Les réseaux routiers, le domaine de l’énergie et la télécommunication
LES POTENTIELS TOURISTIQUES
Les réseaux de transports aériens
Madagascar a initié en 1997 une politique de libéralisation du transport aérien ayant aboutit en 2004 à une politique de ciel ouvert. L’aéroport international d’Ivato est le symbole de l’ouverture de l’île au monde extérieur par ses différents vols vers divers pays. Pour les vols intérieurs, Madagascar possède les infrastructures nécessaires. Tous les anciens chefs lieux de province et les grandes villes sont presque dotés d’aéroport capable d’accueillir des gros avions. Les compagnies aériennes Air Madagascar, Air France et Corsair dominent sur les vols longs courrier essentiellement en provenance de Paris.
En ce qui concerne les tarifs, une comparaison a était fait avec les différentes lignes (Paris-Maurice ; Paris-La Réunion ; Paris-Johannesburg) et a montré que la ligne Paris-Antananarivo reste compétitive sur les vols directs en classe économique. Néanmoins, les autres classes et les autres vols restent relativement chers. Sur les dix dernières années, les lignes régionales se sont beaucoup développées avec : Air Maurituis, Air Austral et South Africa Airlink permettant ainsi la mise en place de ‘’Hubs’’ régionaux et un élargissement des marchés émetteurs de touristes. 48 Voici dans le tableau ci-après le détail des vols réguliers sur Madagascar : Tableau 7: Les vols réguliers et les compagnies qui en assurent à Madagascar Lignes Compagnies Fréquence Aéronefs Sièges Paris-Antananarivo Air Madagascar 4 B767 259 Air France 4 A343 272 Corsair 1 B747 582 Marseille-Antananarivo Air Madagascar 1 B767 210 Milan-Antananarivo (via Nosy Be) Vol annulé depuis l’année 2009 Air Madagascar 2 B767 237 Johannesburg-Antananarivo Air Madagascar et South Africa Airlink 7 B737 130 B737 107 Nairobi-Antananarivo Air Madagascar 1 B767 130 Kenya Airways 2 B737 107 Bangkok-Antananarivo (via La Réunion) Air Madagascar 2 B767 221 Maurice-Antananarivo Air Madagascar et Air Mauritius 7 B319 120 B737 130 Réunion-Antananarivo Air Madagascar et Air Austral 7 B767/B737/ATR42 /ATR72 178/130/47 B737 115 Dzaoudzi-Antananarivo (Via Majunga) Air Madagascar 2 ATR42 40 Moroni-Antananarivo (Via Majunga) Air Madagascar 2 ATR72 69 Source : PIC, 2008 Malgré les problèmes rencontrés par les compagnies aériennes notamment la compagnie nationale Air Madagascar ces derniers temps en matière de sécurité et de qualité de vol vis-à-vis des groupes de pays avec lesquels il a signé des contrats de norme international, le trafic se comporte pas mal.
Les réseaux routiers, le domaine de l’énergie et la télécommunication
Le réseau national consiste approximativement en 33.000 Kilomètres, dont 11.800 Kilomètres de routes nationales, de 17.800 Kilomètres de route provinciales et environ 3.400 Kilomètres de routes non classées. Le tourisme à Madagascar repose sur le transport terrestre du fait de la mobilité des voyageurs passant d’un site à l’autre. Les nombreux sites peuvent être visités à travers une combinaison de transport routier, aérien et maritime.
L’Etat a entrepris en 2002 un programme de réhabilitation de 8.700 Kilomètres de routes nationales et de 13.000 Kilomètres de piste en partenariats avec la banque mondiale, la B.A.D. et l’U.E. Néanmoins, des zones à potentialité touristique intéressant restent encore actuellement dépourvues de route ou de piste accessibles toute l’année. En fait, à Madagascar quand arrive la saison des pluies bon nombre de route sont inaccessible ou en mauvaise états qui constitue des blocages au développement du tourisme.
Ce passage dans l’année provoque un manque à gagner chez les opérateurs touristique qui ne les rendent pas compétitives sur le plan international. Pour l’énergie, la compagnie nationale d’eau et d’électricité, la JIRAMA assure en grande partie l’acheminement des eaux et des électricités vers les foyers et autres utilisateurs 51 malagasy. Malgré le taux de couverture qui reste encore faible, cette société a fait l’objet de programme de restructuration dans le but d’accroitre les capacités de productions et de distribution de manière fiable.
Elle a ainsi fait recours à des productions indépendantes d’énergie(IPP) et vise à développer les sources d’énergie renouvelable. La plupart des grands hôtels situés en dehors de grandes zones urbaines sont autonomes en matière d’énergie, souvent, à travers une combinaison de groupes électrogènes et d’énergie solaire. En matière d’eau, des efforts ont était déjà entrepris dans le traitement et la distribution d’eau. L’objectif en 2008 était l’extension du réseau de distribution et de traitement de manière à garantir un accès à l’eau pour 65% de la population. Pour ça, la compagnie a adopté de nouveaux systèmes de gestion qui font recours notamment au secteur privé et aux communautés.
Enfin dans le domaine de la télécommunication, des programmes ont permis l’extension des réseaux de télécommunication mais aussi l’explosion de la téléphonie mobile et la mise en place du fibre optique( connexion international et backbone national). Par la suite, une augmentation flagrante des capacités et une réduction de coûts ont était constaté. Trois grandes entreprises (multinational et national) partage l’intéressant marché de la télécommunication actuellement dans notre pays : Airtel Madagascar, Orange Madagascar et Telma dont l’Etat malagasy est l’actionnaire majoritaire.
Les hôtels, restaurant et les sites d’hébergement
Toujours dans le cadre des infrastructures, des investisseurs nationaux et internationaux ont construit des hôtels, restaurant ou les deux en même temps ou encore des simples chambres d’hôte pour répondre aux demandes des touristes. Le tableau suivant montre les nombres d’Hôtels, Restaurants et Hôtels-Restaurants dans tous Madagascar selon leur classement. A noter que c’est une répartition qui concerne seulement les établissements d’hébergement et de restauration existant depuis 2003.