LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES EN MILIEU URBAIN
L’objectif de cette première partie est de poser le cadre nécessaire à la compréhension de ce projet de recherche. Pour cela, différentes notions vont être définies, en s’appuyant sur des références bibliographiques ainsi que sur des études déjà réalisées sur le sujet. Dans une première partie, il sera abordé la notion des services écosystémiques en milieu urbain. Pour cela, nous verrons plus en détail le lien entre lieu de vie et espace vert puis le questionnement relatif à la plus-value des espaces verts sur l’immobilier. Dans une seconde partie, il sera question de relier analyse économique et services écosystémiques par le biais d’une analyse des prix de l’immobilier situé à proximité des espaces verts urbains. Pour cela, diverses notions relatives à l’économie et aux biens immobiliers seront posées. Pour cela, dans une première sous-partie, nous définirons ce qu’est un bien immobilier et nous expliquerons les caractéristiques de ces biens ainsi que la formation de leurs prix. Dans une seconde sous-partie, nous verrons plus en détail le marché de l’immobilier, avec les questions relatives à l’influence de la localisation et de la proximité sur la formation d’un prix d’un bien immobilier. Une très nombreuse bibliographie existe en ce qui concerne les espaces verts et les services écosystémiques en milieu rural et péri-urbain. De nombreuses définitions ont été données aux espaces verts. Cependant, peu d’études ont été réalisées en milieu urbain. Dans le cadre de la réalisation des premières tâches du Projet SERVEUR, une étude a été réalisée afin de classifier en différentes typologies les espaces verts urbains de la Région Centre (Guérin, 2013). Dans le cadre de notre Projet de Fin d’Études, il est donc maintenant intéressant à ce stade du Projet SERVEUR, de traiter des questions relatives à l’identification concrète des services écosystémiques selon une analyse environnementale, sociale ou économique. Dans cette première partie, il sera question de la mise en place du sujet de recherche relatif à l’étude des services écosystémiques en milieu urbain. Pour cela, dans une première sous-partie, nous aborderons la question du lien entre lieu de vie et espace vert. Puis dans une seconde sous-partie, nous aborderons les questions relatives à la plus-value des espaces verts urbains et l’immobilier
La première phase de travail a donc consisté en un temps de recherches sur tout ce qui concerne le projet SERVEUR mais également les services écosystémiques et les espaces verts en milieu urbain. Une citation reliant espace vert et choix du cadre de vie s’est alors démarquée : « Sept français sur dix choisissent aujourd’hui leurs lieux de vie en fonction des espaces verts présents à proximité » (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysages et Institut de sondage français IPSOS). Cette citation met en lien le rapport entre le lieu de vie et les espaces verts. Ceci mène à deux orientations de recherche envisageables : De nombreuses enquêtes, en ce qui concerne les espaces verts d’un point de vue social ont été réalisées. Au contraire, très peu d’études reliant espaces verts et prix de l’immobilier existent. Il a donc été retenu de réaliser une étude économique des services écosystémiques par le biais de l’analyse des prix de l’immobilier à proximité des espaces verts urbains. Ceci est pertinent car si le prix de l’immobilier n’a aucune retombée directe pour les municipalités, il dispose de nombreuses retombées indirectes. Les résidents, par le biais de la fiscalité locale, participent au financement des politiques locales mises en place par les élus. Les résidents sont des électeurs mais également des contribuables.
Le prix de l’immobilier est également significatif de l’attrait d’un territoire (à l’échelle de la ville ou du quartier) pour une population ou encore de la satisfaction d’une population pour son lieu de vie. Ces deux aspects sont essentiels lorsqu’il s’agit d’aborder la notion de politique urbaine. Afin de quantifier les services écosystémiques par le biais d’une analyse des prix des biens immobiliers, il est nécessaire de définir quelques notions relatives à l’économie et à l’immobilier. Pour cela, la définition d’un bien immobilier ainsi que les caractéristiques propres à ces biens seront précisées dans une première sous-partie. La formation du prix du foncier et de l’immobilier sera ensuite abordée dans une seconde sous-partie. Enfin, dans une dernière sous-partie, nous expliciterons la problématique choisie ainsi que les hypothèses de recherche mises en place.