LES RESULTATS ÉVALUATION DES RISQUES A PRIORI

LES RESULTATS ÉVALUATION DES RISQUES A PRIORI

ÉTAPE 1 : IDENTIFIER LES RISQUES (ANNEXE 10C)

Cette étape nous permet de savoir si les élèves identifient les risques existants dans une situation de travail et comment évoluent cette phase d’identification durant le parcours de formation. Pour cela, nous allons regarder la proportion des élèves qui perçoivent un risque puis la proportion des élèves qui identifient le ou les risques perçus dans chacune des situations professionnelles. 9.1.1 Situation professionnelle n°1 Dans cette situation professionnelle, les élèves doivent identifier un risque principal de blessures par collision avec un véhicule. Le tableau suivant donne les résultats obtenus à la question fermée: la personne prend-elle un risque ?

Tableau 51: Réponses à question « la personne prend-elle un risque? » dans la situation professionnelle n°1 La signification statistique est déterminée au moyen du Khi-deux. Les résultats ne font pas apparaître de différence statistiquement significative entre la perception du risque et le parcours de formation (Χ2 (3)1,14058675;ns). Cela signifie que, dans les conditions de l’expérience, nous n’avons pas mis en évidence de lien entre le parcours de formation et l’évolution de la perception du risque. Malgré l’absence de significativité des résultats, on peut constater que, quel que soit le parcours de formation suivi, en moyenne quatre-vingt-dix-sept pour cent des élèves perçoivent un risque dans cette situation professionnelle. Il semble donc que l’enseignement de l’HPS et la durée de la période de formation en entreprise n’influence pas le niveau de perception du risque des élèves qui suivent une formation professionnelle. A B C D Oui 120 73 11 104 308 Non 3 5 0 2 10 123 78 11 106 318 p = 0,7672864 Χ2 = 1,14058675 181 Avant d’étudier quels sont les risques identifiés par les élèves dans la situation professionnelle n°1, nous allons regarder si le nom bre de risques repérés par les élèves est influencé par le parcours de formation suivi. Le tableau suivant reprend pour chacun des sous-échantillons A, B, C et D, le nombre de risques repérés dans la situation professionnelle n°1.

LIRE AUSSI :  Patron sémantique en corpus

Situation professionnelle n°2

Dans cette situation professionnelle, les élèves doivent identifier un risque principal de chute de toiture. Le tableau suivant donne les résultats obtenus à la question fermé: la personne prend-elle un risque ? 185 Tableau 55 : Réponse à la question « la personne prend-elle un risque, » dans la situation professionnelle n°2 La signification statistique est déterminée au moyen du Khi-deux. Les résultats ne font pas apparaître de différence statistiquement significative entre la perception du risque et le parcours de formation (Χ2 (3)2,20177474;ns). Cela signifie que dans les conditions de l’expérience, nous n’avons pas mis en évidence de lien entre le parcours de formation et l’évolution de la perception du risque. Malgré l’absence de significativité des résultats, on peut constater que, quel que soit le parcours de formation suivi, en moyenne quatre-vingt-treize pour cent des élèves perçoivent un risque dans cette situation professionnelle n°2. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *