le territoire que sont l’Église catholique romaine (Etat de Fribourg, (1196)) et l’Eglise évangélique réformée (Etat de Fribourg, (1197)). Des limites ont ensuite été créées et corrigées avec l’accord des autorités compétentes. Les limites des paroisses pour les réformées ont ainsi pu être finalisées.

Cependant le cas des paroisses catholiques étant plus compliqué, les limites des paroisses pour certaines régions qui sont notamment celle de Romont et celle de la Singine ont dû être rediscutées et validées par de plus hautes instances. Ces modifications étaient discutées au niveau de la parcelle et ne correspondaient donc pas à des limites administratives connues. Depuis la fin du stage de R.Tapia seulement de brefs emails avaient été échangés avec M. Hans Rahm, secrétaire de l’Eglise catholique. Le premier travail fut de comprendre les données qui avaient été précédemment laissées par le stagiaire R.Tapia.

Une fois cela fait il m’a fallu prendre contact avec le secrétariat de l’Eglise évangélique réformée pour confirmer avec eux les données qui étaient mises à jour d’une manière qui les satisfaisaient et de contacter le secrétaire de l’Eglise catholique romaine Mr. Hans. Rahm pour savoir quelles recherches et modifications il avait trouvées durant le temps où il n’y avait personne pour travailler sur cette géodonnée. Nous avons donc fait une réunion à 3, Mr. Hans. Rahm , Mr. Vincent Grandgirad et moi-même et avons constaté les changements à apporter pour la région de Romont et de la Singine. Nous avons aussi discuté des modifications qui devaient être apportées à la table des attributs avec notamment le rajout de l’attribut LGF et de changement de nom désiré. Dans un premier temps, j’ai changé les polygones afin qu’ils correspondent aux nouvelles limites données en version Tiff par Mr. Hans. Rahm. J’ai donc lancé une session d’édition sur ma couche et afin de bouger une limite pour les deux polygones en même temps, j’ai utilisé les outils de la toolbar « topology » et principalement « reshape edge tool »

LIRE AUSSI :  LA TÉLÉDÉTECTION, LE SYSTÈME D’ INFORMATION GÉOGRAPHIQUE

La Carte des cercles scolaires

La carte des cercles scolaires tombe aussi sous la juridiction des géodonnées de base du droit cantonal (Etat de Fribourg, (1985)). Il existait déjà une base de données pour cette thématique mais celle-ci datait de 2009, n’avait jamais été mise à jour et comportait donc de nombreuses erreurs. De plus en septembre 2014 le Conseil de Fribourg a redéfini certaines notions des cercles scolaires définissant ainsi à 8 le nombre de classes minimales à la création d’un cercle. Ce chiffre permet donc à une commune ayant une école comportant les 8 classes obligatoires de créer son propre cercle scolaire.

Cette loi autorise donc les cercles scolaires de petites tailles, ce qui cependant n’affectera pas trop les cercles scolaires déjà établis qui sont sur cette logique de décentralisation. Nous avons pris rendez-vous avec Mr Oberson qui est le représentant du SEnOF (Service de l’enseignement obligatoire de langue française) et qui est aussi le représentant de la DOA (Service de l’enseignement obligatoire de langue allemande). Il nous a transmis un document représentant pour la partie francophone les différents arrondissements (au nombre de 8) avec chaque cercle et les communes les composant.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *