Les rongeurs murins par leur habitude alimentaire, comportement et capacité de reproduction sont considérés parmi les plus grands ennemis de l’homme (ZENHER, 1999). Ce sont les rats et les souris. Ils sont qualifiés aussi d’animaux commensaux. Un animal commensal est un animal qui vit dans le voisinage de l’homme et qui partage sa nourriture (GREAVES, 1985).
Les souris et les rats sont nuisibles à l’homme. Ils mangent et contaminent les aliments destinés à la consommation humaine et aux animaux d’élevage causant ainsi des pertes considérables dans les exploitations d’élevages. Des pertes qui ont des impacts non négligeables sur la production. La présence de ces rongeurs indésirables provoque d’énormes dégâts.
La Hutte Canadienne, une ferme d’élevage rencontre des problèmes d’invasion de rongeurs dans sa propriété à Talatamaty. Le problème de cette société n’est pas unique. D’après SURGEONER (2007), 80 % des poulaillers et 89 % des porcheries en Ontario abritent des rats et des souris.
Un rongeur est un Mammifère dont la denture caractéristique est dépourvue de canines et comportant deux incisives taillées en biseau tranchant (WIKIPEDIA, 2009). Il possède 16 dents sur l’ensemble des deux mâchoires avec deux paires d’incisives. Ces incisives sont en croissance continue, les rats et les souris comme tous rongeurs sont obligés de les aiguiser en permanence en rongeant divers matériaux comme le bois, la brique. Cette caractéristique de ronger avec leurs deux paires d’incisives distingue les rongeurs des autres Mammifères (MICROSOFT ENCARTA, 2006), formant alors un outil coupant très efficace leur permettant de creuser des galeries, de supprimer les obstacles, de percer les orifices dans les constructions et les mobiliers.
Ces animaux ont une capacité de prolifération remarquable.
Classification des rongeurs et ses diversités
L’ordre des Rondentias (qui signifie rongeur) présente plus de 1000 espèces réparties dans 36 familles, les rongeurs représentent le plus grand ordre des Mammifères.
• Règne : Animale
• Embranchement : Cordés
• Sous embranchement : Vertébré
• Classe : Mammifère
• Ordre : Rondentia
Il est à noter que les lapins, cobayes, lièvres appartiennent à l’ordre des Lagomorphes. Cependant, certaines classifications font des rongeurs un groupe comprenant à la fois le Rodentia et le Lagomorphe.
Les poids des rongeurs peuvent aller de 5 mg (souris pygmée) à 70 kg (Capybara) (WIKIPEDIA, 2009). Il existe des rongeurs arboricoles, terrestres, fouisseurs, amphibies, voire planeurs. Ils sont d’une incroyable diversité; certains passent leur vie dans les hauteurs humides d’une forêt tropicale, tandis que d’autres se trouvent dans les déserts africains. La plupart sont des omnivores, d’autres végétariens et certains ne se nourrissent que d’invertébrés voir de champignons.
On les trouve partout dans le monde excepté en Antarctique, Nouvelle Zélande et dans quelques îles océaniques.
LES RONGEURS A MADAGASCAR
Les rongeurs existant à Madagascar
RAKOTONDRAVONY ET RANDRIANJAFY (1994) ont affirmé que 23 espèces de rongeurs existent à Madagascar, dont 20 sont des espèces endémiques et trois sont des espèces introduites.
Les espèces endémiques
Les rongeurs endémiques malgaches constituent 8 genres et 20 espèces. Très peu d’études ont été faites sur eux. Ces espèces endémiques appartiennent tous à la sous famille de Néomyinae. Ce sont des rongeurs mais pas forcement des rats par exemple : Musaraigne, Hypogéomys antimena. On sait que ces rongeurs endémiques ne causent pas de dégâts aux cultures parce qu’ils ne sont pas classés parmi les ravageurs en agriculture. Ils se nourrissent de racines et de graines forestières. Iles vivent exclusivement dans les forêts et leur distribution est limitée dans les forêts primaires (DUPLANTIER ET RAKOTONDRAVONY, 1999). En effet, les rongeurs endémiques ont très peu ou pas de contact avec l’homme dont ils ne constituent pas une menace pour la santé humaine. Certaines pratiques de l’homme tendent même à les faire disparaitre par destruction de leurs habitats comme la culture sur brulis alors qu’ils maintiennent l’équilibre écologique de la forêt. Pour cette raison, les rongeurs endémiques devraient plutôt être protégés. Ces vingt espèces de rongeurs endémiques sont décrites sommairement avec sa répartition géographique par RAKOTONDRAVONY ET RANDRIANJAFY en 1994.
Les espèces introduites
Les trois espèces introduites sont des espèces nuisibles à l’homme. Ce sont les rongeurs murins. Rangés par ordre d’importance en dommages économiques à Madagascar: Rattus rattus tient la première place, ensuite Rattus norvegicus (RAKOTONDRAVONY, 1992) et enfin Musculus Domesticus. Tous les trois appartiennent à la sous famille de Murinae et on les appelle aussi les espèces murines ou simplement les Murinaes.
INTRODUCTION |