LES SECTEURS DE POUT ET DE LAM- LAM
Géologie de la Presqu’île du Cap-Vert et du plateau de Thiès La presqu’île du Cap-Vert forme l’extrémité occidentale du bassin sédimentaire sénégalomauritanien. Elle est découpée par des failles subméridiennes en compartiments soulevés et effondrés qui constituent le horst de Dakar, le graben de Rufisque et le horst de Ndiass. Les formations sédimentaires sont connues à l’affleurement du Crétacé terminal au Quaternaire. Des manifestations volcaniques sont connues en surface dans toute la région.
Stratigraphie
La série stratigraphique méso-cénozoïque en bordure ouest du bassin sédimentaire représentée sur la figure 3 débute par la Formation de Paki datée du Campanien et composée d’argile silteuse et de grès, suivi des couches du Maastrichtien qui se composent d’une alternance de sédiments sableux (grès calcaires du horst de Ndiass) et argileux (argiles de Tchicky) avec par endroits un remplacement entre ces sédiments (TESSIER, 1952). Le Paléocène qui se superpose au Maastrichtien débute par des sables et des marnes calcaires.
Par la suite se développent des calcaires plus purs, d’abord sous forme de marnes renfermant des agrégats calciques, puis au Paléocène supérieur (Pout, Bandia, Mbour) sous forme de calcaires zoogènes compacts. Vers la fin du Paléocène, cette formation s’est soulevée et asséchée et par la suite l’érosion a provoqué la karstification de la surface du calcaire. Pendant l’Eocène inférieur à moyen, on assiste à la mise en place de la Formation de Lam-Lam formée d’alternance de calcaires blancs grossiers, bioclastiques, rognoneux, de calcaires argileux fossilifères et d’argiles vert-bariolées à brun chocolat à nodules de phosphate de chaux et discocyclines. Au Miocène, la série émerge à nouveau et sous l’influence du climat tropical humide se développe la latérite.
Tectonique
L’exploitation des données de sondages et de forages a mis en évidence la présence d’accidents profonds ayant entrainé une structuration de la Presqu’île du Cap-Vert dont l’évolution est très complexe. Ainsi, un réseau de failles subméridiennes (Fig.4) affecte l’ensemble de la Presqu’île du CapVert, apparaissant plus dense par endroits (Rufisque). Ainsi on distingue: à l’Ouest du Horst de Ndiass, le compartiment de Sébikotane marqué par un affaissement relativement important; à l’Est celui de Pout a subi par rapport au horst un décrochement avec un rejet plus faible que celui de Sébikotane (MARTIN, 1967). Ce compartiment est limité vers l’Est par la faille de la Cuesta de Thiès qui le décroche avec un faible rejet