Les roches ignées

 Les roches ignées

Selon J. Hilly (1962) les roches ignées du massif de l’Edough font partie d’une même série calco-alcaline et peuvent être divisées en quatre groupes : · Groupe microgranodioritique · Groupe rhyolitique · Groupe dioritique · Groupe andésitique

Groupe microgranodioritique

C’est le groupe le plus important dans le massif de l’Edough. Il se présente selon le cas, en dykes, en petits pointements, en bosses ou laccolites plus ou moins étendues. Figure 5 : Colonne lithologique du massif de l’Edough. (D’après Hammor D., 1992) . La profondeur de mise en place diminue de l’Est à l’Ouest. Il affleure à Oued El Afris (ou pain de sucre) et dans la région de Saf-Saf au Nord de l’Edough. Il recoupe les gneiss et les micaschistes. Le quartz est rarement visible à l’œil nu (Djerrab et Gherbi, 1991).

Groupe rhyolitique

On le rencontre au Nord-Ouest de l’Edough, il se présente soit en filon soit en massif. Les rhyolites massives présentent des phénocristaux millimétriques de quartz, feldspath, biotite et tourmaline. Il est à noter la présence d’enclaves de gneiss, de micaschistes, de grés numidien, flysch Sénonien et microgranite au sein de rhyolites. Par contre les filons rhyolitiques sont des roches blanchâtres constituées d’une matrice microlitique, de biotite et quartz. Quand aux groupes dioritique et andésitique, ils ne se situent pas exactement dans le massif de l’Edough, mais plutôt du côté du Cap de Fer et de Chetaïbi.

Les roches sédimentaires

On distingue deux types de flyschs recouvrant partiellement le massif

Les flyschs ou grés numidiens (Oligo-Miocène) Montre une alternance de grosses barres métriques à décamétriques de grés grossier à dragées de quartz et de minces couches pellitiques dans les bancs de grés très minces à la base, formant de grosses barres au sommet de la série (Laouar, 2002). Les flyschs numidiens reposent sur les flyschs sénonien et sont séparés d’eux par une zone bréchique intensément silicifiés et chloritisé.

Les flyschs sénoniens (Maestrichtien)

Ils affleurent sous le numidien en fenêtre prés d’El Mellaha et Saf-Saf au Nord-Ouest du massif. Ils sont transgressifs sur le socle métamorphique. Ils présentent l’aspect du schistes argileux de teinte noir bleutée devenant verdâtre suite à l’altération et intercalé avec 20 à 50 cm de calcaire sableux et une microbrèche calcaire de couleur gris bleuté (Laouar, 2002). On note aussi des indices de traces de matériels volcano-clastique (fragments de lave vitreuse ou microlitique). 

Tectonique

Au moyen de photographie aériennes et de levés géophysiques (EREM) à travers le massif de l’Edough, Aissa ; 1985 a classé les accidents tectoniques en : I. 3. 1. 5. 1. Accidents tectoniques importants Une première famille dont l’orientation varie de NW-SE à WNW-ESE avec la direction la plus fréquente de N120° à N150° et que l’orientation N140° à N150° d’un bon  nombre de dykes permet de conclure que cette famille correspondrait à un système de failles décrochantes dextres (mont Eddikra, Kef Guelâa). Une deuxième qui semble être conjuguée à la première, dirigée NNE-SSW (direction fréquente N28° en moyenne), cette famille correspondrait à un système de failles décrochantes sénestres. Il y a aussi les mêmes accidents au NW du massif dans les petits massifs microgranitiques. Des rares accidents tectoniques profonds d’orientation Est-Ouest (au Sud de la Voile Noire et au Sud de Koudiet Tenfous) et d’autres au Sud de Karezas (A. Sattor, 1968) de pendage 55° à 70° vers le sud, affectées par une silicification et d’une tourmalinisation. 

LIRE AUSSI :  Le paléo-axe de dorsale les coupes dans les dunites du flanc ouest

Petites fractures

Dans les roches métamorphiques, ce sont des petites failles normales et inverses d’étendue relativement faible (horizontale et verticale) et de pendage variant entre 45° et 90°. Près des filons métallifères elles sont remplies par du quartz et de rares sulfures.

La minéralisation

La métallogénie du massif de l’Edough se distingue particulièrement par les gîtes polymétalliques d’Aïn Barbar et des gisements ferrifères et arseno-wolframiféres du versant Sud. Les autres minéralisations essentiellement filoniennes recoupent le socle et sa couverture, sont d’une importance moindre. Elles se sont probablement développées lors de la circulation des fluides hydrothermaux le long du réseau de fractures liées probablement à la mise en place des roches microgranodioritique et rhyolitiques.

Géologie locale

La région de berka zerga fait partie du massif de Beléléita. L’étude géologique du sous bassin versant de la décharge (Oued Gouilla) permet la mise en évidence de plusieurs formations géologiques à savoir de bas en haut dans un ordre chronologique de formation, le métamorphisme (les gneiss, les micaschistes et les calcaires cristallins), et les sédimentaires (le calcaire marno gréseux, les argiles numidiennes, le grès numidien, les éboulis de pentes et les alluvions) (Fig.6). 

Les roches métamorphiques

On distingue trois variantes de roches : – Les gneiss (résultent du métamorphisme des roches granitiques) ; – Les micaschistes ; – Les calcaires cristallins.  Figure 6 : Situation géologique et structurale des plaines de la région d’AnnabaBouteldja. (D’après Strojexport, 1975, modifié par A. HANI 2002). Légende : 1 : Alluvions récentes et actuelles ; 2 : Dunes ; 3 : Alluvions anciennes ; 4 : Marécage ou lac ; 5 : Grés et argile numidiens ; 6 : Formations métamorphiques ; 7 : Faille ; 8 : Axe des fosses. I. 3. 2. 1. 1. Les Gneiss Le massif gneissique du Berka Zerga est constitué essentiellement de roches à grains moyens à grossiers montrant une foliation souvent nette, caractérisée par des lits généralement de teinte sombre, riche en minéraux ferromagnésiens alternant avec des lits claires de quartz et de feldspath. Ce massif est surmonté par une couche d’environ 1m d’épaisseur de gneiss altéré, constitué essentiellement de grains de quartz et de feldspath, ce qui donne à cette couche un aspect de sable argileux. Les gneiss, c’est la roche dominante à l’affleurement. Elle constitue la plus grande partie du site de la décharge, ils apparaissent depuis l’entrée jusqu’au l’altitude 191 m. Couvrant ainsi toute la rive droite de l’Oued Gouilla. Ces gneiss ont une couleur sombre, généralement orientée NW° 80°. On signale la présence des filons de quartz de l’ordre de 1 à 5 cm d’épaisseur ; parfois ils sont massifs.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *