Les Risques Liés à la Réutilisation Agricole des Eaux Epurées

Les Risques Liés à la Réutilisation Agricole des Eaux Epurées

les contaminations que peuvent engendrer soit le contact direct avec des eaux usées épurées, soit l’ingestion de produits alimentaires ayant été en contact avec des EUT, Ces risques de contamination sont d’ordre bactériologique ou chimique. Les risques liés à une REUE agricole sont : · Le risque microbiologique · Le risque chimique · Le risque environnemental 

Le Risque Microbiologique

Dans le cas de l’agriculture, il est prouvé depuis longtemps que les microorganismes pathogènes des animaux ne peuvent ni pénétrer ni survivre à l’intérieur des plantes1 . Les micro-organismes se retrouvent donc à la surface des plantes et sur le sol. Les feuilles et la plante créent un environnement frais, humide (évaporation) et à l’abri du soleil. Il peut donc y avoir une contamination pendant la croissance des plantes ou la récolte. Les pathogènes survivent plus longtemps sur le sol que sur les plantes. 

Le Risque Chimique

Au delà de l’effet global de certains constituants de l’eau usée sur les cultures irriguées comme la salinité, l’eau usée peut potentiellement créer une toxicité due à une concentration élevée de certains éléments comme le bore et quelques métaux lourds (FAO, 2003).  Les Eléments en Trace1 Ils ne sont pas tous toxiques, beaucoup sont essentiels en petites quantités pour la croissance des plantes (Fe, Mn, Mo, Zn). Cependant, en quantités excessives ils peuvent causer des accumulations indésirables dans les tissus des plantes et une réduction de leur croissance. Enfin, remarquons que le risque posé par les métaux lourds dépend de leur toxicité potentielle et du niveau d’exposition (concentration, durée),

Par ailleurs, certains sont bons pour la croissance des végétaux, ils s’éliminent facilement par des traitements physiques (décantation) et se retrouvent généralement dans les boues.  Le sodium La plupart des cultures arboricoles et autres plantes pérennes de type ligneux sont particulièrement sensibles à de faibles concentrations de sodium. Les cultures annuelles sont relativement moins sensibles mais peuvent être affectées si la concentration est plus élevée. Les plantes absorbent le sodium en même temps que l’eau et celui ci se concentre dans les feuilles, pouvant entraîner des dégâts (toxicité) si son accumulation dépasse la tolérance de la culture. Les symptômes paraissent en premier lieu sur les plus vieilles feuilles, en commençant par les bords externes. Certaines cultures, comme la vigne, les agrumes, les noyers, l’avocatier et le haricot, les fraisiers et, d’une manière générale, les fruits à pépins et à noyaux sont sensibles à des concentrations relativement faibles en Na2 . 

Le chlore La plupart des cultures d’arbres et autres plantes ligneuses pérennes sont sensibles au chlore à faibles doses alors que la plupart des cultures annuelles ne le sont pas. Le chlorure (Cl) et le sodium (Na) sont moins toxiques que le bore. Dans les régions arides et semi-arides l’eau usée traitée peut avoir une concentration élevée en Cl et Na à cause du contenu relativement élevé de ces éléments dans les eaux domestiques.  Le bore Le bore est un des éléments essentiels à la croissance végétale, mais il n’est nécessaire qu’à des doses relativement faibles. En quantité excessive il devient toxique. Enfin, on peut dire que, le risque posé par les métaux lourds dépend, donc, de leur toxicité potentielle et du niveau d’exposition. Par ailleurs, certains métaux sont indispensables pour la croissance des végétaux. Ils s’éliminent facilement par les traitements physiques (décantation) et sont récupérés dans les boues. 

LIRE AUSSI :  Programme spécial biocarburants

Le Risque Environnemental

L’utilisation d’eau usée épurée pour l’irrigation peut avoir également des effets négatifs sur l’environnement et la santé humaine. Les principaux dangers pour l’environnement associés à l’eau usée traitée sont : • L’introduction des produits chimiques dans des écosystèmes sensibles (principalement le sol, l’eau et les plantes), • La propagation des microorganismes pathogènes (FAO, 2003). A. Effets sur le Sol Ces impacts sont importants pour les agriculteurs puisqu’ils peuvent réduire la productivité, la fertilité et le rendement de leurs terres. Le sol doit garder sa fertilité chimique et physique, afin de permettre une utilisation durable à long terme et une agriculture rentable. Les problèmes prévus au niveau du sol sont : • La salinisation, • L’alcalinité et la réduction de la perméabilité du sol, • L’accumulation d’éléments potentiellement toxiques, • L’accumulation de nutriments (FAO, 2003).

Le principal risque encouru par le sol 1 lors de l’irrigation des cultures par des eaux d’effluents moyennant les différentes techniques existantes est celui du colmatage. En règle générale, ce colmatage n’affecte que la partie superficielle du sol. B. Effets sur les eaux souterraines Dans certaines conditions, les effets sur les eaux souterraines sont plus importants que les effets sur le sol. La pollution des eaux souterraines avec des constituants de l’eau usée est possible (FAO, 2003).La contamination des eaux souterraines dépend de trois paramètres : Le sol, les roches sous-jacentes et la nappe. Deux caractéristiques sont essentielles pour les sols : la capacité de rétention et la capacité d’épuration. Les sols qui ont une bonne capacité de rétention sont les sols argilo sableux, ceux ayant une mauvaise qualité sont les roches fissurées. Une bonne capacité de rétention assure une bonne assimilation par les plantes et un étalement de la pollution dans le temps. La capacité d’épuration est assurée par la fixation des substances polluantes (adsorption, précipitation), la transformation des molécules organiques par des micro-organismes et l’exportation par les végétaux (Asano, 1998).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *