Les séries télévisées, vecteurs de la normalisation de la violence psychologique au sein du couple

Les séries télévisées, vecteurs de la normalisation de la violence psychologique au sein du couple

Gossip Girl : la représentation des relations abusives dans les séries télévisées et sa réception par les adolescentes

 « L’amour dont tout le monde rêve » 

Blair Waldorf et Chuck Bass dans Gossip Girl Dramatis personae de la série Gossip Girl Blair Waldorf princesse de l’Upper East Side et reine tyrannique du lycée Chuck Bass bad-boy orphelin74 alcoolique héritier d’un empire immobilier Serena Van Der Woodsen hit-girl de Manhattan, star du lycée, ingénue en rédemption Dan Humphrey outsider aspirant écrivain, cynique en mal d’inclusion Nate Archibald prince charmant trop gentil pour son propre bien Jenny Humphrey nouvelle venue en quête de popularité et en crise d’adolescence Louis Grimaldi prince héritier de la principauté de Monaco A. Don’t you know that you’re toxic ? 75 1.

« Toute la série tourne autour de leur histoire » Nous allons voir que la relation amoureuse entre Blair Waldorf et Chuck Bass occupe une place centrale dans l’intrigue de la série télévisée Gossip Girl. Tout d’abord, nous constatons qu’elle est perçue comme centrale par les répondantes au questionnaire en ligne. L’importance du couple au sein de la fiction se trouve souvent soulignée dans les réponses des jeunes filles :  4 – la série ne pouvait se terminer sans happy ending pour Blair et chuck car Toute la série tourne autour de leur histoire 27 – Ce qui rend la série Gossip Girl si iconic c’est sans aucun doute le duo Blair et Chuck et c’est d’ailleurs pour ça qu’on se souvient de Gossip Girl pour l’amour vache et passionnel de ces deux la 25 – Pensez-vous que la série Gossip Girl aurait pu continuer sans le personnage de Chuck ? Pourquoi ? * Non car il est necessaire qu’il finisse avec blair 74 Pendant la majorité de la série. 

Pensez-vous que la série Gossip Girl aurait pu continuer sans le personnage de Chuck ? Pourquoi ? * Non, son couple avec Blair fait vivre la serie Les adolescentes ont bien reçu l’intention des scénaristes, qui était de mettre en valeur cette histoire d’amour. En effet, Josh Schwartz a déclaré: « D’une certaine façon, la relation entre les deux était la colonne vertébrale de la série et on le savait. Malgré tout ce qu’on pouvait leur faire traverser, on savait qu’il faudrait les ramener ensemble à la fin», ce qui est confirmé par Josh Safran, l’un des deux autres co-scénaristes, « Serena et Dan étaient le couple originel parce que leur histoire commence dès le pilote78 mais ça a toujours été Chuck et Blair, et on a toujours adoré écrire pour eux. » 79. Cette mise en valeur s’exprime de différentes façons.

On remarque par exemple que l’épisode 8 de la saison 2, dont le titre original (« Pret-A-Poor J ») attire l’attention sur les déboires de Jenny Humphrey dans la mode, se voit gratifié dans la traduction française officielle d’un titre qui porte sur la relation entre Blair et Chuck (« B & C : les trois mots magiques »). Dans l’épisode 20 de la saison 4, Chuck s’invite à un évènement organisé par la future belle-famille de Blair, les Grimaldi. Quand la belle-mère de Blair lui demande qui il est, Chuck répond : « Je suis Chuck Bass, l’amour de sa vie. Tous les autres ne sont qu’une perte de temps. » (27:49). Cette « perte de temps », ce sont les rebondissements de l’intrigue sur six saisons où Blair et Chuck n’ont de cesse de se séparer afin de se retrouver pour finir ensemble à la fin de la série.

Cette fin en tant que couple marié est suggérée par un foreshadowing80 dans le dernier épisode (22) de la saison 4 où Blair et Chuck se rendent dans un bar privatisé pour une bar mitzvah. Iels s’y introduisent en se faisant passer pour un couple marié. Iels dansent, Blair sourit et rit comme rarement, iels ont l’air très heureuxses, dansent ensemble au centre des invité·es qui les acclament comme de jeunes marié·es. Iels rient aux éclats alors que les participant·es à la bar mitzvah les font sauter sur des chaises, comme dans un mariage juif. Dans ce même épisode, alors que Chuck prend congé de Blair en lui déclarant : « Tout ce que je veux c’est que tu sois heureuse.

Je suis simplement désolée que cela ne puisse pas être avec moi. », une pâtissière arrive alors pour proposer de nouveaux gâteaux de mariage à Blair et confond Chuck avec Louis en l’appelant « le fiancé » (31:59). Ces éléments contribuent à créer le récit de Blair et Chuck comme destiné·es l’um à l’autre. Josh Safran l’a très bien expliqué en interview : « Gossip Girl ne vous dit pas ce qu’il se passe. Gossip Girl vous dit ce que vous devriez penser de ce qui est en train de se passer. ». Par 76 Les enquêtées 0A et 0B sont celles qui ont participé à la projection. 77 Devon, Ivie. 2016. “Gossip Girl Co-Creator Josh Schwartz on the Enduring Romantic Legacy of Chuck Bass and Blair Waldorf.” Vulture. (https://www.vulture.com/2016/10/gossip-girl-showrunner-talks-chuck-and-blair.html). 78 Le premier épisode d’une série qui teste les réactions du public et décide de la continuation ou non de l’écriture. 79 Jung, E. Alex. 2017. “The Gossip Girl Creators Look Back at What Never Made It to Air.” Vulture. (https://www.vulture.com/2017/09/gossip-girl-creators-what-never-made-it-to-air.html). 80 Procédé narratif par lequel um auteurice suggère ce qui est à venir dans son récit. conséquent, la réalisation de la série en elle-même met en valeur la relation entre Blair et Chuck.

La majorité des épisodes se terminent avec une scène entre Blair et Chuck, gardant « le meilleur pour la fin ». Il en va de même pour les saisons. La première se termine sur Chuck laissant Blair seule à Milan alors qu’elle l’attend pour des vacances ensemble. La deuxième se clôt quand Chuck confie enfin ses sentiments à Blair en la couvrant de cadeaux.

Dans le dernier épisode de la troisième saison, après une rupture dramatique qui fait suite à une presque demande en mariage, la dernière scène nous montre Chuck qui se fait tirer dessus en refusant de céder la bague de fiançailles de Blair à des voleurs. La saison cinq s’achève lorsque Blair rejoint Chuck pour l’aider à lutter contre son père et que leur histoire recommence. La saison six se conclut dans l’appartement du couple, marié·es et jeunes parents.

Seul la saison 4 ne se clôt pas sur une scène consacrée à Blair et Chuck, c’est tout de même leur histoire qui y est majoritairement développée. Sur les cent-vingt-et-un titres d’épisodes que comportent la série, onze renvoient explicitement à la relation entre Blair et Chuck. Iels sont en relation pendant quarante-huit épisodes (11 (s1) + 2 (s2) + 18 (s3) + 5 (s4) + 2 (s5) + 10 (s6)) c’est-à-dire près de 40 % de la série), qu’il s’agisse d’un couple ou d’une relation romantique non-définie, ce qui ne prend pas en compte les moments où iels ont rompu et sont « en guerre », et passent donc la majorité de leur temps à l’écran ensemble et sont obsédé·es l’um par l’autre. Comme Blair, nous pouvons donc affirmer que sans Chuck « ce ne serait pas [son] monde » (S4E2 29:54). . Nous allons à présent étudier le discours intradiégétique qui répète inlassablement que Blair et Chuck sont fait·es l’um pour l’autre.

Nous nous intéressons dans à un premier temps à Gossip Girl, la blogueuse qui fait office de narratrice de la série. D’après Jean-Pierre Esquenazi : L’un des procédés les plus classiques du cinéma pour exprimer l’intériorité est celui de la voix intérieure. Les séries reprennent souvent la recette mais préfèrent souvent utiliser une voix off mi-subjective, mi-objective : tout se passe comme si la narratrice de Desperate Housewives, qui vient de se suicider au moment où la série commence, parlait à la fois en son nom propre et au nom de l’univers des femmes héroïnes de la série. Les voix des séries parviennent à être en même temps informatives et romanesques.81 La voix off de Gossip Girl, tout comme les personnages, rappellent régulièrement à Blair comme à Chuck qu’iels sont destiné·es l’um à l’autre malgré leurs autres relations amoureuses.

Dans l’épisode 4 de la saison 5, alors que Blair et Chuck partagent un moment amical, Gossip Girl 81 Esquenazi, Jean-Pierre. 2009. “Mythologie des séries télé.” Le Cavalier Bleu.  parle de romance « Réunis et ça fait… du bien ? Est-ce possible ? Blair et Chuck à nouveau ensemble ? » (14:28). Deux épisodes plus tard (S5E6), alors que Chuck vient de présenter ses excuses à Blair pour son comportement pendant leur relation, lui apportant ainsi une conclusion et que les rapports paraissent apaisés entre les deux, la narratrice nous enjoint à ne pas « passer à autre chose » avec ce présage « Il est des fins qui ressemblent fort à un début. ».

Le personnage de Dan, qui occupe un double rôle puisqu’on découvre à la fin de la série qu’il était derrière le blog Gossip Girl depuis le début, demande à Blair ce qu’elle veut dans l’épisode 10 de la saison 5. Elle répond simplement « être heureuse » (23:55), après quoi Dan organise ses retrouvailles avec Chuck. Pour Gossip Girl, rendre Blair heureuse c’est donc la réunir avec Chuck. Dès la saison 3 (dans l’épisode 18), Dan assure à Blair que « Peu importe ce qui s’est passé entre toi et Chuck, je suis sûr que vous allez vous en sortir. S’il y a un couple qui est fait l’un pour l’autre c’est bien vous deux. » (22:29). Dans l’épisode 13 de la saison 5, Blair se marie avec Louis. Au moment de la question traditionnelle aux Etats-Unis, « est-ce que quelqu’um s’oppose à cette union ? », tout le monde regarde Chuck mais il ne dit rien.

C’est Gossip Girl qui envoie une vidéo de la déclaration d’amour de Blair à Chuck à toustes les invité·es. C’est Gossip Girl, la voix off, notre guide dans la série, la série elle-même, qui arrête ce mariage. Les autres personnages contribuent aussi à renforcer l’idée d’un amour lié au destin. Dans l’épisode 20 de la saison 4 Nate, voyant Chuck visiblement très déprimé devant les unes de journaux montrant Blair et le prince Louis qui officialisent leur relation, le rassure ainsi : « Hey, ne t’inquiète pas. Blair ne finira pas avec ce gars.

On le sait tous. » (6:00). Dans l’épisode 22 de la saison 3, alors que Blair décide de ne pas se rendre au rendez-vous que Chuck lui a fixé à l’Empire State Building comme un ultimatum et donc de mettre fin à leur relation, sa femme de chambre, qui l’a pratiquement élevée, la rabroue : « Miss Blair aime l’Empire State Building, même si elle ne le veut pas. Elle ferait mieux de juste l’admettre et de simplifier nos vies. » (3:42). Dans l’épisode 9 de la saison 4 Blair fuit une réunion importante pour son avenir pour aller à la soirée organisée par Chuck dans une tenue affriolante.

Dorota, la femme de chambre, sourit en la voyant partir : une figure maternelle semble approuver. Au début de la saison 4 (épisode 4), Eva, une jeune Française brièvement en couple avec Chuck, quitte celui-ci à cause de l’alchimie qu’elle constate entre son petit-ami et Blair. Elle déclare à Chuck que : « Tu es toujours connecté à elle. Je le vois quand vous êtes ensemble. Je peux le sentir quand je suis dans la même pièce que vous. » (34:49). Lors de l’épisode du mariage de Blair et Louis (S5E13) Serena, la meilleure amie de Blair, emploie le même argument en essayant de la convaincre de ne pas rejoindre son fiancé devant l’autel « Blair, peu importe ce qu’il s’est passé entre toi et Chuck, vous serez toujours connectés l’un à l’autre. Tout ce que vous avez traversé vous ramène sans cesse ensemble. » (25:13). Enfin, nous observons que même le marketing de la série renforce la place centrale du couple de Blair et Chuck.

Le coffret DVD de la saison 4 est le premier à ne pas présenter une photo de groupe des personnages de la série mais un montage de plusieurs portraits. La seule photo à ne pas être un portrait d’un des personnages est une photo de Blair et Chuck, au centre de la jaquette de DVD, suggérant la centralité de leur relation au sein de l’intrigue. La couverture de la saison 4 de Gossip Girl en DVD 2. Une réécriture de conte de fées ? Les références aux contes de fées sont très présentes dans l’univers de Gossip Girl et sont toujours liées à Blair.

On nous montre en de multiples occasions que c’est une jeune femme pleine d’imagination, qui lit beaucoup et a une grande culture cinématographique. Elle se rêve souvent à la place de son actrice favorite, Audrey Hepburn, dans de grands films romantiques. Elle évoque souvent les contes de fées pour définir sa propre vie amoureuse, se voyant bien sûr dans le rôle de la princesse. A la fin de l’épisode 18 de la saison 4 elle se lamente auprès de sa femme de chambre : « Pourquoi l’amour est si compliqué Dorota ? Je n’ai toujours voulu qu’un simple conte de fées. » (40:42). Dans la dernière scène de la saison 2, Chuck surprend Blair devant chez elle avec de nombreux paquets cadeaux contenant certaines de ses choses préférées, ramenées de différents pays d’Europe, comme des macarons Pierre Hermé de France.

Chuck lui offre en lui déclarant son amour. Une chanson82 où est répété le mot « Love » commence, iels s’embrassent, rient, Blair lui demande de répéter sa déclaration, Chuck la couvre de « je t’aime ». Le fait de courtiser une « princesse » avec des cadeaux luxueux venus de loin peut faire écho à l’histoire de Peau d’Âne, qui exige de son courtisan83 une robe couleur de Temps, une couleur de Lune et l’autre couleur de Soleil. Dans l’épisode 20 de la saison 4, alors que Blair vient de se fiancer avec le prince Louis, sa meilleure amie Serena se fait alors la porte-parole des téléspectateurices – et des scénaristes – en disant : « C’est étrange, j’ai toujours pensé que ton prince était déjà là, avec son Empire 84 à Manhattan. » (30:37). Les autres personnages qui auraient pu être des partenaires sérieuxses pour Blair ou pour Chuck sont vite écarté·es, soit en devenant des intérêts romantiques centralaux dans l’histoire d’autres personnages soit en devenant des « méchant·es ».

Ainsi Nate, qui était le premier amour de Blair, devient l’intérêt amoureux de Serena dès la saison 2 et sa relation avec Blair se résume souvent à être le meilleur ami de Chuck. Dan, avec qui elle entretient une liaison dans la saison 5, est le « grand amour » de Serena, ce que la série nous indique dès le premier épisode. Raina Thorpe, avec qui Chuck a une brève histoire, est écartée des prétendant·es immédiatement après que Chuck lui aie déclaré sa flamme, car elle choisit de sortir avec Nate. Les autres ne sont plus éligibles au conte de fées car iels sont clairement identifié·es comme des antagonistes.

Eva, la Française qui recueille Chuck au début de la saison 4, est en réalité une prostituée – ce qui est présenté de façon péjorative. 82 Season of Love de Shiny Toy Guns 83 Dans le cas de Peau d’Âne il faut tout de même préciser que c’est son propre père qui souhaite obtenir sa main. 84 C’est un jeu de mot avec le nom de l’hôtel que possède Chuck, l’Empire. Le Lord Marcus, avec qui Blair sort au début de la saison 2, entretient une liaison avec sa bellemère et tente de faire chanter Blair. Enfin, le prince Louis Grimaldi, rival le plus important de Chuck, semble avoir tout pour plaire : sa rencontre avec Blair est digne d’un film romantique, il la traite avec douceur et bienveillance, se bat contre sa famille pour pouvoir l’épouser, est membre d’une famille royale et se marie avec Blair. Il joue très clairement le rôle du prince charmant, d’autant plus que c’est un vrai prince. Lorsqu’il rencontre Blair à Paris elle lui laisse l’une de ses chaussures en Cendrillon moderne.

Pourtant, sa jalousie envers Chuck le fait basculer dans une possessivité qui en fait un personnage manipulateur et mauvais qui maltraite Blair lorsqu’iels sont marié·es. En effet, dans l’épisode 6 de la saison 5, on découvre que Louis paye une thérapeute pour briser psychologiquement Chuck et faire en sorte qu’il ne soit pas une menace pour sa relation avec Blair. C’est le premier acte de manipulation du prince qui marque le début de sa descente aux enfers jusqu’à passer de prince charmant à grand méchant de la saison.

Ce péché originel est déclenché par sa jalousie face à Chuck alors même que lui et Blair se voient à peine, ce qui défend l’idée que ce qu’il y a entre Blair et Chuck est incontestable et inégalable. Dans l’épisode 8 de la saison 5, Louis répète à Blair que ses ami·es n’ont pas son bien-être à coeur et qu’elle devrait mettre de la distance entre elle et elleux. Il les accuse également d’être à l’origine de la majorité des posts sur elle dans le blog Gossip Girl. Finalement, c’est lui qui publie la liste des sources de Gossip Girl, créant un séisme dans le groupe d’ami·es de Blair. A la suite de cela, Blair se confie à Serena « Louis m’a mis toutes ses idées en tête comme quoi mes amis étaient destructeurs. Mais je crois que c’est lui qui s’auto-détruit, et notre relation avec. / Que vas-tu faire ? / Je ne suis pas sûre… / Est-ce qu’on peut parler de Chuck deux minutes ? » (36:33). On en revient toujours à Chuck. Les répondantes au questionnaire semblent du même avis que Serena. L’enquêtée 0A s’exprime sur la conclusion de a série : « Ils étaient « destinés » à être ensemble donc après toutes ces péripéties tout est bien qui finit bien », tandis que la répondante 10 déclare à propos de Chuck : « on veut à tout prix le voir finir avec Blair ! ».

Lorsque que, dans l’épisode 24 de la saison 2, Chuck truque les votes pour le titre de reine du bal de promo pour que Blair soit élue, et fait en sorte que sa nuit de bal soit identique à celle dont elle rêve depuis son enfance, le tout en secret car iels sont séparé.es et Blair sort maintenant avec Nate ; Gossip Girl prend position : « Aww. Qui aurait cru que Chuck savait jouer les marraines la bonne fée ? Mais si Chuck vient de réaliser les rêves de Blair, pourquoi ai-je l’impression que notre reine se tient à côté du mauvais roi ? » (33:22). D’après François Jost, « Les voix-off viennent tirer la leçon de vie d’un feuilleton, dès lors transformé en fable. 85».

Table des matières

Introduction
Méthodologie
I. Les séries télévisées, vecteurs de la normalisation de la violence psychologique au sein du couple
A. Les productions culturelles influencent nos représentations
1. L’influence du cinéma sur nos pensées et nos comportements
2. Le cas particulier des séries télévisées
3. Jeunes et influençables ?
B. Les relations abusives, tentative de définition
1. Un concept anglo-saxon
2. Ce qu’en disent les institutions françaises
3. L’idéalisation des relations abusives au cinéma, un trope classique
II. « L’amour dont tout le monde rêve » : Blair Waldorf et Chuck Bass dans Gossip Girl
A. Don’t you know that you’re toxic ?
1. « Toute la série tourne autour de leur histoire »
2. Une réécriture de conte de fées ?
3. Blair et Chuck : à la folie, passionnément, à l’ammoniaque
B. Un couple idéal-isé 1. Des archétypes romantiques et romanticisés
2. La communauté des shippers : ethnographie virtuelle
3. Être fan et chercheuse, un paradox
III. La réception par les adolescentes : l’apprentissage de modèles dysfonctionnels
A. Typologie des répondantes
1. « Fantasmer » sur Chuck et sa relation de couple avec Blair
2. « Blair c’est ma vie » : identification et adoration
3. Ma meilleure amie avant tout
B. L’éducation sentimentale par les séries télévisées
1. L’exercice de l’esprit critique et l’angle féministe
2. La Passion du couple
3. La Nature imite l’Art : quand les adolescentes veulent faire de leur vie une série
C. Glee this up ! étude comparée d’une alternative au modèle Gossip Girl
1. La violence au sein du couple, un problème d’adultes ?
2. Les partenaires abusifs ne peuvent être que des personnages secondaires.
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Les séries télévisées, vecteurs de la normalisation de la violence psychologique au sein du coupleTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *