Quelle action, sur ton développement personnel, que tu as prise a changé ta vie?
Si je dois choisir une action ce serait celle-ci : « Défier le risque plutôt que chérir la sécurité ». Nos réflexes culturels mais également nos lacunes en matière économique et financière nous amènent à prendre d’une manière totalement inconsciente des décisions très paradoxales en étant persuadés d’avoir sécurisé nos finances. En réalité nous faisons le contraire.
Par exemple :
Une personne possédant 500 € cherche à en faire un bon usage. Elle hésite entre acquérir une nouvelle télé ou des actions d’une société en bourse. Dans 80 % des cas, c’est la télé qui l’emporte. La personne pense en effet que cette décision est rationnelle parce qu’elle est moins risquée : la télé étant un bien matériel, elle ne risque pas de s’envoler alors que les actions peuvent disparaitre si l’activité de la société ne se développe pas correctement.
En cherchant à se rassurer soi-même la personne introduit dans son raisonnement une confusion majeure entre la propriété d’un bien et sa valeur. Par l’acte d’achat on devient propriétaire du bien (que ce soit une télé ou des actions d’une société en bourse). L’incertitude sur la valeur du bien acheté et par compte différente :
• nous sommes à peu près certains que nous posséderons encore la télé au bout d’un certain temps même si sa valeur deviendra nulle si nous tenons compte de l’obsolescence technologique.
• par contre nous n’avons aucune certitude sur l’évolution de la valeur des actions : elles peuvent en effet perdre une partie de leur valeur ou au contraire en gagner.
Investir dans les actions est sûrement plus rentable dans la mesure où on a une plus grande chance de retrouver son capital et de le faire fructifier au bout d’un certain temps. L’incertitude qui pèse sur l’évolution de la valeur de l’action nous amène à prendre une décision totalement absurde (acheter une télé) parce que nous avons une certitude sur l’issue.
Danilo Duchesnes, de Rich-Ambitions
Quel est TON conseil que tu n’entends pas forcément ailleurs pour t’enrichir?
Pour moi, c’est de commencer tôt à investir.
Par exemple, dans mon cas, j’ai un faible capital de départ. Donc je regarde pour investir dans une place de parking. C’est un petit investissement mais ça me permet de me familiariser avec le processus d’achat d’un bien car il est fondamentalement similaire à l’achat d’un bien immobilier. J’investis également régulièrement en bourse (100€ par mois) dans un tracker sur le S&P 500, pour me constituer un important capital dans le futur (plus de 10 ans).
L’important quand on commence tôt est que même si nos investissements sont petits, ils se fructifient et plus le temps avance, plus notre capital augmente. C’est un cercle vertueux.
Quelle action, sur ton développement personnel, que tu as prise a changé ta vie?
Personnellement, j’ai pris l’habitude de lire un livre par semaine sur les finances personnelles, l’entrepreneuriat ou la productivité. Trois sujets qui m’intéressent et dont je parle dans mon blog. C’est un conseil cliché mais toutes les personnes qui ont réussi, peu importe le domaine, ne cessent jamais d’apprendre (que ce soit en lisant, écoutant des podcasts, en allant à des conférences, etc).
Personnellement, j’ai pris l’habitude de lire un livre par semaine sur les finances personnelles, l’entrepreneuriat ou la productivité. Trois sujets qui m’intéressent et dont je parle dans mon blog. C’est un conseil cliché mais toutes les personnes qui ont réussi, peu importe le domaine, ne cessent jamais d’apprendre (que ce soit en lisant, écoutant des podcasts, en allant à des conférences, etc).
J’en retire beaucoup de choses. J’ai un esprit plus ouvert, de meilleures connaissances et constamment de nouvelles idées pour investir, entreprendre ou mieux gérer mon argent.
Quel est TON conseil que tu n’entends pas forcément ailleurs pour t’enrichir?
Il y a un conseil qu’on entend parfois mais je pense qu’on ne l’entend pas assez et je voudrais insister très fortement sur ce conseil.
Le temps c’est de l’argent, donc si on veut s’enrichir, il faut gagner un maximum de temps.
Pour cela, le conseil que je donnerais et qui me parait primordial, c’est qu’il faut continuellement se former. Il y a différentes façons de se former:
• Internet est une source d’informations très riche, peut-être même trop riche puisqu’on est parfois un peu perdu sous la masse d’informations mises à notre disposition. Attention à bien choisir sa source d’information sur Internet, on trouve généralement un peu de tout et surtout des infos pas toujours pertinentes.
• Les livres pour lesquels il est assez facile d’obtenir des avis sur la pertinence des informations qu’ils contiennent.
• Les séminaires sur les sujets par lesquels on est intéressé. Ce type de rassemblement permet de rencontrer un tas de personnes qui partage les mêmes centres d’intérêts que soi et il est très enrichissant d’échanger avec elles. On y croise souvent des personnes connues et influentes avec lesquelles il ne faut surtout pas se priver d’aller discuter afin de s’appuyer sur leurs expériences. Ces discussions peuvent être très riches et peuvent permettre de faire gagner beaucoup de temps en évitant certaines erreurs.
• Faire partie d’un mastermind, un groupe qui se réunit régulièrement pour mettre en commun des idées, dont les membres partagent leurs retours d’expérience. Comme pour les séminaires, cela peut permettre d’avancer beaucoup plus vite dans la réalisation de ses projets, en profitant de l’expérience des autres membres, de leurs points de vue et de leurs conseils.
Pour ma part, j’utilise ces 4 moyens pour me former constamment, mais par expérience, les séminaires et les masterminds sont les moyens qui m’ont fait gagner le plus de temps et éviter le plus d’erreurs.
Quelle action, sur ton développement personnel, que tu as prise a changé ta vie?
La meilleure action que j’aie pu prendre et qui a radicalement changé ma façon de voir les choses, et donc ma vie, c’est d’adopter un mindset dans lequel je me concentre sur l’aspect positif des choses. Pour en arriver là, quelques ajustements ont bien entendu été nécessaires :
• J’ai appris à avoir de la gratitude pour un maximum de choses de la vie, comme par exemple le fait que mes proches est moi-même
soyons en bonne santé, que nous pouvons manger tous les jours à notre faim, que nous ayons un toit. Aujourd’hui, j’ai réellement la sensation qu’il est très important de ne pas considérer ces faits comme normaux et acquis. J’exprime également cette gratitude pour des situations qui peuvent sembler insignifiantes et qui pourtant, sont loin de l’être. C’est le cas par exemple lorsque j’assiste à un coucher de soleil en bord de mer, lorsque je fais une ballade en famille, lorsque je partage un bon moment entre amis. Pour être bien dans sa tête, il est très important d’avoir conscience que c’est une chance de pouvoir vivre ces événements, cela permet de relativiser beaucoup de choses.
• Je me suis éloigné des personnes négatives qui avaient pour effet d’assombrir mon mode de pensée et de me faire hésiter à me lancer dans des actions. On a tous ce type de personnes dans notre entourage plus ou moins proche. Ce sont celles qui pour nous protéger nous dissuadent de nous lancer dans un projet qui nous tient à cœur et auquel on croit. Ce sont aussi celles qui par jalousie de nous voir réussir notre projet, nous découragent de nous lancer, ou bien parce qu’elles n’auraient jamais le cran de se lancer elles-mêmes dans ce projet.
• Je pratique depuis plusieurs années une diète médiatique : je ne regarde aucun journal télévisé et ne lis pas la presse. Les médias formatent notre façon de percevoir le monde qui nous entoure en nous abreuvant de mauvaises nouvelles (catastrophes, chômage, maladie, pauvreté, etc.). Cela a pour effet de nous miner le moral et implicitement, de nous laisser croire que, comparée à ce que l’on nous montre, notre propre situation est finalement enviable et qu’il serait idiot de notre part de vouloir en changer. Cela freine, voire réduit à néant, les envies d’entreprendre pour se construire une vie différente.
Quelle action, sur ton développement personnel, que tu as prise a changé ta vie?
Je n’ai pas vraiment changé, j’ai juste plus appris sur mon domaine, l’immobilier.
Je pense que mon chemin vers la liberté financière est dû au fait, que mon envie de gagner et plus forte que la peur de perdre. Je suis quelqu’un de positive à la base, je le suis toujours.
Aller il y a peut-être une petite action que je fais de temps en temps, c’est « une minute de gratitude »: il s’agit de fermer les yeux pendant une minute et de penser aux personnes et aux choses qu’on aime, à la chance qu’on a de les avoir, et dont on est fier, d’y penser très fort, la main posée sur le cœur.