LES SERVICES PUBLICS POUR UN PROJET DE SOCIÉTÉ

LES SERVICES PUBLICS POUR UN PROJET DE SOCIÉTÉ

La solution à la crise écono- mique, sociale et environne- mentale passe notamment par une industrie répondant aux besoins des populations, favorisant les circuits courts, maîtrisant les matières pre- mières et préservant la santé des salariés comme des ci- toyens.Ce développement doit per- mettre, par la relocalisation et l’implantation industrielle, de lutter contre la désertification des territoires. Ceci ne peut se faire sans services publics de proximité. La CGT l’affirme : « Pas d’in- dustrie sans service public et pas de service public sans industrie » !• La dépense publique doit • L’économie circulaire favo- rise les circuits courts afin de rapprocher les lieux de production des lieux de vie et d’utilisation. Elle s’inscrit dans le respect des normes sociales et environnementales. Elle est une source de déve- loppement de l’emploi, de l’industrie et des services publics.• Les services publics sont un facteur essentiel de localisation industrielle, facilitée par l’environne- ment de services publics existants tels l’accès à l’énergie, à la commu- nication, à la santé ou à l’éducation. Inversement, l’industrie structure le territoire en appelant à elle les services publics et services dont elle a besoin. Sa disparition conduit presque toujours à celle des services publics et à la désertification des lieux.

Les services publics contribuent au développement économique et social. Ils apportent la réponse aux besoins sans compromettre la capacité des générations fu- tures à satisfaire les leurs.Ils doivent également satisfaire les nouveaux besoins sociaux : transition écologique et éner- gétique, aménagement du ter- ritoire, numérique, perte d’au- tonomie, etc. Dans le cadre d’une véritable politique industrielle du numé- rique, les politiques publiques doivent répondre aux ques- tions posées par le numérique : gouvernance de l’Internet, ser- vice public des données, accès aux techniques et au Très Haut Débit, droit à la connexion et à la déconnexion, propriété intellectuelle, protection des libertés et des données.Les organisations du travail dans les services publics sont impactées par le numérique. Alors que le système d’informa-tion est devenu le système de production, il génère et modifie continuellement les organisa- tions de travail. Sa program- mation induit notamment la dématérialisation des services et de leur gestion, dégradant la qualité du service rendu.Le numérique peut per- mettre de nouvelles formes de services aux usagers pour répondre à leurs besoins. Nous ne pouvons laisser les décideurs utiliser le numérique dans une logique libérale de réduction des dépenses pu- bliques et de casse de l’emploi. Les services publics sont émi- nemment des « services rendus aux humains par des humains » et l’utilisation du numérique ne peut viser à mettre un terme à la présence humaine. Pour la CGT, bien au contraire, le service public doit et peut or- ganiser la transformation nu- mérique pour mieux répondre aux besoins des usagers. Dans une visée démocratique, d’émancipation, de dévelop- pement social et humain, elle doit permettre la réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires.

pagne de déréglementations et de réformes générales des politiques publiques. Ces ré- formes vont à l’encontre de la réponse aux besoins des populations. Les politiques d’austérité privent les ser- vices publics des moyens de financement nécessaires.l’intérêt général, la promo- tion des biens communs, le développement humain durable et la recherche du progrès social. Il est garant de la cohésion sociale, de l’amélioration des condi- tions de vie et d’intégration des populations.Le service public est un choix de société. La CGT porte une conception du service public comme fon- dement d’une société dé- mocratique et solidaire. plus les charges de rembour- sement le sont par ailleurs. Or, c’est la diminution des re- cettes publiques – sous forme de baisse des impôts ou d’exo- nérations de cotisations so- ciales patronales – qui est pour beaucoup dans l’explosion de la dette publique en France aujourd’hui.Pour la CGT, un crédit est une anticipation de création de richesses. Les dépenses réalisées en s’endettant permettent de créer des richesses qui seront supé- rieures au coût de l’endette- ment. Le recours à l’emprunt demeure donc une nécessi- té à la condition de mettre en œuvre de nouvelles mo- dalités de financement de l’endettement public. Sa mission est de soutenir un plan de relance écono- mique et social. Plus préci- sément, il s’agit de contribuer aussi bien au financement des moyens de production qu’à celui de la formation et qua- lification des salariés, de la recherche-développement et de l’innovation. Il s’agit égale- ment de contribuer au finan- cement des infrastructures de toutes sortes (routes, réseaux ferroviaires, ports, etc.).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *