LES ROLES ECONOMIQUES DES REGIONS
Le chef de Région
Les dirigeants de Collectivités Locales Décentralisées ou bien les Chefs des Régions ont des rôles capitaux dans le développement de chaque Région. Alors pour assurer le développement régional, chaque Chef de Région doit avoir quelques qualités à savoir : la qualité d’un négociateur, la qualité d’un coopérateur.
Quelques éléments constitutifs définissant la qualité d’un Dirigeant
La qualité d’un négociateur
Le négociateur doit créer un climat de confiance et être guidé par la volonté de jouer « gagnant-gagnant », malgré son désir et parfois son devoir d’atteindre ses objectifs. a)1 Les points clés de la négociation On assiste 6 points clés de la négociation à savoir : – Connaître son partenaire : connaître sa personnalité, sa formation, son parcours professionnelle ses compétence ses pouvoir ses contraintes, mais aussi son champ de négociation – Connaître le contexte : l’environnement avec ses antagonismes et ses systèmes d’alliance, la réalité des moyennes et de pouvoir dont chacun dispose, l’histoire qui précède la négociation – Clarifié la finalité et les objectif de la négociation – Définir les objectifs et le champ du négociable. Si l’on veut avoir des chances d’aboutir en négociation, il faut pouvoir disposer d’une espace négociable dans lequel les uns et les autres peuvent ses retrouver. – Imaginer le scénario et bâtir une argumentation : la négociation exige une long et minutieuse préparation qui caractérise le bon et durable négociateur.
– Savoir accueillir et écouter, les conditions matérielles de la négociation ; la qualité de l’accueil, la volonté affiché de réussir, sont de facteur clé de la négociation. a)2 Stratégie et négociation – Il existe de différences fondamentales entre la stratégie militaire, la stratégie de développement et la stratégie dans la négociation. La négociation n’est pas un acte guerre mais un processus de conciliation entre deux parties. En négociation, la négociation doit être tacticien car c’est à lui seul qu’incombera la mission de mettre à exécution la stratégie qu’il a définie.
– Ce pendent si négocié n’est pas la guerre mais chercher à sa mettre d’accord sur un projet commun, c’est-à-dire travailler ensemble, il n’en demeure pas mais vrai que négocier c’est gérer en permanence les alternances intransigeance/conflit et conciliation/conciliation.
La tactique de négociation
Il «existe cinq idées intéressantes pour la négociation. Changer la façon de combattre, – La négociation interne – La maîtrise de l’information – La connaissance de terrain, du partenaire b) La qualité d’un manager21 Un Dirigeant doit avoir un esprit managérial pour réussir à ses activités, l’objectif, c’est de développer des comportements adaptés aux différentes situations, mais aussi d’améliorer son efficacité en organisant ses équipes b) 1 Méthodes : On peut dégager deux types complémentaires de méthodes
Organisation de son équipe
– Se connaître : auto diagnostic de son style de management -S’approprier les techniques d’un leadership efficace : portrait du manager, management situationnel, crédibilité du leadership, prise en compte des spécificités culturelles – Savoir choisir et motiver le membre de son équipe -Constituer des équipes gagnantes